Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

ACTIVITES DE LA SECTION BORDEAUX-AQUITAINE.
Article mis en ligne le 3 septembre 2025
dernière modification le 5 septembre 2025

Du 24 au 30 Juin 2025 : Croisière sur le Douro.

A l’initiative de la section Bordeaux Aquitaine de l’ASNOM, nous étions 33 à nous rassembler pour participer à un voyage croisière sur le fleuve portugais Douro. Autour d’Yvon Quentric (Bx 61), organisateur, étaient présents avec leurs épouses, Michel Le Bourgeois (Bx 64), Jean-Claude Warren (Bx 64), Gérard Grimaud (Bx 62), Gilles Auzanneau (Bx 67), Maurice Beaumont (Bx 77), Yves Guiguen (Bx 70), Alain Richer de Forges (Bx 68), Serge Cassang (Bx 67), Alexis Botton (Bx 63)2, Jean-Claude Jacquetin (Bx 58), Pierre Layec (Bx 64), Michel Armand (Bx 61), Michel Ducorps (Bx 67) et Jean-Claude Cuisinier-Raynal (Bx 59) ainsi que les Coupat et les Dost.
Cette croisière s’est déroulée pendant 7 jours, du 24 au 30 juin sur l’Amalia Rodrigues, paquebot fluvial de la compagnie Croisi-Europe de 120m, pouvant accueillir 132 passagers et 24 membres d’équipage, doté de cabines confortables, bien conçues et climatisées. La restauration était de très bonne qualité et une animation le soir donnait lieu à deux spectacles très plaisants de flamenco espagnol et de danse traditionnelle portugaise. Nous avons pu décerner un très bon point à la commissaire du bord dont les informations quotidiennes étaient d’une grande clarté, volontiers teintées d’humour, et qui nous a semblé tout au long de la croisière nettement au-dessus des autres membres d’équipage, commandant compris.

L’Amalia Rodrigues.

Il faut bien admettre que les première et dernière journées du voyage qui nous a mené en avion de Bordeaux à Lisbonne à l’aller et de Porto à Bordeaux au retour furent des journées galère vraiment pénibles en relation avec les impondérables des vols low cost pour notre groupe composé majoritairement de septua-octogénaires. Mais la navigation fluviale de jour sur le Douro fut très agréable, rythmée par le passage d’écluses s’élevant jusqu’à 36 mètres de haut et de ponts ou le bateau passait tout juste obligeant les passagers à se baisser s’ils se trouvent sur le pont supérieur. Ce fut la découverte d’une vallée magnifique parfois très étroite cheminant entre des versants abrupts plantés de vignes à la verticale ou à l’horizontale selon la pente qui laisse deviner la difficulté des vendanges réalisées le plus souvent encore de façon manuelle. Certains points de vue sur le trajet sont vraiment sublimes et enchanteurs.

Le Douro et ses écluses.



Les pentes de la vallée du Douro et ses vignobles.



Notre voyage ne s’est pas résumé à la croisière fluviale et a donné lieu à plusieurs visites : Fatima célèbre pour ses apparitions mariales datant de 1917 et qui, de petit village de bergers est devenue une ville très touristique, lieu d’un important pèlerinage catholique ; Coimbra, ville universitaire dont la superbe bibliothèque baroque construite en 1725 et située sur le campus universitaire représente le point d’orgue ; enfin, Porto et son beau palais de la bourse et où nous avons fait un petit tour de la ville en tramway ancien où voiture, cuivres, sièges et bruits sont d’époque. Ce fut aussi l’occasion de visiter des gares dont hall et parois sont très joliment décorés d’azulejos (petite pierre en portugais), petits carreaux de faïence bleu blancs typiques de l’art portugais et de nous rendre dans une demeure noble agrémentée d’un beau jardin à la française.

La bibliothèque de Coimbra.



Porto : le palais de la Bourse.



Porto : tramway d’époque.



Gare décorée avec ses azuleros.



Et puis, bien sûr, ce fut l’inévitable visite des chais d’une propriété vinicole accompagnée d’une dégustation. Le vin de Porto subit une fermentation stoppée au bout de quelques temps par ajout d’alcool à 80° (la fortification) le ramenant autour de 20°. Suit un vieillissement en fut de chêne pendant 2 ans aboutissant finalement à une classification des vins selon des critères spécifiques pour les hiérarchiser : vintages, Tawny, LVB, Ruby etc...

Diverses catégories de porto.



