
2024
2023
Historique des projets du FSSN
Les projets Santé Solidarité Santé Navale 2024
En 2024, neuf projets ont été soutenus par le Fonds Solidarité Santé Navale dans les domaines de la prévention des risques, de l’accessibilité aux soins et de la formation.
Projets de prévention des risques :
1. République Démocratique du Congo-FATH : Installation de 5 bornes fontaines villageoises d’eau potable à Kabolaga et Rugaza (territoire d’Uvira Sud Kivu).
2. BENIN-ATMP : Réalisation d’un téléfilm pour l’éducation à la santé et son utilisation pour une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques en santé
Projets d’amélioration de l’accessibilité aux soins et formation :
1. République Démocratique du Congo-CHMC : Réhabilitation de l’installation électrique solaire et de la chaine du froid du centre de santé Kabeya Mayi (territoire de Nyunzu)
2. République Démocratique du Congo-SFAD : Appui au centre de santé Kigoyo (Uvira, Sud Kivu), électrification maternité, équipements médicaux obstétricaux, formation des personnels de santé.
3. ALGÉRIE-TIWIZI ENTRAIDE : Equipement médical pour un centre de soin venant d’être réhabilité
4. BENIN-FASAB : Organisation de 3 camps d’éducation thérapeutique pour 45 enfants et jeunes vivant avec le VIH et vulnérables.
5. SENEGAL-Espoir Pour l’Enfance : Appui à la prise en charge scolaire et sanitaire des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA à Ziguinchor.
6. BURKINA FASO-AUSB : Lutte contre l’abandon des malades mentaux chroniques dans les communes de Toaghin, Nion et Sourgoubila. Formation et implication des familles et des villageois.
7. COTE D’IVOIRE-SHEKINA : Electrification solaire du Centre de Santé de Gboda kouame
PROJETS DE PREVENTION DES RISQUES
PROJET 1 - REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO-FATH :

Installation de cinq bornes fontaines d’eau potable dans l’espace public à Kabalaga et Rugaza (Territoire d’Uvira sud-Kivu).
L’association Fonds d’Action Totale pour l’Humanité (FATH), en République Démocratique du Congo, a mis en œuvre un projet de lutte contre les maladies à transmission hydrique en améliorant l’accès à l’eau potable dans les villages mal desservis de Kabalaga (2 bornes) et Rugaza (3 bornes) dans le territoire d’Uvira (Sud Kivu).
Evolution du projet en octobre 2024.
L’installation des bornes fontaines dans les deux villages a été réalisée au cours du premier semestre 2024 et est opérationnelle. Chaque borne fontaine est raccordée au réseau. Les utilisateurs de ces bornes ont été formés à l’utilisation et à l’entretien des bornes.
Les abonnés contribuent aux dépenses d’entretien et de puisage par le paiement de 5000 FC (soit 1,6 euros) par mois. Un comité de gestion local des bornes a été mis en place, avec formation des membres à l’utilisation et l’entretien des bornes.
Un suivi régulier est effectué chaque samedi pour évaluer l’état des installations et résoudre rapidement tout problème identifié.



Contact : Coordonnateur du projet : Bruno ISMAILI ; hfat16028@gmail.com
PROJET 2 - BENIN-ATMP :

Réalisation d’une campagne d’éducation en santé au Bénin WLINMI/SAUVEZ-NOUS avec projection du film ADJI.
L’ Association Théâtre Mayton Promo (ATMP) se propose de réaliser un téléfilm sur le thème de la prévention de la mortalité maternelle et infantile dans le but de faire connaître les causes et les conséquences des maladies qui menacent les femmes enceintes et les jeunes enfants, et d’en connaître les principales mesures préventives.
Evolution du projet en octobre 2024.
L’association a effectivement produit un téléfilm de 13 minutes, intitulé ADJI, réalisé par Tony Yambode sur le thème de la prévention des risques maternels et néonataux au cours des grossesses et des accouchements non surveillés par des professionnels de santé.
Ce film a été projeté au cours d’une campagne itinérante de sensibilisation intitulée « WLINMI/SAUVEZ-NOUS », dans les communautés des Aguégués, de Ganvié et de Zé (au Bénin), de février à mai 2024, assurant une information sur les dangers des grossesses et des accouchements non surveillés et fournissant des données sur le paludisme, les infections, la diarrhée, par la promotion de changements de comportement dans le domaine des règles d’hygiène.
La diffusion des contenus audiovisuels de la sensibilisation sera faite sur les canaux de l’association sur lesquels elle a déjà produit d’autres films antérieurs (page Facebook, page YouTube, site Web).




