Assemblée générale de section au centre de vacances de l’IGESA au Pin de Galle, le 18 février 2024
Cérémonie des voeux à l’HIA Sainte Anne et pot de départ du MGI Yves Auroy, médecin chef de l’hôpital, le 26 janvier 2024
Cocktail dinatoire au Centre de vacances de l’IGESA au Pin de Galle, le 8 décembre 2023
Visite de la grotte Cosquer, le 18 novembre 2023 à Marseille
Cocktail dinatoire, le 12 mai 2023
Assemblée annuelle de section, le 4 mars 2023
18 février 2024 : Assemblée annuelle de section au centre de vacances de l’IGESA au Pin de Galle.
Belle, très belle journée déjà printanière pour la tenue de notre assemblée annuelle de section dans les locaux du centre de vacances de l’IGESA au Pin de Galle, agréable endroit dont nous devenons des habitués.
Classique « café-croissant » à partir de 9 h 30 avant de passer aux choses sérieuses à 10 h 00. Nous sommes 37 et parmi nous, notre président national M. Desrentes (Bx 65) venu en voisin qui nous a fait l’honneur de sa présence ainsi que J. Dumotier (Ly 72), notre dernier inscrit comme membre de l’ASNOM qui s’est donc mis immédiatement dans le bain.
Classiques évocation et recueillement à la lecture des noms de celles et ceux qui nous ont quittés depuis 1 an sans oublier Pierre Delahodde de la section de Bordeaux qui laisse un grand vide à l’ASNOM.
H. Thouard (Ly 70), G. Nédellec (Bx 69), R-C. Boyenval (Bx 67), M. Desrentes et F. Desmants (Bx 66) ont pris respectivement la parole pour évoquer les évènements passés ou à venir tant au niveau local que national, les comptes, la refonte du règlement intérieur et les grands projets de l’ASNOM.
Les épouses nous ayant rejoints vers midi, vient l’heure de l’apéritif au début duquel, notre ancien trésorier J. Le Pogam (Bx 63) a reçu la médaille de l’ASNOM qui devait lui être remise à Saint-Jean de Luz ainsi que le tout nouveau ‘’Itinéraires’’ des mains de Michel Desrentes (Bx 65), Président national de l’ASNOM.
Huit tables de huit nous ont ensuite attendu pour un sympathique et bon déjeuner et le chant de l’Ecole est venu classiquement clore cette réunion.
__________________________________________________________________________________________________
26 janvier 2024 : Cérémonie des vœux à l’HIA Sainte-Anne et pot de départ du MGI Yves Auroy, médecin chef de l’hôpital.
La cérémonie des vœux de l’HIA Sainte-Anne a été, cette année encore, l’occasion de réunir autour du Médecin général inspecteur Yves Auroy, médecin-chef de l’établissement, tous les partenaires de l’hôpital et en particulier, les membres du bureau de l’ASNOM.
Cette édition 2024 a été particulière car elle a donné lieu au pot de départ d’Yves Auroy qui termine son affectation à Toulon après plus de 8 ans au poste de Médecin-chef. Un départ de l’HIA Sainte-Anne mais aussi de l’Institution militaire qui a donné ultérieurement lieu à une cérémonie d’Adieux aux armes à l’Ecole du Val-de-Grâce, présidée par le Major général des armées, l’amiral Pierre Vandier, en présence du Directeur central du SSA, le Médecin général des armées Jacques Margery.
_________________________________________________________________________________________________
8 décembre 2023 : Cocktail dinatoire d’hiver au centre de vacances de l’IGESA au Pin de Galle.
Le 8 décembre est une date marquante à bien des égards, dont le moindre n’est pas, pour les Lyonnais, la fête des Lumières, en hommage à la Vierge Marie qui sauva la ville de la peste, mais aussi, pour tous, les prémices de la préparation des fêtes de Noël.
C’est sans doute cet esprit qui a gagné, en ce 8 décembre 2023, la réunion de notre section de Toulon, à laquelle plus de 118 personnes ont répondu présent, pour un diner-coquetèle particulièrement chaleureux. Celui-ci s’est tenu au restaurant panoramique de l’IGESA au Pin de Galles, qu’on ne présente plus tellement nous y sommes souvent ; l’assistance a réuni 91 membres de l’ASNOM avec leurs épouses et 27 invités accompagnés de leurs conjoints avec la présence remarquée de notre secrétaire national Dominique Jaubert.
Beaucoup de têtes nouvelles, parmi ceux qui ont répondu favorablement à notre invitation, mais pas complètement nouvelles non plus, puisqu’il s’agit de camarades médecins retrouvés à cette occasion, et dont certains se sont laissé gagner par la convivialité ambiante et ont adhéré in petto à notre association.
Par ces nouveaux renforts, notre section s’est sentie, ce soir-là, poussée par un vent de rajeunissement qui n’est pas étranger à la réussite de l’évènement, ressentie et transmise par la majorité des membres présents, et perçue par le bureau comme un encouragement à maintenir au moins deux fois l’an ce modèle de sociabilité qu’est le « coquetèle », modèle Marine Nationale.
_________________________________________________________________________________________________
18 novembre 2023 : Visite de la grotte Cosquer à Marseille : « La victoire de la persévérance »
La nôtre n’est rien par rapport à celle du découvreur, des explorateurs et des « reconstructeurs », mais nous sommes ravis d’avoir pu organiser cette visite.