Tout au long de ce périple, nos guides se sont montrés sympathiques et disponibles, nous informant de l’histoire du Portugal caractérisée par la coexistence de la royauté et de la religion. Ils nous ont expliqué et nous avons bien retenu que les portugais venèrent 3 F : Fatima, le Fado et le Football. Et qu’il existe dans leur pays quatre villes importantes : Braga (pour prier), Porto (pour travailler), Coimbra (pour étudier) et Lisbonne (pour dépenser) !

Porto et le Douro.




9 janvier 2025 – Hommage à Pierre Delahodde

Comme chaque année, les membres de la section Bordeaux- Aquitaine de l’ASNOM étaient invités à partager la galette des rois à la salle Santé Navale.
Ce moment traditionnel a donné lieu cette année à la remise officielle de la médaille d’honneur de l’ASNOM à Pierre Delahodde (Bx 64) disparu brutalement le 12 février 2024. On sait l’action menée par Pierre au sein de notre amicale et son attachement fusionnel à notre Ecole.A titre posthume, Dominique Jaubert a remis cette médaille à Nicole son épouse et à son fils qui restent eux-mêmes très attachés à la mémoire de l’Ecole.
Nous nous retrouvons régulièrement pour l’entretien et le rangement de la salle Santé Navale avec en particulier, au cours de l’année 2024, tri et classement des archives venant de chez Pierre Delahodde mais aussi des réunions avec le fonds de l’entreprise Pichet et les assurances suite à d’importants dégâts des eaux survenus dans la salle.


27 novembre 2024 : Conférence d’automne : « Malaise dans la féminisation ? ».

Le mercredi 27 novembre 2024 s’est tenue à l’hôtel Mercure Chartrons de Bordeaux la traditionnelle conférence d’automne de la section Bordeaux-Aquitaine. Cette dernière a accueilli le médecin général des armées Sylvie Pérez (Bx 83), inspectrice générale du service de santé des armées. En marge de son implication dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au sein du ministère des armées, elle a souhaité prolonger son article paru dans la revue de l’ASNOM n°147 (décembre 2023). Intitulé « Malaise dans la féminisation ? », son propos est allé au-delà de son témoignage sur ses années d’école. Elle a évoqué la place des femmes dans les armées et dans le SSA hier et aujourd’hui, en mêlant souvenirs personnels et réflexions à partir de travaux menés en administration centrale.
Le MGA Pérez a ensuite offert à la section Bordeaux-Aquitaine de l’ASNOM une médaille commémorative de l’Ecole ayant appartenu au Père André Mangeol, qui fut notre boüt entre 1984 et 1992 et qui reste dans la mémoire de tous les Navalais qui l’ont connu.
Un repas dans une ambiance des plus conviviale a conclu cette soirée très réussie.


11 novembre 2024 : Dépôt de gerbe au monument aux morts.

Comme chaque année, la section a procédé au traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts de l’Ecole. Cette année, nous avons pu noter une présence d’anciens plus importante que par le passé et toujours, mais peut-être pour la dernière fois, la présence d’une délégation de l’HIA Robert Picqué composée de 3 médecins anciens navalais et de 5 internes affectés à l’HIA. Grâce à notre camarade Alain Galéano (Bx 65), Président de la section de Bordeaux de la SMLH, la présence du drapeau de la Légion d’Honneur a permis de gagner en solennité pour cette courte cérémonie. Celle-ci a été suivie d’un pot amical donné à la salle Santé Navale.


Du 8 au 12 septembre 2024 : Voyage en Toscane

Après un vol mouvementé depuis Bordeaux du fait des caprices de la météo, nous étions 25 en ce dimanche 8 septembre, conduits par Adriana, notre animatrice vénitienne francophone, à rejoindre notre hôtel à Montecatini Terme.

Dès le lendemain matin, nous avons découvert Sienne et ses deux incontournables, la Piazza del Campo et le Duomo : la cathédrale Santa Maria Assunta. La Piazza del Campo réalise une sorte de vaste amphithéâtre où se déroule le fameux Palio, course de chevaux montés à cru qui oppose deux fois par an (le 2 juillet et le 16 août) les 17 quartiers de la ville. La tour Mangia et ses 277 marches domine la place et donne en face sur la fontaine Gaia, décorée par Iacopo della Quercia. Parcourue en tous sens par une nuée de touristes, la piazza offre un spectacle saisissant qui n’a laissé personne indifférent. La somptueuse façade de marbre blanc, noir et rouge du Duomo, conçue par Giovanni Pisano, domine le centre historique de Sienne. A l’intérieur, se trouvent la fabuleuse chaire de Nicola Pisano (le père de Giovanni) et sept panneaux qui décrivent des scènes de la vie du Christ, soutenus par des colonnes de porphyre et de marbre vert. Petit commentaire de notre guide sur Sainte Catherine, en son temps Guelfe radicale, qui était allée jusqu’en Avignon plaider devant la curie pour le retour du pape à Rome !

