Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

ACTIVITES DE LA SECTION MARSEILLE-PROVENCE.
Article mis en ligne le 20 mars 2024
dernière modification le 13 mai 2024

11 avril : 2024 Assemblée annuelle de section au château Saint-Victor.

C’est dans un cadre magnifique que s’est déroulée notre assemblée annuelle de section. Mise à notre disposition pour l’occasion par le GCA Thierry Laval, Gouverneur militaire de Marseille, sa résidence située au cœur de la cité phocéenne date de 1832 et a été édifiée sur un domaine de 75 hectares où les moines cultivaient autrefois la vigne. Avec le soutien d’un personnel totalement dévoué à la réussite de cette journée, les 35 participants ont ainsi pu admirer le parc, la vue panoramique sur la Méditerranée et les intérieurs de cette splendide demeure. Cette assemblée de section 2024 a permis de souligner l’adhésion depuis le début 2023 de 22 nouveaux membres (près du quart des effectifs de la section), la bonne tenue budgétaire, la reprise des activités et les importants projets que sont l’organisation du Congrès 2024 de l’ASNOM et la conduite de la refonte du site Internet, toutes deux confiées à la section Marseille Provence par le Conseil d’administration de l’Amicale. Après un apéritif pris sur la terrasse de la résidence sous l’habituel ciel bleu provençal, un repas remarquable préparé par le traiteur habituel de la résidence a été servi aux 4 tables dressées dans un salon de toute beauté orné d’une cheminée monumentale, de boiseries, de marqueteries et de tableaux d’époque. Ambiance chaleureuse donnant lieu à des conversations enjouées et à quelques éclats de rire de la part des présents, tous ravis de l’accueil, de la qualité de l’environnement et du repas, de retrouver ou de découvrir ce lieu empreint de charme et de classe.

Pour certains, la journée s’est poursuivie par la visite de la crypte de l’abbaye Saint-Victor datant du Vème siècle. Guidée par une archéologue connaissant parfaitement son sujet, nous avons pu comprendre le lien loin d’être évident entre le Château et l’Abbaye de même nom mais surtout mieux connaitre ce haut lieu du paléo-christianisme provençal qui représente l’une des merveilles de notre cité phocéenne.

Le Château Saint Victor, résidence du Gouverneur militaire de Marseille



Tous attentionnés lors de la présentation du bilan de l’année 2023.



A l’heure de l’apéritif : Mmes Briant, Marchesseau, Thomas, Barnaud, Guyon, Merlin et Grimaldos.



Aux marches du Palais…



De gauche à droite : P. Quéguiner (Bx 64) et Mme, J-P. Carpentier (Bx 71), Mme Grimaldos, Y. Drouet (Bx 71), M. Merlin (Bx 63) et Mme.



De gauche à droite : R. Hasselot (RL) et N. Hasselot-Hesler (RL), B. Delmarre (Bx 64), D. Thévenieau (Bx 66), M. Aubert (Bx 64), J-F. Thiery (Ly 70), J-F. Briant (Ly 66) et Mme, Mme Marchesseau (masquée).



De gauche à droite : D. Vallet (Bx 71), G. Pouliquen (Bx76), J-J. Leussier (Ly 66), Mr et Mme J. Ducros, Mme Guyon, P. Jeandel (Bx 66), Mme Thomas, Ph. Guyon (Bx 62).



De gauche à droite : D. Charles (Bx 59), P. Dolique (Bx 53), J. Mathieu (Bx 74), Ph. Barnaud (Bx 60) et Mme, Mme Jeandel, B. Maistre (Bx 53), S. Tardy (Bx 53) et Mme.



Visite guidée de la crypte de l’Abbaye Saint-Victor.




