Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

ACTIVITES DE LA SECTION PARIS-ILE DE FRANCE.
Article mis en ligne le 11 décembre 2024
dernière modification le 10 décembre 2024

Les activités 2023/2024 de représentation et de partenariats associatifs de la section Paris-Ile-de-France.
Du fait de son positionnement parisien, à proximité des lieux de décision, la section participe chaque année à la représentation de l’ASNOM ou de son Président National.
Elle assure également diverses activités dans le cadre de partenariats avec diverses associations : le Syndicat des Anciens Médecins des Armées (SAMA), l’Association des Amis du Musée du SSA (AAMSSA), la Société Amicale des élèves et anciens élèves des écoles du Service de santé des armées et de l’Ecole du Val de Grâce (SEVG).

Les activités 2023-2024 de représentation et de partenariats associatifs de la section Paris-Ile-de-France de l’ASNOM.



30 novembre 2024 : Visite « Découverte du musée national de la Marine »

Le musée National de la Marine a réouvert ses portes après six années de rénovation.

Le nouveau musée, pluridisciplinaire, est à la croisée des cheminsentre musée d’histoire, des beaux-arts, de la science et de la société. Cette superbe rénovation est dans la ligne de la muséographie actuelle avec le développement d’un projet scientifique et culturel. L’espace est aéré, les maquettes « empoussiérées » (que nous avons connues !), sont mises en valeur dans de belles vitrines, et on peut avec le simulateur de vol atterrir sur le Charles de Gaulle ! Notre guide au milieu des maquettes et des modèles (réduction d’un bateau au 1/20ème, servant à l’instruction des futurs officiers), nous en fait découvrir la richesse artistique et symbolique.

Après la visite guidée, il y avait la possibilité de visiter l’exposition temporaire « En solitaire autour du monde », qui relate l’histoire et les péripéties des différents « Vendée Globe ». Les explications techniques et maritimes sont claires et les vidéos donnent aux parisiens un grand bol d’air dans les cinquantièmes rugissants.

Nous sommes 22 pour nous retrouver dans la cafétéria du musée pour un excellent déjeuner convivial. Cependant le lieu n’est pas propice pour entonner le chant de l’Ecole, et chacun repart avec la mer en souvenir.

Etaient présents à cet évènement : Paul et Paulette Anziani (Ly 72), Yves et Blandine Buisson (Ly 69), Georges Casanova (Bx 56), Xavier et Dominique Chanudet (Bx 68), Jean-Marc Delmas (Bx 85), Georges et Catherine Durand (Bx 64), Patrick Duriez (Bx 70), Olivier et Martine Farret (Bx 66), Patrick Guyon (Bx 73), Fabrice Moncade (Bx 74), Guy Philippon (Bx 63), Jean Renaud (Bx 60), Christian de Saint Salvy (Bx 63), Eric et Sophie Valade (Bx 85), Jean et Françoise Valmary (Bx 64).

Au Musée de la Marine, de bâbord...

...à tribord, tous à table !


14 novembre 2024 : Conférence : « Gustave Viaud, chirurgien de la Marine, frère de Pierre Loti »

Au siège de l’ASNOM, rue Daru, ce sont 18 membres de la section Paris Ile de France qui se sont retrouvés, ainsi que 8 adhérents invités de la Société de Médecine de Paris.pour assister à cette conférence donnée par notre camarade Olivier Farret (Bx 66), président de l’Association Amicale du Musée du Service de Santé des Armées.
Né à Rochefort en 1836, Gustave Viaud est le frère aîné de Pierre Loti, pseudonyme de Julien Viaud. Rêvant d’aventures, il intègre l’École de médecine navale de Rochefort. Promu chirurgien de la Marine, il exerce à Tahiti durant trois ans. Affecté ensuite en Cochinchine, il est le premier médecin du bagne de Poulo Condore. Les conditions sanitaires y sont très dures. Malade et épuisé moralement, Gustave Viaud est rapatrié en France, hélas, trop tard. Sa mort, à 28 ans, survenue en mer va hanter Pierre Loti durant toute sa vie.
La présentation d’Olivier Farret, riche d’une remarquable inconographie, de la courte carrière de Gustave Viaud, développe au passage le rôle majeur de l’Ecole de Médecine Navale de Rochefort, qui représente un prémice de l’enseignement tel qu’il est conçu aujourd’hui dans les CHU. C’est aussi l’occasion de souligner toute la richesse du musée de l’Ecole de Médecine Navale de Rochefort, lequel va faire faire l’objet d’une restauration majeure. L’ASNOM est particulièrement impliquée dans ce musée qui est la manifestation mémorielle officielle du Service de Santé de la Marine et des Colonies.
Un sympathique pot de l’amitié a clos cet évènement, permettant ainsi des échanges informels et amicaux.