Dans l’après-midi, visite de San Gimignano, petit bourg médiéval juché sur une colline et qui, de ses tours, surplombe une plaine vallonnée. La plus haute, la torre Grossa, atteint 54 mètres ! Poursuite par la visite d’une ferme polyvalente, la Fattoria Poggio Alloro où il nous est donné de déguster vins blancs, vins rouges et pecorino (fromage de brebis)… avant une visite des caves puis retour à l’hôtel.
La journée suivante a été consacrée à la visite de Florence. Elle a débuté par la basilique Santa Croce, sorte de panthéon italien qui abrite les tombes de Michel-Ange, de Galilée, de Machiavel, de Rossini, de Joseph Bonaparte, de son épouse et de ses filles, et de bien d’autres. Nous poursuivons avec une déambulation commentée de la vieille ville, qui prend fin sur la Piazza della Signoria où sont regroupés plusieurs monuments majeurs de la ville : le Palazzio Vecchio, la Loggia dei Lanzi et ses statues, la fontaine de Neptune, une copie du David de Michel-Ange, la Galerie des Offices qui était à l’origine les bureaux de l’administration des Médicis, le départ du couloir de Vasari qui relie le Palazzio Vecchio au Palazzio Pitti, résidence des Médicis. Puis découverte du Duomo de Florence coiffé de l’extraordinaire coupole de Brunelleschi du XVème.

Dans l’après-midi, répartis en trois groupes disposant chacun de son guide, ce fut 2 heures de visite du Musée des Offices, épuisantes mais étourdissantes de merveilles qui ont permis à nos guides de nous faire comprendre le sens profond du mot Renaissance, qui s’illustre au travers des chefs d’œuvre de ses peintres.

Le troisième jour a commencé par la visite de Pise et sa place des Miracles rebaptisée ainsi par Gabriele d’Annunzio du fait de l’existence en un seul lieu de quatre chefs-d’œuvre de l’architecture médiévale. Sur ce vaste espace gazonné, délimité par les remparts de la ville, l’ospedale della Misericordia et le palais archiépiscopal, on découvre le baptistère, le Duomo, la tour penchée (à l’origine le campanile du Duomo), et le cimetière (le Campo Santo). L’ensemble du XIIème est parfaitement homogène, de style roman toscan ou « lucco-pisan », caractérisé par la présence d’un grand nombre de colonnettes dont les couleurs, les corps et les chapiteaux sont d’une extrême diversité. La tour penchée l’était dès l’origine, du fait d’un sol marécageux instable. Cette particularité a imposé à plusieurs reprises l’arrêt des travaux qui ont duré au total 177 ans ! Dès le troisième niveau, les architectes successifs (le premier, le concepteur, fut Bonano Pisano) ont tenté de verticaliser la tour en augmentant la hauteur des colonnettes du côté penché, de telle sorte que, sous certains angles, la tour parait … droite ! A l’époque contemporaine, aux fins de consolidation, la tour a bénéficié d’une injection de béton dans ses fondations. Elle mesure à ce jour 56 mètres et pèse 15000 tonnes.

Lucca (Lucques) sera la dernière visite du séjour. La ville a fait de ses 4 kms de remparts et de ses dix bastions datant du XVIème un espace vert arboré très prisé des promeneurs, des joggeurs et des cyclistes, d’autant que la circulation automobile est sévèrement réglementée dans toute la cité. Nous y avons découvert San Martino, le duomo local, et San Michele, dont la façade est une belle illustration du style « lucco-pisan ».
Au dessert du dernier repas pris à notre hôtel, et au bénéfice des nombreux touristes anglais présents, du personnel et de notre animatrice, nous avons interprété, debouts et à la surprise générale, un vibrant chant de l’Ecole qui a été très applaudi.
Sortie toscane réussie et très enrichissante, faisant immersion dans un monde de merveilles architecturales et artistiques qui laisseront aux 25 participants de précieux souvenirs même si pour certains, l’épreuve physique le long de l’Arno fut rude !

