Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

COLLECTE DE MEMOIRE ORALE REALISEE AUPRES D’ANCIENS ELEVES DE L’ECOLE DE MEDECINE NAVALE DE ROCHEFORT.
Article mis en ligne le 5 mai 2024
dernière modification le 23 décembre 2024

En 2022, à l’occasion du Tricentenaire de l’Ecole annexe, est née en 2022 l’idée d’une « collecte de mémoire orale » portée au travers d’une convention liant l’ASNOM et le MnM. Il s’agit de recueillir par un enquêteur et selon une méthodologie appropriée des témoignages oraux dans le but de préserver un patrimoine transmis par la parole. Ceci sous-entend de faire appel à des témoins qui, par le partage de leur vécu, perpétuent un savoir, une tradition, une expérience… La mémoire orale est porteuse de faits et de ressentis que les documents écrits ne peuvent traduire et ouvre d’autres perspectives de connaissances sur un temps ou un sujet donné.

Recueillir les témoignages, les récits, les souvenirs, les anecdotes des anciens élèves de l’Ecole annexe de Rochefort, c’est donc préserver la voix de ces Anciens avant qu’elle ne disparaisse et s’intéresser à une histoire plus intime afin d’explorer d’autres facettes de l’école.

L’ASNOM a ainsi assuré la prise en charge financière d’une étudiante de l’Université de La Rochelle en master 2 « Histoire parcours e-tourisme et ingénierie culturelle du patrimoine » dont le stage a eu pour but la collecte mémorielle des Anciens de l’École annexe de Rochefort et qui a donné lieu à un mémoire en 2023 intitulé : « Recueillir, conserver et valoriser le témoignage : enjeux et perspectives d’une collecte de mémoire orale. L’exemple de l’Ancienne école de médecine navale de Rochefort ».

Madame Elodie Dellaleau a présenté ce mémoire de stage en 2023 qui a reçu la mention Très bien.

Ce travail permis par la réponse positive de quelques Anciens de l’école annexe de Rochefort qu’il convient de remercier a permis le recueil de plusieurs témoignages et de tirer d’importants enseignements à prendre en compte pour optimiser les résultats et leur exploitation au sein du musée.

Le mémoire de collecte orale de Mme Elodie Delalleau.