Portrait de Gustave Viaud par sa sœur Marie


4 mai 2024 : le musée de Montmartre à la découverte d’Auguste Herbin.

Le samedi 4 mai 2024, nous étions quinze pour profiter d’une visite guidée au musée de Montmartre. Ce musée a été créé en 1960 dans l’une des bâtisses les plus anciennes de la Butte, construite au XVIIe siècle, la Maison du Bel Air.

Le but de cette sortie consistait en la découverte du peintre Auguste Herbin (1882-1960) qui a vécu dix-huit années au Bateau Lavoir : le musée de Montmartre est en effet le premier musée parisien à lui consacrer une exposition rétrospective. Nous avons ainsi pu comprendre qu’Auguste Herbin est sans doute le secret le mieux gardé de l’aventure de l’art moderne car il a pris une part active à toutes les ruptures créatives du XXème siècle : postimpressionnisme, fauvisme, cubisme, abstraction, avec la création d’un alphabet plastique. Travailleur acharné, il a laissé une œuvre originale et singulière, celle d’un maître à part entière que notre guide nous a fait découvrir.
A la fin de la visite, le ciel était bien menaçant et nous avons occupé toutes les tables du Café Renoir situé dans les jardins du musée, pour un temps de restauration animé.
Ensuite les plus vaillants d’entre nous ont visité les collections permanentes du musée !

Les quinze participants : Georges Casanova, François Cointet, Christian Bourdoncle de Saint Salvy, Georges et Catherine Durand, Olivier et Martine Farret, Henry Frajder, Dominique et Monique Hauteville, Pierre et Françoise L’Her, Alain Richard, Jean et Françoise Valmary



Bienvenue au Café Renoir !



Et bon appétit !



Pierre et Françoise L’Her, Alain Richard, Jean et Françoise Valmary.

Les activités de la Section Paris Ile de France à venir :
 Le jeudi 14 novembre à 15h au siège de l’ASNOM 19 rue Daru : conférence d’Olivier Farret, Président de l’AAMSSA « Gustave Viaud, chirurgien de la marine, frère de Pierre Loti ». Olivier Farret présentera la trop courte carrière de Gustave Viaud, et toute l’importance de l’Ecole de Médecine Navale de Rochefort dont nous avons célébré le tricentenaire en 2022.
 Le samedi 30 novembre à 10h15 : visite guidée du Musée national de la Marine, suivie d’un déjeuner dans le restaurant du musée. Après six années de fermeture et une transformation complète tant architecturale que muséographique, le musée a réouvert le 17 novembre 2023 : il est temps de le découvrir !


13 janvier 2024 : Assemblée Annuelle de Section au siège de l’ASNOM.

Georges Durand (Bx 64) souhaite la bienvenue aux 33 adhérents présents et remercie les 24 adhérents qui ont envoyé une procuration. L’état des effectifs est présenté par Alain Richard (Bx 53) (en remplacement du secrétaire de section François Cointet (Ly 67), absent pour raisons personnelles) : 163 adhérents (140 actifs, 23 associés) font partie de notre section auxquels il faut rajouter 484 élèves de l’ESA. Au plan des mouvements sur l’année 2023, ont été enregistrés en 2023 13 nouveaux adhérents, 3 démissions, 4 radiations, et 10 décès : une minute de silence est faite. Puis, les comptes de la section sont présentés par le trésorier André Pierre (Bx 63) et approuvés à l’unanimité. Ensuite, Alain Richard rappelle les multiples et nombreuses activités de la section, y compris la permanence hebdomadaire du Siège. Un comité d’organisation est constitué en vue de l’organisation du Congrès de l’ASNOM de juin 2025 dont la charge nous est confiée. La parole est aussi donnée à Philippe Mauclere (Bx 72) pour une présentation du Fonds Solidarité Santé Navale, à Olivier Farret (Bx 66) pour les programmes du Musée du SSA, des concerts en l’Eglise du Val de Grâce, des conférences du Comité d’Histoire, et à Bernard Lefevre (Bx 66) pour les actualités du SAMA.
A l’issue de cette assemblée, en compagnie des épouses présentes, les vœux sont échangés et la galette des rois est partagée ! Et pour terminer : un vibrant chant de l’Ecole !