San Giminiano : Place du Duomo.





Florence : le Ponte Vecchio vu du Musée des Offices.



Florence : dans la basilique Santa Croce.


17 juin 2024 : Réalisation d’une vidéo sur l’histoire de l’Ecole Santé Navale avec le musée de l’Histoire maritime de Bordeaux.

A la demande du musée de l’Histoire maritime de Bordeaux avec lequel l’ASNOM entretient de très bonnes relations, une vidéo a été enregistrée dans la Salle Santé Navale consacrée à l’histoire de l’Ecole Santé Navale et à l’œuvre des médecins qui y ont été formés de 1890 à 2011 avec une interview et les commentaires de Dominique Jaubert (Bx 65), Président de la section Bordeaux Aquitaine et Secrétaire général de l’ASNOM. 

La vidéo


Du 3 au 11 Juin 2024 : Voyage en Ecosse.

En cette fin de printemps, 44 navalais et épouses ont décidé de découvrir l’Ecosse qu’ils ont rejoint à Edinburgh après un vol via Amsterdam.

Dès le lendemain, visite du château de Stirling, résidence des rois d’Ecosse et de Marie Stuart, puis départ pour Aberdeen, avec escale pour déjeuner à Saint Andrews, capitale du golf ; arrivée en fin d’après-midi sur les magnifiques et fantomatiques ruines en bord de mer du château de Dunnottar.

Le 3ème jour est consacré à la visite des environs d’Aberdeen et du château de Crathes, ancien château baronnial du XVIème siècle, dans son état d’époque et avec un magnifique jardin floral. Découverte en ville par certains d’un magnifique bar à whisky avec plus de 250 whiskies différents...

Le 6 juin, trajet plus à l’ouest dans la région des lochs, avec arrêt dans une distillerie de whisky de la vallée de Speyside, réputée légendaire pour ses grands whiskies, où des explications sont données sur la double distillation, le pur malt ou le blended et le vieillissement en barriques. Fin de la journée dans les montagnes Cairngorns avec soirée et nuit dans un hôtel, style chalet de station de ski.

Le 5ème jour, après une très belle démonstration du travail des chiens de bergers, visite du Highland Folk museum qui retrace la rude vie des highlanders dans leurs huttes au XVIIIème siècle. L’après-midi, après une croisière sur le Loch Ness avec observation attentive pour tenter d’apercevoir Nessie, découverte du sombre château d’Urquhart, un des modèles de Hergé pour le château de l’Ile Noire.

Au 6ème jour, visite de l’ile de Skye, à l’extrême ouest du périple, rejointe par une très belle route bordée de rhododendrons en fleurs, le long d’une suite de lochs pour aboutir au château d’Eilean Donan dont l’aspect romantique et austère rappelle aux cinéphiles certaines scènes de Highlander. Après la découverte des petits ports de pêche de l’Ile de Skye, embarquement sur un ferry pour rejoindre Mallaig, point de départ du train des Highlands qui conduit à Fort William, traversée du grand viaduc de Glenfinnan devenu célèbre grâce aux aventures de Harry Potter et vue de la fin du canal calédonien marqué par une succession de huit écluses, surnommées « Neptune staircase ».

Le 9 juin, retour vers Glasgow en traversant une magnifique région montagneuse, avec vue sur le point culminant de la Grande-Bretagne, le Ben Nevis (1345 m) encore couronné de neige et sur les lacs de montagne de la région de Glencoe. Longeant le Loch Lomond, nom qui rappelle aux tintinophiles le whisky cher au capitaine Haddock, arrivée dans une jolie auberge de campagne où est servi le plat national Haggis, panse de brebis farcie, qui sera le meilleur repas du voyage puis petit tour à pied dans Glasgow, grande ville universitaire très animée.

Le 8ème jour est consacré à la visite d’Edinburgh, le château au bout du « Royal Mile », principale artère de vieille ville, avec une vue magnifique sur toute la ville. Visite de la ville pour les uns et, pour les autres, visite d’une icône de la royauté britannique, le Royal Yacht Britannia transformé en musée flottant : chambre de la Reine, chambre du prince Philip, seule chambre avec un lit double aménagée pour le voyage de noces de Charles et Diana, carré des officiers, salon de réception et salle à manger d’apparat avec une table dressée de 45 couverts.

Le 11 juin, visite de Glasgow et d’un très intéressant musée des transports, situé sur les docks, d’architecture très moderne, puis direction l’aéroport pour le vol de retour via Amsterdam.