Contact : Tony Yambode +229 97 48 51 13 mail [tony.yambode@yahoo.fr>]
PROJETS D’AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE AUX SOINS et de FORMATION
PROJET 1 - REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO-CHMC :

Réhabilitation de l’installation électrique solaire et de la chaine du froid d’un centre de santé.
L’association Communauté Hoziana Ministries au Congo (CHMC) a réalisé un projet d’amélioration de l’environnement sanitaire et de la cohabitation pacifique à long terme de populations pauvres et marginalisées, en particulier les femmes et filles pygmées.
Evolution du projet en octobre 2024.
Ce projet a effectivement consisté à réhabiliter le Centre de Santé de Kabeya-Mayi, Province du Tanganika, en République Démocratique du Congo. Les actions réalisées et terminées sont :
– l’installation de l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques) et des équipements électriques du centre de santé ;
– la réhabilitation de la chaine du froid (Kit frigorifique de vaccins) ;
– la mise en œuvre de formations sur la cohabitation et la gestion pacifique des conflits entre communautés et des formations de renforcement des capacités techniques du personnel soignant du centre de santé de Kabeya-Mayi.



Contact : Rév. Tchenga M’MUNDA-BATU ; hozianaministries@gmail.com
PROJET 2 - REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO-SFAD :

Appui au Centre de Santé de Kigongo pour l’électrification de la maternité, la fourniture d’équipements médicaux et obstétricaux et une formation des personnels de santé.
Dans la zone de santé d’Uvira, le système médical reste fragile et incapable de répondre de manière adéquate aux besoins de la population en matière de santé et notamment de santé maternelle et néonatale. Il est caractérisé par l’insuffisance de personnel médical qualifié, le manque de matériels de qualité dans le service de maternité, les accouchements à domicile et le manque d’éclairage dans le bâtiment de la maternité. Ces facteurs favorisent l’aggravation du taux de mortalité maternelle et infantile : ces trois dernières années, on a relevé 65 décès pour 1080 naissances vivantes. Les autres problèmes favorisant la hausse du taux de mortalité maternelle sont les suivants : manque de personnel d’assistance qualifié pendant le travail/l’accouchement ; difficultés d’accès aux soins obstétricaux d’urgence en cas de complication lors de l’accouchement. C’est pourquoi, l’association Solidarité des Femmes pour l’Assistance et le Développement (SFAD) se propose de réhabiliter le centre de santé de Kigongo situé dans la zone de santé d’Uvira au Sud Kivu.
Evolution du projet en octobre 2024.
Conformément à son projet, l’association a réalisé la réhabilitation du Centre de santé de Kigongo.
Les actions réalisées entre février et juillet 2024 ont été les suivantes :
– formation médicale de renforcement pour 10 agents du centre sur le module de soins obstétricaux et néonataux d’urgence, focalisée sur la gestion de la troisième phase de l’accouchement ;
– achat et installation des matériels d’éclairage solaire composé de 2 panneaux solaires d’une capacité de 400 w, 2 batteries, 1 convertisseur de 1000w et 1 régulateur de 40 AV ;
– achat de matériels pour la maternité dans la salle de travail composé d’une table d’accouchement, un kit de réanimation, un kit d’accouchement, un kit d’épisiotomie et un kit de curetage ;
– 10 séances de sensibilisation des femmes sur le respect du calendrier de visites prénatales et du calendrier vaccinal pour les enfants de 0-59 mois.
Le compte-rendu de l’association SFAD mentionne que les femmes présentes aux formations ont exprimé leur joie de l’organisation de ces formations et qu’ils ont observé une augmentation de participation des femmes enceintes à la CPN et des enfants accompagnés de leurs parents aux visites CPS.






