Mari transve mare, hominibus semper prodesse.
Sur mer ou au delà des mers, toujours secourir les hommes.

Actualités et vie de l'association

Congrès A.S.N.O.M. 2024

Chères et Chers Camarades, 

Le prochain Congrès de notre Amicale, organisé par la section Marseille-Provence, se tiendra à Marseille les mercredi 25 et jeudi 26 septembre 2024. 

Il débutera le mercredi par l’Assemblée Générale annuelle qui se déroulera dans l’amphithéâtre que tous ceux qui sont passés au Pharo ont bien connu. Depuis la clôture de celui-ci en 2013, ces locaux sont occupés par Aix-Marseille-Université, mais cet amphi porte le nom de notre Camarade et Ami Jean-Étienne TOUZÉ. Il sera mis à notre disposition par le Président de l’Université, le Pr Éric BERTON, qui reste attaché à ce lien. Ce sera l’occasion en fin d’Assemblée Générale de se recueillir tous ensemble lors d’une courte cérémonie devant la stèle qui rappelle en cet endroit l’existence de l’École du Pharo de 1905 à 2013. 

Le jeudi sera consacré à diverses excursions et/ou visites pour lesquelles, selon nos prévisions, 3 options sont envisagées et seront laissées au choix des participants au Congrès et de leurs accompagnants : visite des sites emblématiques de Marseille autour (entre autres) du Mucem et de la grotte Cosquer, visite de musées et de la ville d’Aix-en-Provence, balade maritime classique vers les Calanques au départ de Cassis et route des Crêtes. Tout cela sera précisé par des annonces qui seront transmises par chaque section à ses adhérents dès le printemps prochain. 

Nous vous indiquerons rapidement la liste de quelques hôtels situés de préférence à proximité du Pharo. 

Nous avons bien sûr besoin dès à présent d’une estimation de la fréquentation de ce Congrès afin de mettre en place une organisation adaptée et qui reste complexe à mettre en œuvre au niveau d’une ville comme Marseille. 

Vous trouverez à ce titre un coupon-réponse qui constitue un sondage préliminaire qui ne vous engage en rien en y répondant, mais qui peut nous faciliter la tâche si vous acceptez d’y répondre et de nous l’adresser soit par mail, soit par courrier.

Congrès A.S.N.O.M. 2023

Chères et chers Camarades, Le prochain Congrès de notre Amicale, organisé par la section Pyrénées-Adour, se tiendra à Saint-Jean-de-Luz les jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2023.

center

Ce sera l’occasion de nous retrouver pour l’Assemblée Générale annuelle, pour des repas amicaux et des excursions dans le Pays Basque, côté terre ou mer.

Vous pouvez télécharger le programme et les documents d’inscription.



[Toutes les actualités...]



Bulletin de L'ASNOM n°147

L'oeuvre humanitaire des Corps de Santé Naval et Colonial français

"Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé. Tout ce que nous faisons, tout ce que nous sommes est l'aboutissement d'un travail séculaire".
E. Renan

Un jour - qui ne sera peut-être pas très lointain - la colonisation française sous la troisième République sera analysée par des historiens, des sociologues ou des ethnologues, et considérée sans esprit préconçu. Son véritable bilan sera fait, à tout le moins, des aspects positifs lui seront attribués.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, apporter aux indigènes la paix intertribale et faire disparaître l'esclavage, amener l'éducation et assurer la santé, semblaient alors pour la France colonisatrice la justification du statut de "grande puissance".

Succédant aux médecins de la marine "en poste à terre" dans ces régions, le Service de Santé des Troupes Coloniales se voit confier, par nécessité, l'action sanitaire civile dans les colonies françaises (Maghreb excepté). En 1890, est ainsi créé le corps de santé des colonies et des pays de protectorat, devenu en 1903 le Corps de Santé des Troupes Coloniales, puis des troupes d'outre-mer avant d'être intégré, en 1968, au Service de Santé des Armées.

Cette période s'étend donc de Sadi Carnot à Charles de Gaulle. Le recul actuel permet de faire le bilan de l'action sanitaire de ces hommes en tenant compte des conditions dans lesquelles ils ont oeuvré… et pendant qu'il reste encore des survivants de ce corps de santé pour témoigner.

De ce site, consacré à son oeuvre civile, nous allons successivement :

- Préciser ses objectifs.
- Donner des raisons d’en conserver la mémoire.
- Tracer ses limites.
- Souligner quelques remarques préliminaires.

Page publiée le 31/01/2024 .