25 novembre 2023 : Visite de l’IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées) à Brétigny sur Orge.

Nous étions 20 adhérents, remarquablement bien accueillis par le MGI Éric Valade, Directeur de l’IRBA, et son épouse pour une visite complète de cet Institut.
La mission de cet institut qui regroupe différents centres de recherche du SSA (Centre de Recherche du SSA (CRSSA), Institut de Médecine Tropicale du SSA (IMTSSA), Institut de Médecine Navale du SSA (IMNSSA), Institut de Médecine Aerospatiale du SSA (IMASSA), repose sur 3 piliers :
 Des recherches appliquées au profit de la santé du combattant ;
 Des expertises scientifiques et techniques réalisées à la demande des Armées, de la Gendarmerie et de la Direction Générale de l’Armement (DGA) ;
 Des formations axées sur la sécurité des personnels des armées et notamment du Service de Santé des Armées et profitables au milieu civil ;
Il faut y rajouter diverses expertises avec la participation aux centres nationaux de référence pour le charbon, les orthopoxvirus, les arbovirus, le paludisme et le Covid-19.
Plus de 50 ans après le passage de certains d’entre nous en ces locaux appelés différemment (CERMA/IMASSA) pour la préparation du Brevet de Médecine Aéronautique suivi de l’Assistanat en Médecine Aéronautique et Spatiale puis, pour d’autres, la spécialité et la Maîtrise ou l’Agrégation de Recherche, nous avons pu constater l’évolution du pôle d’excellence de cet Institut de Recherches unique en Europe.
Un très agréable déjeuner a permis une pose dans cette visite, avant de continuer vers le laboratoire P4. La France dispose de 3 laboratoires de niveau de sécurité maximal P4 : Gerland à Lyon, Vert-le-Petit dans l’Essonne et l’IRBA à Brétigny sur Orge. Compte tenu des conditions drastiques d’utilisation et de contrôle de ces structures hyperspécialisées, la prolifération des organismes pathogènes est réduite au maximum : locaux en dépression (20 minutes d’opérations successives d’habillage des personnels pour revêtir le scaphandre étanche en hyperpression et 20 minutes pour le déshabillage), décontamination permanente des locaux et surveillance médicale des personnels.

Etaient présents : P. Anziani (Ly 72) et Mme, G. Casanova (Bx 56), F. Cointet (Ly 67), B. Etchebarne (Ly 63) et Mme, F. David (Ly 60), C. de Saint-Salvy (Bx 63), R. Ducousso (Bx 57), G. Durand (Bx 64) et Mme, O. Farret (Bx 66) et Mme, P. L’Her (Bx 64) et Mme, A. Pierre (Bx 63), Mme Urtado, A. Richard (Bx 53), J. Valmary (Bx 64) et Mme.


_________________________________________________________________________________________________

13 mai 2023 : Visite du Musée Rodin.