Contact : Paul SUNGURA TAMBWE ; +243814836169 ; sungurapaul@gmail.com
PROJET 3 - ALGERIE-TIWIZI ENTRAIDE :

Achat d’équipement en matériel médical pour un centre de soins venant d’être réhabilité.
L’association Tiwizi Entraide a participé à la réhabilitation d’un centre de soins du village d’Ighil Bougheni en Kabylie et complète son action par la mise en place d’un équipement médical. Initialement, ce bâtiment était la maison des associations mais, à la suite des incendies de l’été 2021 durant lesquels l’hôpital a été débordé, l’association des femmes du village a demandé la création d’un centre de soins ; Tiwizi Entraide a décidé en assemblée villageoise, en accord avec les autorités locales, de transférer les activités associatives au premier étage de ce bâtiment qui a été réhaussé en 2023.
Evolution du projet en octobre 2024 .
Le rez-de-chaussée a été effectivement aménagé en centre de soins en juin 2024.
Le matériel médical financé par le FSSN a été acheté en juin 2024 : table d’accouchement, ECG, matériel d’examen et installé dans le centre de soins.
Le Centre de Soins assurera maintenant les consultations suivantes :
– premiers soins d’urgence et suivi ;
– surveillance médicale des malades chroniques (diabète, hypertension…) ;
– suivi des nouveau-nés et de leurs mères ;
– vaccination des enfants scolarisés et des adultes ;
– campagne de dépistage (diabète, cancer du sein, cancer du col de l’utérus).
Les bénéficiaires de ce centre de soins seront principalement les femmes qui gagneront ainsi en autonomie du fait de la proximité du centre. La pérennisation de l’activité repose sur l’engagement écrit de la Commune et des services sanitaires de la Daïra (sous-préfecture) de prendre en charge les frais de fonctionnement de ce centre de soins, les consommables médicaux, ainsi que les salaires des soignants détachés (médecin, infirmières…).


Contact : Zahia Hamadi ; ferhat.hamadi@gmail.com
PROJET 4 - BENIN-FASAB :

Organisation de 3 camps d’éducation thérapeutique pour 45 enfants et jeunes vivant avec le VIH.
L’association Famille Santé Bénin (FASAB) a organisé en 2024 trois camps d’éducation thérapeutique pour 45 enfants et jeunes, de 6 à 17 ans, infectés par le VIH, peu ou non-observants dans la prise des ARV, ayant une charge virale détectable et vivant dans une certaine précarité socio-économique. Un projet analogue a été réalisé et soutenu par le FSSN en 2022 avec de bons résultats sur l’amélioration de l’observance. L’objectif du projet est d’amener ces enfants et jeunes adolescents porteurs du VIH à comprendre l’importance de la prise régulière du traitement et de leur donner un espace et de l’attention pour leur permettre d’exprimer leurs inquiétudes relatives à la maladie et de combattre les fausses idées ou croyances liées au Sida.
Evolution du projet en octobre 2024.
Les camps-colonies ont bien eu lieu, le premier en avril et les 2 suivants en juillet 2024. La totalité des enfants inscrits a pu effectivement participer aux camps, avec un retard au démarrage pour un enfant hospitalisé.
Au cours de ces camps, réunissant 15 enfants chacun, les activités réalisées ont été les suivantes :
– ateliers thérapeutiques consacrés à la prise d’ARV, le fonctionnement du système immunitaire et le blocage du virus par le traitement, le fonctionnement du corps en général, ainsi que sur la prise quotidienne de leur traitement, faisant une large place à l’expression individuelle des enfants ;
– deux séances d’entretiens individuels pour permettre de comprendre leurs difficultés personnelles et spécifiques d’observance et, pour les adolescents, d’aborder les problématiques liées à leurs relations intimes dans un contexte favorisant la confiance ;
– trois repas équilibrés et un goûter leur sont proposés chaque jour ;
– activités collectives ou individuelles de jeu par le dessin, pour faire retrouver aux jeunes leur joie de vivre et les inviter au partage.
S’ajoutent à cela deux entretiens avec les parents/tuteurs, responsables des enfants pour leur expliquer le projet avec ses activités et leur rôle dans la pérennisation des acquis pour la bonne observance.





Contact : fasabenin@gmail.com
PROJET 5 - SENEGAL-ESPOIR POUR L’ENFANCE :