21 Janvier 2024 : Journée de l’Envol :

C’est une soixantaine d’entre nous qui se sont retrouvés en cette belle journée d’hiver provençale à nouveau à proximité d’Aubagne. Et c’est avec un grand plaisir que nous avons accueillis de nouveaux visages, preuve d’un beau dynamisme de notre section.
Une surprise, qui a donné son nom à cette journée, attendait les participants au travers d’une conférence donnée sur un thème pour le moins inattendu : la Vie des Colibris par Jacques Ducros. Néphrologue de renom à Marseille, Médecin en chef dans la réserve (Marine) du SSA, ce passionné de vol, pilote spécialiste de médecine aéronautique, s’est très tôt consacré à l’ornithologie et particulièrement aux colibris, au sujet desquels il a acquis une renommée mondiale au travers d’ouvrages qui font référence et de conférences spécialisées tenues à Sedona, en Arizona aux Etats-Unis. Seul survivant des dinosaures il y a 30 millions d’années, cet oiseau mouche possède des caractéristiques étonnantes : une consommation d’oxygène équivalente à celle d’un athlète de haut niveau ; 1000 pulsations /mn ; 250 battements d’aile par seconde ; métabolisme basal 10 fois supérieur à l’humain. Mais aussi un charme fou car il est le symbole de la fécondité usant de son bec comme nous usons de notre pénis. Jamais diabétique malgré 3 grammes de glycémie et jamais aucune découverte chez lui de tumeur maligne : le colibri pourrait-il devenir un modèle pour la santé humaine et donc être une bénédiction pour l’Homme comme il l’est pour prévenir les mineurs de fond du risque d’un coup de grisou. Conférence passionnante qui a ravi son auditoire !
La journée a ensuite donné lieu à des échanges et quelques joyeuses retrouvailles autour d’un apéritif et d’un repas de qualité donné dans une salle de restaurant privatisée pour l’occasion et qui tend à devenir le fief de notre section. Chacun a pu saluer le grand nombre de participants et le retour ou l’arrivée dans ces évènements de nouvelles têtes. Le chant de notre Ecole a clôturé cette journée, entonné par Daniel Charles (Bx 59) et repris en cœur y compris par la bonne demi-douzaine de santards présents !

Un hiver en Provence avec le ciel bleu !



J. Ducros et sa passion des colibris



Quelques générations de biologistes de Laveran : de gauche à droite : J-L. Lecamus (Bx 59), M. Morillon (Ly 70), G. Martet (Bx 67), P. Hance (Bx 80), E. Garnotel (Bx 80)



De gauche à droite : P. Barnaud (Bx 60), F. Jaubert (Bx 54), L. Duclaud (Bx 62), P. Guyon (Bx 62), H. De Bélenet (Bx 80), M. Robert (Bx 64), L. Rivière (Ly 54)



De gauche à droite : J. Ducros, J-F. Thiery (Ly 70), Mme Ducros, P. Jeandel (Bx 66), Mme Jeandel



De gauche à droite : Mme De Belenet, Mme et P. Hance (Bx 80), H ; De Bélenet (Bx 80), Mme et C. Drouin (Ly 80)



De gauche à droite : M. Merlin (Bx 63), M. Aubert (Bx 64), M. Morillon (Ly 70), E. Garnotel (Bx 80), G. Pouliquen (Bx 76), J-L. Lecamus (Bx 59), G. Martet (Bx 67), B. Delmarre (Bx 64)



De gauche à droite : Mmes Quéguiner, Touze, Martet, Delmarre, Merlin, Lecamus, Marchesseau



Le chant de l’Ecole pour conclure !


9 décembre 2023 : Rencontre à l’EHPAD du Roucas Blanc

C’est en réponse à l’aimable invitation de Madame Jacqueline Broquet que nous nous sommes rendus dans cet EHPAD du Roucas Blanc qui offre sans aucun doute l’une des plus somptueuses vues sur le site de Marseille pour un déjeuner en compagnie de quelques-unes de ses amies, toutes membres fidèles de notre section. Faisant preuve d’une belle vitalité, notre hôte nous a fait partager ses souvenirs d’Afrique et de Madagascar en particulier. Moment heureux, convivial et empreint d’une gaieté sur laquelle l’âge ne parait pas avoir de prise.

De gauche à droite : Mme Couturier, H. de Bélenet (Bx 80), Mme Quéguiner, Mme Broquet, P. Quéguiner (Bx 64), Mme et P. Jeandel (Bx 66), Mme Fouques, Mme Thomas.


11 novembre 2023 : Les obsèques de Pierre Bourrel à Marseille

La disparition de Pierre Bourrel (Ly 45), figure emblématique de la chirurgie de la lèpre et de l’Ecole du Pharo, a bouleversé ses compagnons de route comme ceux qui ont été ses élèves ou ont bénéficié de son enseignement. Selon ses souhaits, inhumé dans son village natal, elle a donné lieu à une messe au défunt dans le cadre magnifique de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille à proximité de son domicile phocéen. Nombreux étaient les membres de la section Marseille Provence présents à cette cérémonie sobre et émouvante aux côtés de Michel Desrentes (Bx 65), Président de l’ASNOM. François Pons (Bx72), Président de l’association des Agrégés du Val de Grâce, et le Médecin Général Mehdi Ould Ahmed (Ly 86), Médecin-chef de l’HIA Laveran ont, par leur présence, honoré la mémoire de notre camarade. Bernard Maistre (Bx53), l’un de ses compagnons de route, Pierre Jeandel (Bx66), Président de la section Marseille Provence, Philippe Capdevielle (Bx62) resté proche de lui et Jean-François Thiery (Ly70) son élève, ont, par leurs témoignages, rendu hommage à la mémoire et à l’œuvre médicale de Pierre Bourrel.

