Les sommaires des Bulletins de l’ASNOM depuis 1932 sont disponibles en deux parties (de 1932 à 1940 et de 1953 à 2023) sur ce site et sont archivés au siège de l’ASNOM situé 19 rue Daru à Paris. Les numéros précédents (1920-1931) sont archivés à la Bibliothèque nationale de France. Le Bulletin représente le seul outil de communication et d’information de l’Amicale depuis son origine.
Cette compilation des sommaires représente une source quantitativement importante et qualitativement originale d’informations qui concernent spécifiquement l’histoire de la médecine militaire dans le domaine maritime et colonial et les hommes qui ont participé à construire cette histoire.
Il est ainsi possible d’y rechercher diverses informations :
• Des données relatives à des faits concrets qui ont émaillé l’histoire de l’ASNOM et de l’Ecole Santé Navale de Bordeaux et, plus récemment, celle de l’Ecole de Santé des Armées de Lyon Bron, tels que les comptes-rendus des assemblées générales ou le déroulement des baptêmes de promotion, la vie des écoles de formation ou des différentes sections régionales de l’ASNOM. Des données existent sur certaines décorations ou promotions de médecins ou pharmaciens militaires.
• Les bulletins comprennent des données officielles ou non qui relatent les évolutions successives de l’ASNOM elle-même, des services de santé militaires, qu’il s’agisse de l’ancien service de santé de la marine, du service de santé des troupes coloniales, du service de santé des armées mais aussi des différentes écoles de formation, écoles annexes de Rochefort, Brest ou Toulon, école du Pharo et surtout de l’Ecole Santé Navale.
• Plusieurs articles sont consacrés au fil des numéros aux traditions qui ont existé au sein de ces écoles et à des témoignages sur la vie et les us dans ces anciennes écoles.
• Des articles originaux, essentiellement rédigés par les médecins et pharmaciens issus des différents services de santé militaires, figurent dans chaque numéro du bulletin et sont à forte connotation historique sur la médecine en mer et dans les colonies ; ils représentent une source inestimable d’informations sur l’exercice de la médecine militaire depuis ses origines souvent fournies par leurs propres acteurs et s’accompagnent d’illustrations inédites.
• Des titres d’ouvrages rédigés et publiés par ces praticiens sur des sujets variés qui attestent de l’intérêt des praticiens militaires pour l’histoire ou sont l’expression de leur vécu.
• Une place importante est occupée par les annonces de décès des médecins et pharmaciens militaires adhérents le plus souvent (mais pas toujours) à l’ASNOM et issus pour la majorité d’entre eux de l’Ecole Santé Navale de Bordeaux. Sous le terme de « nécrologies » figurent des hommages pour un très grand nombre d’entre eux permettant de retracer de façon succincte leur biographie et utiles à ceux qui chercheraient trace de leur parent par exemple.
Une recherche de mots clé est possible en utilisant la fenêtre de recherche du site.
Pour accéder aux données « papier », il convient de faire une demande soit via la page contact du site (en bas de la page d’accueil), soit en s’adressant directement au siège :
Par courrier : ASNOM, 19 rue Daru, 75008, Paris
Par mail : amicale.asnom@gmail.com