Appui à la prise en charge et meilleur suivi des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA dans la région de Ziguinchor.
L’association sénégalaise Espoir pour l’Enfance a mis en œuvre en 2024 une action afin d’améliorer la vie des enfants et orphelins rendus vulnérables par le VIH/SIDA dans la région de Ziguinchor où la prévalence du portage du VIH est supérieure au taux national du Sénégal.
Evolution du projet en octobre 2024.
Les actions prévues ont été réalisées dès le premier semestre 2024 :
– appui à la prise en charge scolaire pour 215 enfants vulnérables, avec paiement des frais d’inscription, dotations de kits scolaires et suivis à travers des visites scolaires ;
– appui à la prise en charge sanitaire par l’inscription pour les enfants et leur famille à la couverture maladie universelle (CMU) qui donne droit à la prise en charge publique des soins, analyses, bilans et traitements.
– mise en place d’un accompagnement psychosocial au travers de 324 visites à domicile et de 5 visites intra-hospitalières aux OEV qui permettent d’apporter un réconfort moral à ces enfants et de se rendre compte véritablement du vécu quotidien de l’enfant.
Ces visites permettent également d’assurer une évaluation de l’action de l’association sur l’efficacité des services fournis à ces enfants et leur famille et de corriger éventuellement l’aide apportée en fonction des constatations. Les principales difficultés résiduelles des familles concernent le problème des déplacements.





Contact : Babacar DIOUF ; espoir.enfance@laposte.net
PROJET 6 - BURKINA FASO-AUSB :

Lutte contre l’abandon des malades mentaux chroniques dans les communes de Toeguin, Nion et Sourgoubila.
Ce projet porté par l’Union pour la Santé et le Bien Etre est la suite de celui de 2023, déjà soutenu par le FSSN, qui a consisté au recensement et à la prise en charge médicale ambulatoire de malades mentaux chroniques et plus ou moins abandonnés, avec information et implication des familles, dans les communes de Niou et Sourgoubila. Soucieuse de pérenniser l’action, l’association souhaite poursuivre la prise en charge avec une extension à la commune de Toeguin, distante de 65 km du centre psychiatrique.
Evolution du projet en octobre 2024.
Les actions prévues ont été réalisées :
– l’évaluation préalable à la campagne de prise en charge a permis de répertorier 92 personnes atteintes de troubles mentaux chroniques dont 27 sont enfermées dans des maisons avec contention des membres et 65 sont en errance ;
– 43 villages ont été visités et finalement ce sont 166 patients qui ont été inscrits dans le processus de traitement ambulatoire avec un suivi régulier ;
– 67 familles ayant un malade mental ont été visitées et formées ; parmi elles, 66 familles ont adhéré au processus de prise en charge ;
– 14 infirmiers chefs de poste de santé ont été formés à la prise en charge de malades souffrants de troubles mentaux chroniques.
Les médicaments essentiels sont mis en place dans les centres de santé (halopéridol, chlorpromazine, diazépam, phénobarbital), avec un processus de commande pour pérenniser l’action.
Ces activités sont réalisées pendant 6 mois par une équipe spécialisée en santé mentale et/ou du soutien psycho-social, avec des visites de surveillance en soins mobiles.





Contact : Seydou COULIBALY (Responsable projet ) ; coulseydoni95@gmail.com
PROJET 7 - COTE D’IVOIRE-SHEKINA :

Electrification solaire du centre de santé de Gbadakouamekro.
L’association SHEKINA a réalisé un projet d’électrification du Centre de Santé de Gbadakouamekro situé à Soubre en Côte d’Ivoire. Dans une zone où la mortalité maternelle et néonatale reste élevée, l’idée est d’inciter les femmes à venir accoucher au centre de santé grâce à son électrification améliorant ainsi les conditions de travail nocturnes, et facilitant également l’utilisation des appareils. L’amélioration de l’accès aux soins concernera 10 000 personnes fréquentant ce centre.
Evolution du projet en octobre 2024.
Les travaux d’équipement en panneaux solaires apportant 1600 W ont bien été effectués au premier trimestre 2024. Six mois plus tard on constate un accroissement de 28 % du taux de fréquentation de la maternité (consultations et accouchements)et une augmentation de 35 % du taux de vaccinations.
Pour la pérennité du projet il a été créé un comité de suivi de l’installation composé du comité de gestion du village et du personnel de santé. Ces personnes responsables ont été formées à l’entretien du matériel. Une personne désignée est chargée de la surveillance hebdomadaire des panneaux et des batteries.

