Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

MARIE PATOUILLET, NAVALAISE (Bx 2007), CHAMPIONNE PARALYMPIQUE EN CYCLISME
Article mis en ligne le 6 septembre 2024
dernière modification le 9 septembre 2024

Marie PATOUILLET, Navalaise (Bx 2007), Championne Paralympique en cyclisme.

Magnifique exploit que celui de Marie qui remporte dans sa catégorie de cyclisme (WC5) sur piste une médaille d’Argent le 29 août dans l’épreuve du 500 m contre la montre puis l’Or le 1er septembre en poursuite ! Première fois qu’une paracycliste française est sacrée championne olympique ! Bravo à elle !

Les Jeux Paralympiques de Paris l’auront révélée au grand public mais elle s’est déjà fait un très solide palmarès depuis 2019 dans sa discipline, médaillée de bronze aux championnats du monde de paracyclisme sur piste, puis en argent à deux reprises en 2020. A Tokyo, aux Jeux Paralympiques 2021, elle est deux fois en bronze, dont une pour l’épreuve sur route en catégorie C5. Elle remporte en 2022 en Allemagne le titre mondial sur route et 3 nouvelles médailles mondiales sur piste et, en 2024 à Rio, assure à nouveau deux titres mondiaux.

Au-delà de son handicap et malgré lui, elle atteint un très haut niveau de performance sur piste : elle concourt également avec les valides et est championne de France de poursuite par équipes en catégorie élite en janvier 2023. Licenciée à l’US Créteil, elle fait partie de l’« Armée des champions ».

Née en 1988 à Versailles, Marie a intégré l’ESN en 2007 (matricule 0756) et a passé sa thèse en 2017. Elle exerce actuellement comme médecin qualifié en médecine générale dans un cabinet situé en région parisienne. Elle est porteuse d’une agénésie au niveau d’un pied, cette malformation aboutissant à une inégalité des membres inférieurs et rendant compte de son handicap. Forte personnalité, passionnée, dite « inclusive » elle milite depuis plusieurs années contre les phobies LGBT+ et jouit d’une audience médiatique.

Marie Patouillet (photo jean-Baptiste Benavent).