Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

PRÉSENTATION DE L’ASNOM
Article mis en ligne le 2 novembre 2023
dernière modification le 3 mai 2024
Insigne de l’ASNOM

L’ Amicale Santé Navale et d’Outre-Mer (ASNOM) est une association reconnue d’utilité publique par décret du 19 décembre 1933. Elle regroupe en majorité des médecins et pharmaciens qui sont issus de l’Ecole de Santé Navale de Bordeaux, appelée plus simplement Santé Navale et qui ont exercé ultérieurement dans le Service de santé de la Marine ou Outre-Mer au sein des Troupes de marine. Elle est également ouverte à des médecins et pharmaciens en formation ou issus de l’Ecole de Santé des Armées de Lyon-Bron (anciennement dénommée Ecole de Santé Militaire de Lyon) et qui ont exercé outre-Mer. Elle peut enfin accueillir tout officier servant ou ayant servi dans le Service de santé des Armées.

L’association ASNOM est ainsi profondément ancrée dans l’histoire vécue et les actions portées par les médecins et pharmaciens militaires qui ont servi dans la Marine et/ou qui ont exercé outre-mer.

L’association ASNOM se donne pour buts :

 D’entretenir les liens d’amitié et la parenté de pensée créés par les années d’internat dans les écoles militaires de Bordeaux et de Lyon et par la fréquentation des facultés de médecine et de pharmacie de ces villes mais aussi par les souvenirs communs et les valeurs partagées nés des mêmes affectations outre-mer, ou sur mer ou en opérations extérieures.

 D’apporter à ses membres et à leurs familles, dans toutes les circonstances de leur existence, toute l’aide professionnelle, matérielle et morale possible.

 D’affirmer et d’entretenir auprès des plus jeunes générations de médecins ou de pharmaciens, militaires ou non, la mémoire de l’oeuvre sanitaire accomplie sur mer ou sur terre par les Anciens des services de santé, en particulier les actions menées outre-mer, généralement méconnues, dans des territoires devenus aujourd’hui des nations indépendantes.

 D’enrichir le patrimoine de tradition et d’histoire de l’Ecole Santé Navale, des anciennes écoles d’application du Service de santé des Troupes de marine du Pharo à Marseille, du Service de santé de la Marine à Toulon ou des anciennes écoles annexes de Médecine navale de Brest, Rochefort ou Toulon qui préparaient à l’entrée au sein de l’Ecole Santé Navale jusqu’en 1962.