Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

LES SECTIONS DE L’ASNOM
Article mis en ligne le 21 janvier 2024
dernière modification le 14 mai 2024

L’ASNOM est organisée en 8 sections régionales. Chaque membre de l’ASNOM est rattaché à l’une de ces sections, en général celle qui se situe dans son lieu de résidence sans que ceci soit une obligation.

Chaque section représente un relais entre les instances de l’association et son siège et les membres qui lui sont rattachés. Le Bureau de chaque section est chargé de mettre en place une animation au travers d’activités, de rencontres, de signalements sur des situations sociales de ses membres, dans le but de maintenir une cohésion entre ses membres. Il met en œuvre des actions qui permettent de porter les valeurs de l’association auprès des interlocuteurs, des partenaires potentiels et des structures qui œuvrent dans le même champ. La section est chargée de la collecte des cotisations et des dons de ses membres. Le Bureau reçoit, étudie et discute les questions qui lui sont soumises par les membres et les transmet, si elles ne peuvent être réglées à son niveau, au Conseil d’administration de l’ASNOM.

Au niveau de chaque section, sous l’égide de son Président, le Bureau est tenu d’organiser une assemblée annuelle de section et d’en informer chacun de ses membres.
Chaque section a une dénomination géographique. Les 8 sections sont les suivantes :

Ces dénominations, à forte consonance atlantique et méditerranéenne, traduisent l’origine maritime des anciens élèves de l’Ecole Santé Navale.

Ces sections accueillent un nombre très variable de membres. Au 30 septembre 2023, leurs effectifs respectifs sont les suivants :

SectionMembres actifsMembres associésTotal
Bordeaux-Aquitaine 324 48 372
Brest-Bretagne 127 18 145
Marseille-Provence 88 19 107
Nice-Côte d’Azur 24 7 31
Paris-Ile de France 151 25 176
Pyrénées-Adour 51 7 58
Occitanie 53 9 62
Toulon-Var 130 37 167



DESCRIPTIF DES SECTIONS

Chaque section présente des spécificités qu’il s’agisse de mission particulière qui leur sont confiées par l’ASNOM, de la typologie de leurs effectifs, de partenariats établis avec divers acteurs de proximité ou de leur historique.


SECTION BORDEAUX-AQUITAINE

Du fait de la localisation historique de l’Ecole de Santé Navale, Bordeaux-Aquitaine est la section la plus importante numériquement et est gardienne de la mémoire de l’école à Bordeaux. Elle conserve l’ancienne chapelle de l’école, transformée en salle de réunions et de souvenir, avec une importante collection d’objets et de documents patiemment réunie et mise en valeur.

Elle organise chaque année plusieurs cérémonies autour du monument aux morts de l’école, déplacé d’une centaine de mètres à la restructuration du site. Sur notre monument, sont gravés les noms de 325 camarades et anciens morts pour la France ou en service. Lors des honneurs à nos morts, l’hôpital Robert Picqué et l’Ecole de Santé des Armées sont représentés, ce qui entretient le lien avec ces deux organismes du SSA.

La section a conçu et animé le site Internet « santenavale.org » qui abrite notamment l’annuaire de Santé Navale et la communication du Fonds Solidarité Santé Navale créé en 2013 et dont le siège est à Bordeaux.

Chaque année, plusieurs moments de souvenir et de convivialité sont organisés par la section, tout particulièrement la galette des rois, une journée Navalaise au printemps, la soirée navalaise et une conférence d’automne. L’organisation et la gestion de la soirée navalaise, moment de convivialité par promotions, sont confiées au Comité Santé Navale, héritier de l’ancien comité d’entraide de même que l’organisation annuelle d’un ou plusieurs voyages touristiques.


