Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

LE MOT DU PRÉSIDENT
Article mis en ligne le 11 mars 2024
dernière modification le 25 avril 2024

LE MOT DU PRÉSIDENT

Le Congrès 2023 s’est tenu à Saint-Jean-de-Luz les 28 et 29 septembre. Il a été un succès que nous devons aussi bien à Jean-Claude Warren, à Marlène et aux membres de la section Pyrénées-Adour, qu’aux présidents des sections qui ont mobilisé leurs adhérents et à François Desmants qui a organisé la réunion annuelle de la promo 66 au Pays basque. 80 membres actifs et associés étaient présents à l’Assemblée Générale et leurs votes joints aux procurations reçues des sections ont représenté 277 voix.

Ce Congrès a été l’occasion de remercier notre président honoraire Georges Durand pour l’immense travail qu’il a fourni durant huit années. Ainsi grâce à lui, nous avons maintenant des contacts permanents avec l’antenne de Rochefort du Musée national de la Marine pour le suivi de la rénovation de l’ancienne École Annexe, la restauration des collections du Musée de l’École et des collectes mémorielles.

Par ailleurs, au cours de l’Assemblée Générale, nous avons élu deux administrateurs : Gilbert Pouliquen (Bx 76) et Amélie Margelisch (ESA-promotion Charmot). Nous avons aussi soutenu le Fonds de Solidarité Santé Navale, validé le renouveau du site www.asnom.org et fixé les dates et le lieu du Congrès 2024, qui se tiendra à Marseille, les 25 et 26 septembre 2024 avec retour au Pharo. Nous espérons un nouveau succès.

Les sections ont repris leurs activités faites de solidarité, de convivialité et d’amitié. Notre association n’est pas la propriété des « Anciens », mais celle de tous. Je fais donc appel aux Camarades des promotions 80 et 90 pour nous rejoindre, remplacer et dynamiser, réformer et moderniser notre Vieille Dame, pilier de l’esprit navalais.

D’autre part, vous savez tous que l’explosion de l’immeuble sis 270, rue Saint-Jacques à Paris, survenue le 21 juin 2023 a gravement endommagé les bâtiments de la Cour d’Honneur de l’École du Val-de-Grâce. La DCSSA envisage de faire appel à dons par le biais de la Fondation pour l’Avenir du Patrimoine de Paris, appuyée par la Fondation Notre-Dame, pour restaurer l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce.

Enfin, je vous souhaite ainsi qu’à vos familles de bonnes fêtes de fin d’année et j’espère vous retrouver aux Journées Navalaises, le 23 mars 2024.