Une première tentative en début d’année 2023 avait dû être annulée faute de participants. Le 18 novembre 2023 nous avons dû refuser des personnes faute de place dans le car ! Nous étions 46 au départ de Toulon car 2 camarades avaient dû annuler au dernier instant pour raison médicale. Le choix du car était motivé par une volonté de sécuriser les parcours et les horaires compte tenu de la difficulté de circuler et de stationner dans Marseille.
Départ de Toulon vers le Vieux Port et plus précisément le Fort Ganteaume (anciennement fort Saint-Nicolas).
La matinée a été consacrée à un exposé de François Michel Galland (Bx 72) : on ne pouvait choisir un conférencier plus approprié puisqu’il a participé à la première exploration officielle de la « vraie » grotte Cosquer. Vous pourrez lire sous sa plume le récit plus précis de cette aventure.
Après le déjeuner au mess du Fort Ganteaume (le passage en gestion privée ne facilite pas la communication), une promenade sur l’esplanade nous a permis d’avoir une belle vue sur le Vieux Port et des souvenirs émus pour les colos en regardant le Palais du Pharo.
Ce fut ensuite le départ vers la grotte Cosquer ou plus exactement sa copie reconstituée à proximité immédiate du Mucem. Parcourir ce lieu après avoir écouté son histoire fut un pur plaisir car les détails fournis par F.M. Galland ont enrichi de façon remarquable cette visite. L’organisation est très bien faite et si quelques-uns d’entre vous ne l’ont pas encore visitée nous ne pouvons que le leur conseiller. Chaque nouvelle visite apporte son lot de découverte sur des détails précis.
Le retour vers Toulon s’est déroulé dans la même ambiance calme, cordiale et les yeux pleins de ces belles images.
_________________________________________________________________________________________________
12 mai 2023 : Cocktail dînatoire de printemps
Nous le savons tous, de l’habitude, au rituel puis à l’addiction, il n’y a qu’un pas, que notre section a franchi allègrement en organisant à nouveau, au printemps éclatant de Toulon, son cocktail dinatoire, le 12 mai dernier.
Le site de l’IGESA du Pin de Galle avait été plus que validé lors de la précédente assemblée annuelle de section, et c’était donc un bonheur de retrouver son cadre exceptionnel, avec son restaurant-terrasse panoramique suspendu au-dessus de nos criques préférées.
Beaucoup d’entre nous n’auraient manqué pour rien au monde ce rendez-vous printanier de l’association, si bien que l’affluence dépassait tous les records (85 membres et épouses), d’autant plus que notre président François Desmants avait eu la bonne idée de lancer nombres d’invitations vers des amis confrères de la place, et notamment, de plus jeunes médecins en activité, des forces ou de l’hôpital. Pour le plus grand bonheur de tous, une belle cohorte avait répondu à l’appel (environ 15), apportant avec lui promesse de renouveau et de jeunesse pour la section.
La chaleur du lieu et la qualité de la réception hôtelière ont accompagné avec brio ces retrouvailles ou découvertes amicales, au sein d’un maelström générationnel heureux, où l’inévitable et nécessaire évocation des absents ou disparus venait encore combler, pour chacun, le besoin d’amitié et de mémoire, qui est la véritable raison d’être de notre association.
Un prochain cocktail dinatoire est d’ores et déjà réservé au même endroit pour la date du 8 décembre prochain. L’addiction, on vous dit !
_________________________________________________________________________________________________
4 mars 2023 : Assemblée annuelle de Section à l’IGESA Pin de Galle
Nous renouons avec nos habitudes de nous réunir pour notre assemblée annuelle après en avoir été privés pendant 3 ans du fait de la pandémie. Que de choses à nous dire ! Oui et non en fait dans la mesure où nous n’avions pas attendu cette occasion formelle où ont lieu le renouvellement du bureau, la présentation des comptes, la revue des activités passées et à venir de la section et de l’ASNOM. En effet, le cocktail dînatoire de printemps du 13 mai, la réunion amicale HIA-ASNOM le 31 mai, le congrès de Rochefort les 10 et 11 juin et le cocktail dînatoire de rentrée du 2 décembre nous avaient donné l’occasion de nous retrouver au cours de l’année 2022. En tous les cas, cela valait le coup d’innover et c’est ce que nous avons fait en proposant à nos épouses une activité pendant que nous étions réunis en AAS, ce qui a remporté un grand succès.
Après un sympathique café-croissants au village vacances de l’IGESA –Pin de Galle où se déroulait notre rencontre, ces dames sont parties à la découverte du musée Jean Aicard tout proche pour une visite commentée de main de maître par le conservateur. Grand succès au retour de cette visite à en voir leurs sourires satisfaits.
Grand succès également vu le nombre de membres actifs ou associés ayant fait le déplacement pour cette assemblée puisque nous étions 42 soient 25% de la section. C’est l’occasion pour notre trésorier Jean Le Pogam de tirer sa révérence après 12 ans de loyaux services ainsi que Charles Puzenat, longtemps secrétaire de la section et à la tête de nombreux groupes de marche. A eux deux, un grand merci !
Grand succès enfin que cet apéritif sur la terrasse face à la mer par un temps splendide, les Oursinières à nos pieds et ce déjeuner fort bon et bien servi qui a suivi.
Réunis en conciliabule, le nouveau bureau qui n’est autre que l’ancien moins deux membres (aucun candidat ne s’étant fait connaître), Gérard Nédellec est élu trésorier de la section, François Desmants en restant le président.