Le musée Rodin est situé dans l’hôtel Biron, hôtel particulier joyau de l’architecture de style rocaille parisienne, au sein d’un parc de trois hectares. Rodin a fondé ce musée, où il a travaillé, pour faire découvrir son oeuvre au début des années 1900.
Les 16 adhérents présents ont commencé la visite par les jardins, sous un beau ciel printanier, avec les monumentales sculptures de bronze (la porte de l’enfer, les bourgeois de Calais, le penseur, le Balzac), très agréablement guidée, au milieu des rosiers en fleur. Ensuite, nous avons cheminé dans l’hôtel Biron, sur un parcours chronologique de l’œuvre de Rodin. Si l’œuvre de Rodin a pris ses sources chez Michel-Ange et Donatello, le sculpteur a aussi fait preuve de recherche personnelle et d’innovations pas toujours appréciées à son époque. Il est remarquable au fil de la visite de voir l’évolution des sculptures, leur agrandissement et toute la richesse de la perfection. Rodin était aussi un collectionneur avéré, ayant côtoyé Hugo, Balzac, Van Gogh, Monet. Quelle époque foisonnante ! Sans oublier une émouvante salle consacrée à Camille Claudel.
Le beau temps nous a permis de déjeuner au café restaurant « L’Augustine » dans le jardin, de se poser un peu et de se retrouver entre amis. Ensuite chacun ira un peu flâner dans ce jardin, lieu remarquable au sein de Paris.
________________________________________________________________________________________________

21 janvier 2023 : Visite du musée de Cluny, musée du Moyen Âge.

Le Moyen Âge reste souvent une période un peu oubliée entre la splendeur de l’Empire romain et la vivacité de la Renaissance. Le musée de Cluny a été restauré pendant plusieurs années, et pour ceux qui l’ont connu avant sa rénovation, il était un peu poussiéreux, d’où l’idée de le découvrir après celle-ci. Cette rénovation correspond aussi à une nouvelle vision du Moyen Âge, période qu’illustrent en particulier les écrits de Michel Pastoureau.
Nous sommes donc 19 pour suivre notre guide et sommes d’entrée impressionnés par la qualité de la restauration, l’espace des salles et la lumière naturelle ou artificielle qui mettent en valeur les œuvres. Notre guide fait la visite en remontant dans le temps et ne manque pas de tester nos connaissances ! Mais cette assemblée de médecins et de pharmaciens ne s’en laisse pas conter ! Passage obligé, la superbe « Dame à la Licorne », et aussi la découverte de toute la finesse de petits chefs d’œuvre, avec une symbolique remarquable dont l’érotisme est loin d’être exclu pour qui sait voir !
Il ne nous reste que 80 mètres à faire pour rejoindre le restaurant « La Maison de Cluny », pour un excellent déjeuner. Nous ne quitterons pas ce restaurant en chantant le dernier couplet de notre chant de l’Ecole, cela n’était pas possible avec l’accueil que nous avions eu !

La Dame à la Licorne, musée de Cluny


_________________________________________________________________________________________________

Samedi 14 janvier 2023 : Assemblée annuelle de Section au siège de l’ASNOM.

26 adhérents présents et 17 membres y sont représentés.
Après l’allocution de bienvenue du Président Georges Durand (Bx 64), Alain Richard (Bx 53), secrétaire de la section, présente les effectifs : 141 membres actifs et 25 membres associés auxquels s’ajoutent 501 élèves de l’ESA. Puis il effectue le décompte des mouvements pour terminer par les 2 décès survenus depuis la précédente assemblée : Alain Chippaux (Ly 49) et Jean-François Blanc (Bx 47). Une minute de silence est faite à leur mémoire. Alain Richard développe ensuite les activités de la section : du fait que le président de section est aussi président national, que nombre de manifestations ont lieu à Paris, que le secrétariat de la section gère aussi le courrier concernant l’ASNOM, la liste est longue ! André Pierre (Bx 72), trésorier de la section, présente les comptes qui sont détaillés et approuvés à l’unanimité par l’assemblée, par vote à main levée.
Il est procédé à une élection du bureau de la section : Alain Richard, en fin de mandat, ne souhaitant pas se représenter, François Cointet (Ly 67) propose sa candidature et est élu à l’unanimité.
Le bureau de la section confirme que dans la mesure du possible l’activité de la section continuera à se poursuivre avec deux sorties annuelles et une ou deux conférences.
Olivier Farret (Bx 66), Président de l’Association des Amis du Musée du SSA (AAMSSA), puis Bernard Lefevre (Bx 66), Président du Syndicat des Anciens Médecins des Armées (SAMA), présentent les activités et perspectives de leurs associations.
Cette assemblée se termine par la traditionnelle galette des Rois, avec la présence des épouses, dans une ambiance particulièrement chaleureuse.