Contact : Madame Ange Eric KOUASSI ; associationshekina@gmail.com
Les Projets Solidarité Santé Navale 2023
En 2023, les 9 projets soutenus par le FSSN dans les domaines de la prévention des risques, de l’accessibilité aux soins, de la formation et de la recherche sont les suivants.
Projets de prévention des risques :
- BENIN-Alliance MNT : programme de prévention du diabète en impliquant les enfants dans la diffusion des messages sanitaires et nutritionnels.
- MADAGASCAR-RISEAL : capitalisation des acquis et renforcement du réflexe sanitaire sur la trilogie Bilharziose-conservation-WASH sur la rivière Nosivolo Morolambo.
- SENEGAL-Village Pilote Lac Rose : dépistage et vaccination des enfants et des jeunes en situation de rue, accueillis au Village Pilote Lac Rose.
Projets d’amélioration de l’accessibilité aux soins :
- BURKINA FASO-AUSB : Lutte contre l’abandon des malades mentaux chroniques et prise en charge médicale ambulatoire, information et implication des familles.
- MADAGASCAR-CICM : Mise en place du suivi de traitement de patients atteints de chromoblastomycose
- RD CONGO-IHD : Réduire la mortalité maternelle et néonatale, par l’électrification solaire de la maternité du village de pygmées Batwa de Mwenga/Nzibira, et formation des matrones traditionnelles
- RD CONGO-SFAD : Prolongation du projet de mise en place d’une mutuelle de santé, avec prise en charge de femmes et filles mères victimes de violences sexuelles, en territoire d’Uvira.
- VIETNAM : grâce au legs Zwingelstein, prise en charge médicale d’enfants épileptiques défavorisés à l’Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 « Grall » d’Ho Chi Minh Ville.
Projet de recherche appliquée et formation :
- BENIN-IRCB : Mise en place d’une technique de dosage du venin circulant à l’Institut de Recherche clinique du Bénin, et formation d’une équipe locale à cette technique de dosage.

PROJET BENIN - Alliance MNT : Projet BEADA-Ifangni « Initiative pour l’engagement des enfants et adolescents contre le diabète et autres maladies non transmissibles (MNT), phase pilote dans la commune d’Ifangni. »{{}}
L’ALLIANCE MNT BENIN est un regroupement d’organisations de la société civile et d’individus partageant la vision d’un Bénin où chacun a la possibilité de mener une vie saine, sans souffrances, stigmates et décès évitables causés par les MNT.
Le projet BEADA-Ifangni vise à contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité prématurée liées au diabète et autres MNT dans une stratégie novatrice qui place les enfants et adolescents au cœur de la lutte. Nous misons sur le bénéfice coût/efficacité d’une prévention ciblée sur des publics jeunes, sur la force des habitudes acquises dès le jeune-âge, tout en comptant sur leur capacité exceptionnelle à inciter les adultes de leurs familles et communautés respectives à des changements de comportement après avoir été sensibilisés aux facteurs de risque et au fardeau socio-économique liés à ces maladies.
Le projet « BEADA-Ifangni » sera mis en œuvre dans 2 écoles primaires et 1 collège dans la Commune d’Ifangni dans le département du Plateau, au Bénin.
Le partenariat conduira au développement des actions ciblées suivantes :
– Rencontres d’échanges avec les responsables pédagogiques et autorités locales ;
– Formation des directeurs d’établissement et enseignants à la problématique du diabète et autres MNT ;
– Sensibilisation des prestataires de restauration collective dans les cantines scolaires à la problématique nutritionnelle du diabète et autres MNT ;
– Organisation de Programmes d’éducation sur la prévention des facteurs de risque communs au diabète et autres MNT au profit des élèves ;
– Organisation d’actions scolaires de promotion d’un mode de vie sain et de plaidoyer à l’endroit des autorités administratives et locales ;
– Organisation d’une journée de sensibilisation.
Une animatrice spécialisée en nutrition sera partie-prenante de cette campagne d’information grand public sur les impératifs nutritionnels liés à ces maladies, en les adaptant au jeune public.


Contact : Barnabé BOTON, Directeur Exécutif alliancemntbenin@gmail.com , botonbarnab@yahoo.fr