Dunnotar castle.



Quelques barriques de nectar du Speyside.



Elleen Donan



Le tartan a du succès !



Des Navalais dans les Highlands.


10 janvier 2024 : Rencontre citoyenne à la mémoire de l’Ecole.

Nous avons reçu à la salle Santé Navale, à leur demande, une vingtaine de résidents de l’ensemble « Urban Art » bâti sur le site de l’Ecole. Intrigués par l’Histoire du lieu, ils voulaient en savoir plus. Le Président de la section, Dominique Jaubert, leur a donc fait une conférence sur « L’Ecole de Santé Navale : 120 ans de médecine militaire au service de la Marine et de la médecine tropicale ». La réunion a été suivie d’un pot amical que l’organisatrice de l’évènement avait prévu dans son appartement.


11 novembre 2023 : Cérémonie de commémoration.

Comme chaque année, la section de Bordeaux s’est réunie autour du monument aux morts de l’Ecole pour honorer la mémoire des anciens élèves de Santé Navale. Sur ce monument, sur notre monument, sont gravés les noms de 325 camarades et anciens morts pour la France ou en service : 89 élèves ou anciens élèves morts pour la France au cours de la première guerre mondiale, 66 élèves et anciens élèves morts au cours de la deuxième guerre mondiale et 36 en Indochine et en Algérie. Les autres sont morts au cours de leurs missions sur mer ou au-delà des mers.
Le Médecin général Puidupin, médecin-chef de l’HIA Robert Picqué était représenté par les Médecins en chef Py (Bx 93) et Poeyto (Bx 2002) et une délégation de deux internes des Hôpitaux des Armées et de deux élèves de l’ESA en uniforme. Les honneurs ont été rendus par le drapeau de la section de Bordeaux de la Société des membres de la Légion d’honneur que préside notre camarade Alain Galéano (Bx 65).
Après le dépôt de gerbe par le médecin en chef Py et Dominique Jaubert, Président de la section de Bordeaux, et la sonnerie aux morts, l’assistance a observé une minute de silence en mémoire de nos défunts. La cérémonie s’est conclue par la Marseillaise.

Dépôt de gerbe au Monument aux morts de l’Ecole et le drapeau de la section de Bordeaux de la Société des membres de la Légion d’Honneur.


9 novembre 2023 : Conférence d’automne : Tintin à l’honneur.

Notre traditionnelle conférence d’automne s’est tenue le 9 novembre à l’hôtel Kyriad Mérignac Nous avons, cette année, accueilli avec plaisir notre camarade le Professeur Jean-François Maurin (Bx 65) qui, loin de sa brillante carrière d’ophtalmologiste, nous a fait redécouvrir Tintin avec sa conférence originale « Tintin témoin de son temps », une captivante relecture d’Hergé à travers les évènements historiques qui ont marqué son époque.
Jean-François Maurin, membre de l’Association des Amis d’Hergé, plongé dès l’enfance dans les aventures de Tintin, se passionne pour une œuvre dont le succès intemporel et la richesse ne cessent de susciter réflexions et analyses.
Au fil des albums, notre conférencier nous a rappelé combien l’actualité était importante pour Hergé qui y puisait l’inspiration pour les aventures de son héros : le régime soviétique et la guerre froide, le colonialisme, la montée du nazisme, la guerre du pétrole, les coups d’état sud-américains, les pays des balkans, les trafics internationaux en tous genres, les débuts de la conquête spatiale et bien d’autres.


21 septembre 2023 : Rencontre avec Elisabeth Segard.

A l’initiative de Jacques Le Lann (Bx 65), nous avons eu le plaisir d’accueillir dans la Salle Santé Navale, Madame Elisabeth Segard, journaliste et romancière qui a accepté de venir nous présenter son ouvrage récent « Allons médecins de la Patrie ».
A cette occasion, une quarantaine de membres de la section étaient présents pour la remercier d’avoir eu l’idée de ce livre qui traite de « ce que la médecine civile doit à la médecine militaire ». D’Alphonse Laveran à Alexandre Yersin, de la blessure physique à la blessure psychique, des progrès de la chirurgie de guerre à la réanimation de l’avant, de la kinésithérapie aux prothèses, des médicaments à la transfusion sanguine, des greffes de peau au plasma lyophilisé, tous les aspects de la pratique souvent avant-gardiste et de l’inventivité des médecins, pharmaciens, vétérinaires, biologistes et chercheurs du Service de santé des Armées sont passés en revue avec talent dans cet ouvrage.
Après un exposé où Elisabeth Segard nous a expliqué la genèse de ce livre, résultat de multiples rencontres avec des membres actifs ou retraités du Service de santé des Armées, elle a accepté de se livrer à une amicale séance de dédicaces et nous a ensuite fait l’amitié de dîner avec quelques membres de la section.