Messe au défunt, P. Bourrel (Ly45), Abbaye Saint Victor, Marseille


10 juin 2023 : Journée « Un Samedi dans les Alpilles »

Un Samedi dans les Alpilles ! Ainsi s’est intitulée la sortie campagnarde, culturelle et provençale organisée le 10 juin autour des Baux de Provence et de Saint-Remy de Provence qui a réuni 33 d’entre nous. Sous un soleil radieux, la journée a débuté par une visite des « Carrières de Lumières » aux Baux de Provence, spectacle audio-visuel tout à fait remarquable actuellement consacré à Van Gogh et à Vermeer avec projection animée des œuvres sur les murs lissés de cette ancienne carrière de calcaire. Une bonne heure d’enchantement en déambulant sur fond sonore tout en observant les œuvres projetées sur l’ensemble des parois de ce gigantesque labyrinthe ! Certains sont émerveillés, d’autres restent dubitatifs devant cette façon nouvelle d’aborder ces chefs d’œuvre.
Reprenant les voitures et en covoiturage, nous avons pu admirer les magnifiques paysages qui bordent la route menant vers Saint-Rémy de Provence.
Nous nous sommes ensuite retrouvés pour déjeuner chez Françoise et Philippe Guyon (Bx 62) qui se sont spontanément proposés de nous recevoir dans leur ravissant mas situé à Eyrargues, tout près de Saint-Rémy de Provence. Chacun a bien sur participé au festin, amenant vins et boissons, plats de toute sorte mais le plus souvent à note provençale et gâteaux préparés dans les cuisines de chacun : la maison des Guyon s’est vite remplie à foison des apports de chacun et nous avons pu goûter aux talents de certaines maitresses de maison. Le tout s’est déroulé dans une ambiance amicale et chaleureuse où les discussions sont allées bon train pour donner des nouvelles des absents, revenir sur les parcours de chacun ou faire état de ses états articulaires du moment… Dans la cour située devant le mas et sous un magnifique platane, Françoise et Philippe ont mis en œuvre une organisation et des moyens qui ont permis à chacun de trouver sa place sur l’une des 4 grandes tables dressées sous des voiles nous protégeant du soleil. S’est ainsi déroulé un déjeuner dans un endroit plein de charme, aux saveurs provençales, qui a pu se prolonger tard dans l’après-midi car tout se prêtait à « refaire le monde » au son des souvenirs de chacun et de chacune.
Un grand merci à Françoise et Philippe Guyon pour ce qui restera sans aucun doute comme l’une de nos très belles sorties.

Aux Baux de Provence, devant les Carrières de Lumière



A Eyrargues, chez les Guyon, sous le platane



De gauche à droite : G. Pouliquen (Bx76), Mme Blanchot, Ph. Guyon (Bx 62), Mme et P. Jeandel (Bx66), Mme Guyon.



De gauche à droite : Mme et M. Blanchot (Bx64), P. Vingtain (Ly59), D. Charles (Bx59)



De gauche à droite : Mme Pouliquen, J-F. Briant (Ly66), Mme et Y. Drouet (Bx 71), Mme Grimaldos, M. Robert (Bx 64), Mme Robert, G. Pouliquen (Bx76)



De gauche à droite : M. Merlin (Bx 64), G. Martet (Bx 67), Mme Barnaud, P. Dolique (Bx53).



De gauche à droite : Mme Quéguiner, Mme Jeandel, La famille Jehannin, Mme Fouques, J-M. Jehannin (Bx 86)