PROJET MADAGASCAR - RISEAL : Capitalisation des acquis et renforcement de la démonstration du reflexe sanitaire sur la trilogie Bilharziose – Conservation – WASH dans la rivière de Nosivolo Marolambo.
Les Maladies Tropicales Négligées sont représentées majoritairement à Madagascar par la bilharziose ou schistosomiase, la filariose, les géohelminthiases et la puce chique. Elles touchent surtout les enfants d’âge scolaire et les femmes dans les zones d’accès difficile et éloignées des systèmes de soins. RISEAL Madagascar a, depuis 2007, priorisé le cas de la bilharziose en ayant comme cible cette catégorie de population, et ce, en partenariat avec le Ministère de la Santé.
Ayant déjà bénéficié d’un appui du Fonds Solidarité Santé navale, pour la réalisation d’un projet innovant liant la riziculture et la bilharziose au nord-est de Madagascar, RISEAL Madagascar a mis en œuvre un projet de prévention, en se focalisant sur la démonstration de la trilogie conservation-bilharziose-WASH. Il s’agissait de la conservation de la rivière de Nosivolo, plus exactement des poissons y existant dont certaines espèces sont menacées. Le site d’intervention de RISEAL depuis 2016 montre une prévalence de bilharziose atteignant 80%, et la population a fait appel à une prise en main des problèmes majeurs de leur santé. Ce présent projet consiste au renforcement des acquis en termes d’hygiène, impactant les risques de contamination et ceux de la pollution de la rivière, pour la population cible autour du district de Marolambo où se trouve cette rivière de Nosivolo, en maintenant ses motivations de lutte contre la bilharziose.
L’objectif du projet est d’amplifier et de renforcer les acquis lors des actions de sensibilisation pour obtenir des changements de comportement vis-à-vis de la trilogie bilharziose – conservation – WASH, en rendant plus opérationnel le centre d’information mis en place précédemment. Cet objectif cible la nécessité de continuer les campagnes de sensibilisation, d’éducation et de renforcement des capacités, focalisées sur les pratiques d’hygiène et d’assainissement. Les approches avec les pairs-éducateurs pour l’éducation de masse sont renforcées pour obtenir plus d’impact et de pérennisation des acquis. Les mêmes messages seront véhiculés à travers le projet : « l’homme est complice involontaire de la transmission » ; « l’homme adversaire de la transmission et de la maladie » ; et « l’homme et la nature doivent vivre en harmonie » en utilisant des supports de communication efficaces et adaptés au contexte actuel.



Contact : Dr Luciano ANDRIAMARO, présidente RISEAL Madagascar, risealmad@gmail.com

PROJET SENEGAL /ONG VILLAGE PILOTE : Projet de dépistage et de vaccination des enfants et jeunes du Village Pilote Lac Rose.
Village Pilote est une association afro-européenne agissant dans la protection de l’enfance au Sénégal. L’ONG œuvre à la réinsertion durable (sociale, scolaire, familiale et professionnelle) des enfants et jeunes anciennement en situation de rue ou en conflit avec la loi. Village Pilote accueille en moyenne 400 enfants et jeunes âgés de 3 à 25 ans par an (principalement des garçons). Notre dispositif de prise en charge est complet, allant de l’identification en rue des enfants et jeunes en danger (via des écoutes mobiles/maraudes) à une prise en charge intégrale (hébergement 24h/24 et 7j/7, accès aux soins et repas, recherche et réconciliation familiale, mise en place d’activités éducatives, culturelles et sportives et accès aux formations professionnelles pour les plus âgés en vue d’une réinsertion et autonomie socio-professionnelle).
Ces enfants et jeunes souffrent régulièrement de malnutrition, de pathologies dermatologiques, buccodentaires, bronchopulmonaires et d’IST. Des premiers soins, effectués directement dans la rue, à un suivi régulier au centre d’accueil de Village Pilote, l’accès aux soins est donc essentiel pour Village Pilote. En 2021, le « pôle santé » est ainsi parvenu aux résultats suivants : 339 consultations médicales, 1283 soins infirmiers pour 1560 consultations, 30 vaccinations et 13 consultations paramédicales en dehors du centre d’accueil.

L’objectif de ce projet est de permettre à l’ensemble des enfants et jeunes pris en charge au centre d’accueil de Village Pilote Lac Rose de bénéficier du PEV (Programme Élargi de Vaccination) ainsi que de dépistages (VIH, tuberculose, malnutrition, troubles buccodentaires). Parallèlement, des séances de sensibilisation et des causeries seront effectuées par les infirmiers de Village Pilote ainsi que par les partenaires. Ainsi, les enfants et jeunes effectuant un séjour long au centre d’accueil auront bénéficié d’un accès aux soins complet et adapté et disposeront d’un carnet de santé en vue de leur réinsertion en famille et/ou de leur autonomisation socio-professionnelle (17-25 ans principalement). En complément, les partenaires médicaux de Village Pilote permettront le renforcement de capacités des infirmiers présents au centre d’accueil (2 infirmiers permanents et un infirmier intervenant en rue). Les salariés de Village Pilote et les ayants droit bénéficieront également de ce projet sur la base du volontariat.
Contact : Alexandre PRIEUR, chargé de programmes alexandre.prieur@villagepilote.org