SECTION BREST-BRETAGNE

La section Brest-Bretagne de l’ASNOM recrute ses membres dans une vaste région couvrant sept départements, pour 70 % d’entre eux dans le Finistère et 15 % dans le Morbihan. Elle est ancrée historiquement dans la ville de Brest qui possède des liens très anciens avec les origines de l’Ecole Santé Navale. En 1665, Richelieu décide d’adosser un hôpital, l’hôpital Saint-Louis, à la naissance d’un puissant arsenal. Puis, en 1731, est créée l’Ecole de chirurgie du port qui deviendra, à la fin du 19ème siècle, l’Ecole annexe de médecine et de pharmacie navales de Brest, berceau de nombreuses générations de bretons qui feront sonner les binious et les cornemuses cours de la Marne à Bordeaux. La fête de l’Angiboust tire son origine de cette école et son uniforme est encore célébré chaque année à Lyon lors du bal du baptême de promotion des futurs praticiens militaires.

La section Brest-Bretagne réunit environ 120 membres actifs, médecins et pharmaciens, et une dizaine de membres associés. Ils apportent par leur vécu « sur mer et au-delà des mers » des témoignages passionnants et passionnés de leur engagement professionnel, riches en anecdotes et en rappels historiques.

Dans une place forte militaire où se situent la troisième base de défense française soutenue par le 16ème Centre médical des Armées, les sous-marins de la Force océanique stratégique , les bâtiments de la Force d’action navale et l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre, la section Brest-Bretagne de l’ASNOM se veut être, pour les praticiens en activité, retraités ou en deuxième carrière, une base d’échanges lors des activités conviviales qu’elle organise, dans un esprit ouvert de transmission, de solidarité et de partage.



SECTION MARSEILLE-PROVENCE

Du fait de la présence à Marseille jusqu’en 2013 de l’Ecole du Pharo où les jeunes médecins et pharmaciens issus des Ecoles de Bordeaux et de Lyon ont reçu un enseignement de médecine tropicale, cette section est marquée par une forte empreinte ultra-marine. La quasi-totalité de ses membres ont fait leur parcours dans les Troupes de marine et ont effectué plusieurs séjours Outre-mer, en particulier en Afrique. Beaucoup d’entre eux ont exercé à Marseille au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées Laveran ou au sein du Pharo. Près de 20 % de ses membres résident actuellement hors des départements provençaux mais restent attachés à cette section du fait de leur parcours tropical.

Des liens forts sont établis entre la section et l’HIA Laveran ainsi qu’avec « Ceux du Pharo » et le GISPE (Groupe d’intervention en Santé Publique et Epidémiologie), associations dirigées par d’anciens médecins militaires et dont le siège social est à Marseille.

Le site Internet de l’ASNOM a, depuis sa création, toujours été tenu par des membres de la section. La section Marseille-Provence est officiellement chargée, via le règlement intérieur de l’ASNOM, d’assurer la refonte du site et sa gestion permanente, contribuant ainsi directement à la connaissance de l’association et à l’information de ses membres.


SECTION NICE-COTE D’AZUR

Ultime et dernière section de l’ASNOM de par ses effectifs et sa situation géographique, située presque à l’extrême sud-est de l’Hexagone, la section Niçoise reste une balise de l’ASNOM permettant aux anciens navalais de retrouver physiquement des correspondants et cette camaraderie qu’ils ont connue lors de leur scolarité à Bordeaux et plus tard sur mer et Outre-mer. Ses membres résident depuis Fréjus-St Raphaël à l’ouest, Vintimille à l’est et Digne au nord.


SECTION PARIS-ILE DE FRANCE
Outre les activités et rôles bien définis des sections de l’ASNOM, la section Paris-Ile de France, en raison de sa situation en région parisienne, se voit naturellement conférer des missions spécifiques.

Occupant le siège de l’association, 19 rue Daru dans le 8ème arrondissement (métro 2 station Courcelles), elle y assure une permanence tous les jeudis de 10H à 16H. Elle réceptionne tous les courriers adressés à l’ASNOM, les exploite et les ventile vers les membres concernés du bureau national de l’ASNOM. 