20 avril 2023 : Assemblée de section

L’Assemblée annuelle de section Marseille Provence s’est tenue le 20 avril à l’HIA Laveran réunissant 34 membres et leurs épouses. Sur la centaine de membres que compte la section mais dont une vingtaine résident à distance de Marseille, 70 ont effectivement répondu positivement ou négativement à cette sollicitation ce qui illustre la reprise très large de contacts avec chaque membre opérée par notre Bureau. La tenue de cette assemblée à Laveran résulte de la volonté de la MGI Sylvie Perez (BX 83), médecin-cheffe de l’hôpital, de créer de solides liens avec la section de Marseille Provence de l’ASNOM, souhait que nous partageons pleinement. Pour accentuer la symbolique, l’assemblée s’est tenue dans la Grande salle de cours de l’hôpital, là où beaucoup d’entre nous ont souffert lors des « planches » classiques des préparations aux différents concours. Retrouver cet endroit a représenté pour beaucoup un moment fort voire un brin nostalgique ! Cette assemblée a permis via un diaporama de faire un point précis sur la section, son actualité récente encore marquée par la tragédie de notre camarade Alban Gervaise, l’état de ses effectifs, le budget 2022 et sa gestion par le nouveau bureau, la reprise du site Internet de l’ASNOM dont Gilbert Pouliquen (BX 76) va devenir le responsable en remplacement de François Mérouze (BX 62), les projets potentiels en termes d’activités à venir. Après une année 2022 qui a vu nous quitter 9 membres de la section, une dizaine d’adhésions ont déjà été enregistrées depuis le début de l’année 2023… A l’issue d’un buffet de qualité réalisé par un prestataire extérieur à l’hôpital, l’après-midi de cette journée a été consacré à des échanges avec quelques médecins de l’HIA. C’est d’abord Sylvie Perez (BX 83), membre de la section, qui en sa qualité de médecin-cheffe nous a fourni des précisions sur le projet potentiel qui doit marquer le futur de l’hôpital actuel et auquel la section Marseille Provence doit être associée dans le domaine qui la concerne (historique, traditions, identité) ; c’est ensuite le Médecin en chef Pierre Romanat, anesthésiste réanimateur, qui nous a expliqué l’actualité et le devenir des actions portées outre-mer par le SSA au regard des évolutions géopolitiques actuelles ; c’est enfin la Lieutenant Emma Leverdon, interne en anesthésie réanimation, qui a captivé l’attention en nous expliquant les arcanes de la formation actuelle et à venir des jeunes médecins militaires, leurs attentes et leurs craintes mais aussi leur attachement au SSA, moment fort de la journée tant son discours était empreint de maturité et de réflexion.

La grande salle de cours de l’HIA Laveran : souvenirs….



Présentation du futur Laveran par S. Perez (Bx83), Médecin-chef de l’HIA Laveran



De gauche à droite : au 1er rang, Mme Touze, J-P. Carpentier (Bx71), Mme et Yves Drouet (Bx 71), Mme Grimaldos ; au 2ème rang, Mme et P. Guyon (Bx62), D. Charles (Bx59), J-L. Lecamus (Bx59), B. Maistre (Bx53), S. Tardy (Bx53), P. Jeandel (Bx66) ; au 3ème rang, M. Blanchot (Bx64), P. Dolique (Bx53), Martet, Merlin et Langlois ; au fond, A. Junod (Bx67).



De gauche à droite, D. Thévenieau (Bx66), A. Junod (Bx67), B. Maistre (Bx53)



De gauche à droite : P. Quéguiner (Bx 64), P. Jeandel (Bx 66), B. Delmarre (Bx 64), P. Capdevielle (Bx62)


22 Janvier 2023 : Journée de rentrée

C’est un peu plus d’une cinquantaine de membres et épouses qui se sont retrouvés le 20 janvier à Roquevaire à proximité d’Aubagne dans un hôtel-restaurant sous un soleil qui annonçait déjà le printemps pour un moment de convivialité. Cet évènement marquait pour beaucoup un renouveau après cette longue période de Covid qui a eu tendance à distancier nombre des membres de la section. Véritables retrouvailles donc dans un climat amical voire de franche gaité et où, en quelque sorte, de nombreuses têtes bien connues sont réapparues pour le plus grand plaisir de toutes et de tous.
C’est dans ce cadre que notre ami Marc Morillon (LY 70) a tenu en fin de matinée conférence sur le thème « Paludisme et campagnes militaires. Histoire, légendes et anecdotes. ». Remarquable intervention résultant d’un important travail de recherche personnel et qui, avec le talent d’orateur voire de conteur que l’on connait de Marc, s’est traduit par une heure de découverte scientifique, d’histoires originales et méconnues, de faits dont beaucoup ont pu donner lieu à des moments d’humour. Cette conférence a été très appréciée d’autant qu’elle portait sur une thématique (le paludisme) très symbolique pour notre section dont la grande majorité de ses membres restent très attachés au Pharo. La journée s’est poursuivie par un repas de qualité donné dans une salle lumineuse où chaque tablée a pu joyeusement échanger sur les souvenirs et le présent de chacun. Le chant de notre Ecole a résonné dans cette enceinte inhabituelle, le « la » étant donné comme il en a l’habitude par Daniel Charles (BX 59).

Au pied du Garlaban, près d’Aubagne



M. Morillon (Ly 70) devant un auditoire attentif



De gauche à droite : Mme Vallet, Mme Grimaldos, P. Nicolas (Bx69), J-P. Carpentier (Bx71), Mme et Y. Drouet (Bx71)



Au repas : à la 1ère table, on reconnait M. Robert (Bx64), M. Aubert (Bx64), M. Morillon (Ly70)



Au repas, à la 1ère table, on reconnait P. Capdevielle (Bx 62), Rivière (Ly), N. Hasselot (RL72)



De gauche à droite : Mmes Touze, Quéguiner, Aubert, Merlin, Morillon et Martet