PROJET BURKINA FASO - AUSB : Lutte contre l’abandon des malades mentaux chroniques dans la commune de Niou et Sourgoubila.
L’association Union pour la Santé et le Bien-être (AUSB) est basée à Boussé dans la province du Kourwéogo, au Burkina Faso. Elle a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la santé des populations, notamment des couches défavorisées. Dans la province du Kourwéogo, il existe une unité de soins psychiatriques, mais l’accès aux soins par la population reste limité du fait de la distance, du coût élevé des médicaments psychotropes, et de l’insuffisance de connaissances de la population sur les maladies mentales. En 2022, l’AUSB a mené une étude des facteurs expliquant l’errance des malades mentaux dans la province du Kourwéogo. Les premiers résultats de cette étude ont montré que 92 personnes, dans cette zone, ont un état de santé mentale jugé non satisfaisant et ne sont pas inscrites dans un processus de prise en charge médicamenteuse et psychosociale. Parmi ces patients, 27 sont en contention des membres et enfermés dans des maisons et 65 sont en errance.
Le projet de lutte contre l’abandon des personnes souffrant de troubles mentaux chroniques dans les communes de Niou et Sourgoubila au Burkina Faso va permettre l’amélioration des conditions de vie et l’accès aux produits de santé des personnes souffrant de troubles mentaux chroniques. En effet, durant 6 mois, l’équipe de gestion du projet, ainsi que l’agent de santé spécialisé en santé mentale du district vont réaliser des activités dans 43 villages de la zone d’intervention. Un plaidoyer sera réalisé auprès de 172 leaders communautaires pour la prise en compte des besoins et le respect des droits fondamentaux des malades mentaux. 92 visites à domiciles seront réalisées auprès des familles pour qu’ils puissent s’inscrire dans une dynamique de soin, d’acceptation et d’accompagnement psychosocial du malade dont ils ont la charge. 92 personnes souffrant de troubles mentaux chroniques seront inscrites dans un processus de prise en charge avec un suivi périodique pendant 5 mois afin qu’ils puissent atteindre un niveau de stabilité psychique. Afin de rendre l’action pérenne nous allons réaliser une rencontre de plaidoyer et de formation des responsables des centres de santé périphériques de la zone d’intervention. A terme, le but est de rendre disponible les psychotropes essentiels dans les centres de santé (chlorpromazine, diazépam, phénobarbital, halopéridol) et d’assurer le suivi des patients localement, ainsi que de renforcer les interventions de promotion, de prévention et de traitement dans le domaine de la santé mentale.

Contact : Seydou COULIBALY coulseydoni95@gmail.com

PROJET MADAGASCAR / CICM :
Mise en place du suivi du traitement des patients atteints de chromoblastomycose à Madagascar
La chromoblastomycose (CBM) est une infection chronique endémique et négligée à Madagascar. Les études menées depuis 2013 par le Centre d’infectiologie Charles Mérieux (CICM) d’Antananarivo, conjointement avec le service de dermatologie du CHU d’Antananarivo et l’appui de la Fondation Mérieux, ont révélé la persistance de très nombreux cas de CBM suggérant que Madagascar reste toujours en 2017 le premier foyer mondial pour cette infection. Cette mycose d’implantation survient à la suite de blessures végétales et de contamination tellurique.
A ce jour, 342 patients vus en consultation médicale dans différentes régions du pays ont été inclus dans une cohorte clinique et parmi eux 97 ont une CBM. Ces 97 patients ont tous reçu un traitement initial de 2 mois par l’antifongique Itraconazole, à prendre pendant plusieurs mois voire années. A Madagascar, ce traitement est pris en charge par la Fondation Mérieux ; il est initialement prescrit pour une durée de 2 mois, puis doit être renouvelé après réévaluation clinique, ce qui discrimine d’autant plus les populations défavorisées des zones rurales qui sont les plus touchées.
L’objectif principal de ce projet est de mettre en place un protocole de suivi clinique à long terme afin de diminuer le nombre de perdus de vue et ainsi d’augmenter significativement le nombre de patients pouvant bénéficier d’un traitement et suivi réguliers après les 2 mois de traitement initial.
Ainsi, il est prévu de :
1. Mettre en place un suivi thérapeutique efficient au long cours pour les patients vus lors des missions initiales dans les centres périphériques.
2. Renforcer le réseau de correspondants locaux (médecins, infirmiers) chargés de reconvoquer les patients tous les 2 mois, de les examiner, de prendre en photos les lésions et de communiquer par téléphone ou visioconférence avec l’équipe de dermatologie du CHU afin de discuter une prescription éventuelle de 2 mois supplémentaires.
3. Programmer des visites (au moins 2 fois par an) de la personne chargée de ce suivi (médecin dermatologue) dans les centres périphériques déjà explorés : Tuléar, Morondava et Moramanga. Le but de ces visites sera de voir les patients dont les lésions paraissent réfractaires au traitement et de constater les patients guéris afin de confirmer l’arrêt du traitement.
4. Augmenter le niveau de connaissance globale sur cette affection et sa prise en charge dans les structures périphériques du pays.


