Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

PRÉSENTATION AUX DRAPEAUX A L’ECOLE DE SANTE MILITAIRE DE LYON BRON
Article mis en ligne le 3 novembre 2024
dernière modification le 21 décembre 2024

C’est en présence de nombreuses familles qu’a eu lieu, le 30 août 2024, la cérémonie de présentation aux drapeaux des élèves entrant en 2024 à l’École de santé des armées (ESA) et à l’École du personnel paramédical des armées (EPPA) à Lyon-Bron. Michel Desrentes (Bx 65), Président de l’ASNOM, invité, a assisté à cette cérémonie empreinte de dignité et de solennité.

Dès 14 heures, les familles ont arpenté le parc, les couloirs, les amphithéâtres et les logements des élèves, découvrant ainsi l’univers où leur enfant allait être formé. Elles ont été réunies dans l’amphithéâtre Strasbourg où le MC Pierre Pasquier (Bx 96), directeur des études de l’ESA, leur a présenté le cursus des études médicales. Il a conclu son intervention en affirmant que "si ce cursus universitaire est long et exigeant, le soutien des camarades et les avantages intellectuels et matériels offerts par l’École sont les facteurs de la réussite."

C’est à 16 heures que les 980 élèves des deux écoles se sont regroupés autour de la place d’armes face à la garde de leur drapeau respectif. Après le rappel historique des écoles par le MGI Guillaume Pelée de Saint-Maurice, directeur de l’Académie de Santé des Armées et directeur de l’École du Val-de-Grâce, le MG Pierre-Éric Schwartzbrod, commandant les Écoles de santé militaire de Lyon-Bron a présenté les drapeaux aux compagnies.

Au rythme du tambour-major, la compagnie des élèves-médecins et pharmaciens de la promotion 2024 s’est rendue au centre de la place d’armes où, genou-à-terre, ils ont reçu leurs épées des mains de leurs camarades les plus anciens de la 6èmecompagnie (promotion médecin-colonel Charmot). Ces élèves ont ainsi intégré officiellement et solennellement l’ESA et le Service de Santé des Armées.

Puis, la promotion 2024-2027 des élèves-infirmiers s’est mise en place au centre de la place d’armes et le directeur de l’Ecole du Personnel Paramédical des Armées (EPPA), le directeur des soins de classe normale Thierry Italiano-Arcaras, a fait remettre par la promotion 2022-2025, l’insigne de l’école aux élèves-infirmiers entrants et leur a déclaré : "Cet insigne représente l’identité de votre École, il devient un attribut obligatoire de votre tenue militaire. Il est un signe de reconnaissance. En le portant, vous marquez votre rattachement et votre appartenance à l’EPPA et au SSA. Soyez en dignes."

La promotion 2024 des élèves médecins et pharmaciens de l’ESA.



Remise des épées à la promotion 2024 des élèves médecins et pharmaciens de l’ESA.



Elèves infirmiers de l’EPPA lors de la présentation au drapeau.



Défilé de la promotion 2019 « Médecin Colonel Charmot ».