La session initiale des Actualités du Pharo, le 8 octobre 2026, organisées par le Groupe d’Intervention en Santé Publique et Epidémiologie (GISPE) et la Société Francophone de Médecine Tropicale et Santé Internationale (SFMTSI), a donné lieu à la commémoration du XXXème anniversaire des Actualités du Pharo et de l’Hôpital Laveran. Cette manifestation reste à ce jour en France le principal évènement en langue française consacré à la médecine tropicale. Les premières Actualités du Pharo et de l’Hôpital Laveran se sont effectivement déroulées en 1994 au Pharo et ont eu lieu chaque année sauf en 2020 en raison de la COVID.
Pour commémorer cet anniversaire, les organisateurs ont, avec le soutien financier de l’ASNOM, édité un livret de très belle facture qui retrace, au travers de plusieurs témoignages des acteurs de l’époque, l’histoire de ces Actualités, leur naissance, leur importance dans le contexte du moment, certaines péripéties vécues à leur occasion, mais aussi la relance simultanée de la Revue Médecine Tropicale marquant ainsi une étape importante de cet Institut 20 ans avant sa fermeture définitive. Ils ont également fait confectionner et remis aux membres de l’ASNOM présents un insigne à l’effigie du Pharo mentionnant spécialement cet anniversaire.
Lors de cette session initiale, les organisateurs ont tenu à inviter une délégation de l’ASNOM présente en nombre autour de son Président national, Michel Desrentes (Bx 65), et qui comprenait Bernard Maistre (Bx 53) et Jean-Louis Lecamus (Bx 59), respectivement directeur du Pharo et médecin-chef de l’HIA Laveran en 1993/1994. A cette occasion, Pierre Jeandel (Bx 66), Président de la section Marseille Provence de l’ASNOM, a pris rapidement la parole
pour rappeler devant une assemblée composée en grande majorité de civils mais aussi de plusieurs participants d’origine africaine, l’importance des actions menées outre-mer par les médecins militaires issus du Pharo et souligner le besoin de défendre haut et fort l’honneur de ces médecins face aux diatribes et remises en cause provenant récemment de France et d’Afrique ; il s’est ensuite félicité de voir que cet évènement né de la volonté de quelques médecins présents en 1993 à l’HIA Laveran, venait à perdurer grâce aux efforts incessants du GISPE et de ses responsables qui méritent d’être félicités et soutenus dans leur action.
Ci dessous, la totalité du livret de commémoration financé par l’ASNOM et édité par le GISPE.