Un ouvrage incontournable !



Mme Elisabeth Segard


2 au 10 Juin 2023 : Croisière sur le Danube.

Comme chaque année, la section Bordeaux Aquitaine a organisé son grand voyage annuel. Ce sont 31 navalais et leurs épouses qui ont participé à cette croisière sur le Danube. Après un vol Bordeaux-Vienne via Paris et embarquement sur notre très confortable navire Croisi-Europe, nous avons découvert, escale après escale, l’abbaye de Melk, la forteresse de Dürnstein, Bratislava, les vastes plaines de Hongrie, Budapest, l’ancienne capitale Ezstergom et enfin Vienne, ses palais et ses musées. Un voyage très riche sur le plan amical, historique et culturel à travers les « perles de l’empire austro-hongrois » et le grand confort de se déplacer avec sa chambre et de pouvoir se reposer et échanger au calme pendant les navigations.

Notre bateau de croisière.



Coucher de soleil sur le Danube.



Navalais croisièristes à Vienne devant le château de Schönbrunn.



« Au Saint-Esprit », la plus vieille pharmacie de Vienne (1551).


25 et 26 mars 2023 : Les Journées Navalaises 2023.

Le dernier week-end de mars est dédié depuis la fermeture de l’Ecole aux Journées Navalaises et cette tradition a été respectée. Ainsi, 300 navalais, navalaises et conjoints se sont retrouvés à Bordeaux pour les différentes activités proposées par la section et le Comité Santé Navale.
Le samedi 25 mars après-midi, nous avons été honorés d’accueillir notre camarade, le Professeur Yves Buisson (Ly 65), de l’Académie de médecine, qui a prononcé, dans la salle Santé Navale, une brillante conférence sur « les maladies émergentes ». Tous, médecins et profanes, ont beaucoup apprécié la clarté de son exposé et l’actualité des informations qu’il a fournies.
Juste après cette conférence, c’était au tour des rugbymen de se retrouver dans la salle Santé Navale pour un pot amical entre jeunes générations et anciens du rugby navalais, autour d’un panneau de photos et du « bouclier » du rugby navalais sur lequel figurent les nombreux titres de champion remportés par les équipes de la Boîte.

Le panneau rugby de la Salle santé navale.



P. Garrouty (Bx 63) lors de l’inauguration du panneau rugby de la salle santé navale.




Le soir, nous étions 220 au château Grattequina pour la soirée navalaise où plusieurs promos en « 3 » ont fêté leur anniversaire : la promotion 83, en particulier, a ainsi réuni 50 camarades et conjoints. Soirée élégante et très animée qui s’est déroulée jusqu’à 4 heures du matin (avec passage à l’heure d’été dans la nuit !) dans la joie des retrouvailles.
Le dimanche 26 mars au matin, s’est tenue, dans l’ancienne chapelle de l’Ecole, la messe à la mémoire de nos anciens, moment de recueil toujours émouvant, d’autant plus que la messe était célébrée cette année par un ancien navalais, le frère Hugues Vermes (Bx 2003).

Messe donnée par le frère H. Vermes (Bx 2003) dans la Salle santé navale.




Nous étions ensuite nombreux autour du monument aux morts de l’Ecole pour le dépôt de gerbe qui a été effectué par le Médecin général Puydupin, médecin-chef de l’HIA Robert Picqué et par Michel Desrentes (Bx 65), Président de l’ASNOM. Les élèves de l’ESA portaient le drapeau de la Société des membres de la Légion d’honneur de Bordeaux, dont Alain Galéano (Bx 65) est le Président.

Cérémonie au Monument aux morts.



Délégation d’élèves de l’ESA.




Le traditionnel repas des anciens a eu lieu au café du Port situé de l’autre côté du Pont de Pierre pour un repas convivial, pour lequel les effectifs ont malheureusement fondu (70 participants contre 120 ou 130 il y a quelques années : effets des grèves, du covid, de l’âge ?...). Les 4 élèves de l’ESA représentant leur association « Santards, Navalais et Traditions » étaient nos invités et nous ont fait part de leur satisfaction à pouvoir échanger avec leurs anciens.