20 Avril 2024 : Hommage à Jean-Marie Savidan (Bx 1901).
A l’initiative du Souvenir Français, au cimetière d’Ustaritz, la section Pyrénées-Adour a participé à l’hommage rendu à l’un de nos Grands-Anciens, Jean-Marie Savidan, promo 1901, matricule 644. Sa tombe en déshérence sera sauvegardée grâce à l’intervention du Souvenir Français.
Nous étions 7 camarades (P. Rouelle (Bx 61), J-C Warren (Bx 64), F. Rollot (Bx 68), M. Sarthou-Moutengou (Bx71), J-P. Moulia-Pelat (Bx72), D. Oscariz (Bx 74) et C. Dubecq (Ly 00) Médecin-chef du 1er RPIMA de Bayonne) ainsi que nos épouses.
En présence du Sous-Préfet de Bayonne, de la Déléguée nationale de l’Association pour le Développement des Oeuvres sociales de la Marine (ADOSM), du Maire d’Ustaritz, des responsables du Souvenir Français, de la Société nationale de sauvetage en mer SNSM et de différentes associations d’anciens militaires, les honneurs militaires lui ont été rendus accompagnés par le chœur des Marins basques.
J-C. Warren, Président de la section Pyrénées Adour de l’ASNOM a fait l’éloge de notre glorieux Ancien.
Enfin, une gerbe a été déposé au nom de l’ASNOM par J-C. Warren et le MGI (2s) M. Sarthou-Moutengou.
Cette participation des anciens de la Boîte a été particulièrement appréciée de tous.
_________________________________________________________________________________________________
21 octobre 2023 : sortie d’automne à Ascain
Nous étions 22 ce vendredi d’Octobre pour notre sortie d’automne…. Qui dit feuilles mortes pense omelette aux cèpes et canard à l’orange, unanimement appréciés par les valeureux protagonistes de la section.
Toujours gaillards, les convives se transportèrent dans l’après midi à la cidrerie Txopinondo, toujours à Ascain, afin de tout savoir sur l’élaboration du sagarno, le vin de pomme, ancêtre du cidre et déjà présent dans l’antiquité (dixit notre mentor), bien avant que les envahisseurs bretons et normands, de retour dans leurs nordiques contrées, en produisent une pâle copie… !
Le sagarno nouveau se déguste directement au tonneau, en ôtant le txotx (prononcer tchoche), sorte de « pinoche » implantée dans le dit tonneau, en recueillant ainsi dans son verre le long pissat dru en résultant, dans un ample et harmonieux mouvement de bas en haut…., ça mousse moins ainsi : l’étranger mal informé le faisant de haut en bas finit toujours par tremper ses chaussures !
La sortie se terminera pour certains au comptoir, afin de tester diverses autres productions.
Vivement la sortie de printemps !
Agur