Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

ACTUALISATION DE LA COLLABORATION ASNOM/MUSEE NATIONAL DE LA MARINE DE ROCHEFORT
Article mis en ligne le 23 décembre 2024
dernière modification le 24 décembre 2024

La convention de partenariat mémoriel liant formellement l’ASNOM et le MnM a été signée le 12 septembre 2024 à Paris. Elle fait suite à des actions déjà menées par l’ASNOM en 2021 et 2023 visant à soutenir le projet de recherche et de valorisation de l’Ecole de médecine navale de Rochefort, partie intégrante du Musée national de la Marine (MnM). Cette convention porte sur l’attribution de 3 bourses de recherche (2025, 2027, 2029) financées par l’ASNOM pour soutenir les travaux sur ce projet de jeunes chercheurs ou d’étudiants en mastère. Le MnM se propose de son côté d’assurer l’accueil, l’encadrement et le suivi pédagogique de ces chercheurs pour chaque bourse attribuée, et de rester la caution scientifique des travaux produits. Cette convention est signée pour une durée de 5 ans (2024-2029), amendée tous les 2 ans.

Dans le cadre de ce partenariat mené par l’ASNOM et le Musée national de la Marine (MnM) de Rochefort qui concerne donc directement l’Ancienne Ecole de Médecine navale (Ecole annexe), plusieurs avancées significatives ont été actées lors d’une réunion qui a eu lieu le 12 décembre 2024 à Rochefort et à laquelle participaient Michel Desrentes, Président national de l’ASNOM, entouré de René Darracq et de Claude Rouquet, et Madame Charlotte Drahé, Administratrice du MnM de Rochefort.

La collecte de mémoire réalisée par Madame Delalleau auprès de 8 anciens élèves de l’Ecole de médecine navale de Rochefort a donné lieu à un mémoire ; au-delà de celui-ci, pour intégrer pleinement les données de cette collecte au sein du musée et lui donner le retentissement qu’elle mérite, une sonothèque y a été installée le 17 décembre 2024. Celle-ci est maintenant opérationnelle et permet d’appréhender les vécus, les expériences et les ressentis de nos 8 camarades qu’il convient à cette occasion de remercier. Les adhérents de l’ASNOM sont invités à en prendre connaissance en visitant le musée et à faire connaitre l’existence de cette nouvelle sonothèque.

Sonothèque du Musée national de la Marine de Rochefort consacrée à l’Ecole de médecine navale de Rochefort.



A l’écoute des témoignages des Anciens élèves de l’Ecole de médecine navale de Rochefort.



Dans ce cadre, il a également été décidé l’organisation prochaine, les 20 ou 2 1 février 2025, d’un évènement au sein du MnM de Rochefort autour de cette installation et plus globalement autour de ce partenariat qui vient donc de se concrétiser via cette collecte de mémoire et la signature de cette nouvelle convention. Cet événement fera l’objet prochainement d’une information pour solliciter la présence de nombreux membres de l’ASNOM.

Il s’agit maintenant de procéder à la seconde phase de collecte mémorielle en assurant une action identique sur les écoles de médecine navale de Toulon et de Brest. Pour ce faire, le recrutement d’un étudiant est d’ores et déjà en cours au travers d’une diffusion de cette offre de bourse auprès des universités concernées. Il convient également de solliciter les camarades qui sont passés par ces écoles pour qu’ils puissent faire part de leurs témoignages, sachant que la méthodologie utilisée pour le recueil par le chercheur bénéficiera des apports techniques que le mémoire de Madame Delalleau a pu générer. Cette participation fera l’objet d’un contact préalable assuré directement auprès des intéressés par Michel Desrentes, Président national de l’ASNOM.