C’est le 16 janvier 2025 que notre camarade Joël Dehais (Bx 62) a pris ses fonctions de président de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de la ville de Bordeaux après en avoir été, en 2024, Vice-président et trésorier.
C’est l’occasion de rappeler que Joël, Ex-chef de service et Professeur de Rhumatologie au CHU De Bordeaux, est un brillant musicien jouant de plusieurs instruments dont de la viole de gambe qui a su relier la médecine et la musique ayant d’ailleurs ouvert une consultation sur les pathologies spécifiques des musiciens à l’hôpital Pellegrin.
Lors de la conférence qu’il a tenue avec talent lors de cette prise de fonction à l’Hôtel des Sociétés Savantes de Bordeaux, place Bardineau, siège de l’Académie, il a retracé la vie et l’œuvre de Glenn Gould, pianiste de génie. Sa présidence annonce la place importante que tiendra la musique dans les activités de l’Académie.
Créée le 5 septembre 1712, l’Académie n’a cessé de s’adapter aux évolutions sociales et culturelles pour jouer son rôle au sein de la société bordelaise : conservatoire de la mémoire commune, participation au développement des idées, laboratoire de réflexions et de propositions, grâce aux réunions et aux travaux des académiciens.
Elle siège au 1er étage de l’Hôtel des Sociétés savantes de Bordeaux construit entre 1855 et 1860, racheté par Jean Calvet en1897 puis par la ville de Bordeaux en 1971 qui décide d’y loger l’Académie et une dizaine de sociétés Savantes.
Elle se réunit régulièrement, en principe tous les jeudis en dehors des périodes de vacances et ses séances, le plus souvent publiques, sont consacrées à une communication présentée par un membre de l’Académie ou un invité qui font ensuite l’objet de publication au sein des « Actes » de l’Académie. Elle récompense des œuvres littéraires, des travaux scientifiques, des recherches qui se distinguent par leur qualité. Une vingtaine de prix sont ainsi décernés chaque année. L’Académie contribue ainsi au rayonnement de Bordeaux et de sa région.
Un Navalais se voit ainsi présider cette magnifique institution, illustrant l’attrait pour les Arts et les Belles-Lettres de nombre d’entre eux !