Elle gère la bibliothèque du Siège et archive tous les bulletins de l’ASNOM (depuis 1932) qui sont régulièrement reliés pour une meilleure conservation. Un des membres du bureau de la section tient à jour la table des matières détaillée des bulletins (prochainement disponible sur le site Internet).

Elle gère les élèves de l’Ecole de Santé des Armées Lyon-Bron qui sont adhérents de l’ASNOM et sert de point de contact avec eux.

Par délégation du Président national, son Président ou un de ses membres représente l’ASNOM auprès de nombreuses instances nationales positionnées sur Paris (DCSSA, EVDG, SEVG, AAMSSA, SAMA, CEMA, Diocèse aux Armées, etc. …).



SECTION PYRÉNÉES-ADOUR

C’est tout naturellement qu’un nombre significatif des anciens élèves de l’Ecole Santé Navale ont exercé et se sont établis au sud de Bordeaux. Ainsi, cette section regroupe une cinquantaine de membres résidant dans les contrées à fort caractère régional traversées par l’Adour, long de 307 kms, né au pic du Midi de Bigorre pour se jeter dans l’atlantique au fond du Golfe de Gascogne. Il s’agit donc de camarades résidant au sein des 3 « B », Pays Basque, Béarn et Bigorre. Mais également au sud des Landes, Maremne, Seignanx, Pays d’Orthez, Chalosse et Tursan.


SECTION OCCITANIE

La section Occitanie est née de la fusion des sections Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon de l’ASNOM en 2019. La région Occitanie (73000 km2) est la deuxième par sa taille de la France continentale, après la Nouvelle Aquitaine (83000 km2). Cette réalité entraîne la dispersion de ses membres et donc une difficulté à organiser des réunions de section autres que locales... Cette région a un lien historique fort avec l’Ecole Santé Navale.

En effet, c’est Montpellier qui fut choisie pour être le lieu de repli des 128 élèves de la promotion 1939 qui ont quitté Bordeaux pour arriver le 20 juin 1940 dans cette ville qui représente une place unique du fait de son statut de première université de médecine de France. Ce premier statut a été concédé à l’Universitas medicorum dès 1220 par le légat Conrad d’Urach et le 20 octobre 1289, l’Université a reçu la constitution apostolique « Quia Sapientia » pour les docteurs et étudiants médecins de l’Université. Les élèves de l’Ecole reviendront ensuite à Bordeaux, en septembre 1943, après avoir suivi les cours de cette grande université durant trois années….


SECTION TOULON-VAR

Entre la section de Marseille et celle de Nice, se trouve la section de Toulon qui, sans doute pour prendre un peu plus de place, se désigne sous le nom de « section Toulon-Var ». Cette section se caractérise par ses liens étroits avec la Marine nationale. Ceci est lié au fait que les nombreux élèves de l’Ecole Santé Navale qui ont choisi de servir dans la Marine nationale ont suivi, à l’issue de leurs études, leur école d’application à Toulon qui est ainsi devenue leur ville d’adoption.

Toulon fut aussi le siège d’une des ‘’trois glorieuses’’ écoles annexes qui préparait jusqu’en 1962 au concours d’entrée aux écoles de santé militaire drainant ainsi beaucoup de candidats du sud-est de la France.

Enfin, beaucoup d’anciens du service se sont fixés à Toulon ou dans sa région après avoir servi dans la Marine et/ou à l’hôpital Sainte-Anne longtemps appelé « hôpital maritime » où furent hébergés l’école annexe, l’école d’application du service de santé pour la Marine, la DRSSA pendant un temps, l’IMNSSA, le CERB, le CEMPNA puis CEMPN et le SLPA-Aéro et qui reste aujourd’hui avec Paris et Marseille l’une des trois villes à accueillir un Hôpital d’Instruction du service de santé des Armées. Tout naturellement, des liens forts sont établis entre la section et ces différentes entités d’autant que 32% de ses membres sont encore en activité professionnelle dont une quinzaine toujours en service actif.