Contact : Tahinamandranto RASAMOELINA ninamandranto@yahoo.fr

PROJET RD CONGO SUD KIVU - IHD : Combattre la mortalité maternelle et néonatale grâce à l’électrification de la maternité du village des autochtones pygmées-Batwa de Mwenga/Nzibira.
L’ONG Initiative Humanitaire pour le Développement est une ONG nationale de RD Congo qui a pour mission d’assister et d’intervenir auprès de populations paupérisées et auprès de communautés marginalisées.

La province du Sud-Kivu est l’une des provinces de l’Est de la RD Congo les plus meurtries par les conflits armés récurrents entre groupes armés nationaux et ceux de pays voisins et l’armée gouvernementale. Parmi les populations victimes, on relève celles vivant en milieu rural et plus particulièrement les populations autochtones doublement victimes car, en sus des conflits armés, elles ont toujours été stigmatisées et vivent dans une extrême pauvreté. C’est le cas des autochtones pygmées Batwa déplacés de Mwenga/Nzibira qui n’ont pas accès à des soins de santé de qualité. Les plus vulnérables de cette population marginalisée sont les femmes enceintes qui accouchent à domicile dans de très mauvaises conditions et sans l’assistance du personnel qualifié, car leurs centres de santé et maternité sont fermés la nuit par manque d’électricité et d’éclairage permettant leur prise en charge médicale.
C’est dans ce contexte que l’ONG IHD, en collaboration avec les leaders locaux et le personnel médical, a évalué le besoin d‘électrification solaire du Centre de santé de Mwenga/Nzibira. Celui-ci offre des soins maternels et néonataux mais dans des conditions difficiles et ne peut fonctionner que pendant la journée. La demande spécifique faite au FSSN est ciblée sur l’installation électrique solaire de ce centre de santé, avec formation d’un personnel de maintenance de l’équipement.
On peut estimer que le centre de santé et la maternité électrifiés et éclairés desservant les femmes autochtones Batwa pourraient permettre les accouchements de plus de 2000 femmes enceintes par an dans de bonnes conditions. Cette structure pourrait être une base pour la formation des accoucheuses traditionnelles, qui sera commencée dans le cadre de ce projet, comme pour l’information de la population de la région sur les risques des accouchements dans les villages.

Contact : Pascal KAMPANDA ihdprojects@ihdcongo.org ihd@ihdcongo.org

PROJET RD CONGO SUD KIVU - SFAD : Prolongation des actions du projet d’assurance maladie et de renforcement de l’économie locale des femmes et filles mères victimes de violences sexuelles en Territoire d’UVIRA.
L’association SFAD (Solidarité des Femmes pour l’Assistance et le Développement) a pour objectif de promouvoir l’accès aux soins de santé primaires pour les femmes et filles mères victimes des violences sexuelles et des familles vulnérables. Le projet, déjà soutenu en 2022, prévoit le développement d’une mutuelle de santé dans les deux aires de santé (Katongo et Kabindula Etat) en territoire d’Uvira, pendant une nouvelle période expérimentale de six mois, en sachant que la première campagne 2022 a permis l’adhésion de 280 familles auxquelles elle assure une couverture de 50 % de leurs frais de santé.{{}}
Dans cette zone, les populations à majorité féminine vivent dans une situation d’extrême pauvreté avec un accès limité à l’eau potable, aux infrastructures et services de base, aux activités génératrices de revenus et aux services de santé. Cette réalité est aggravée par l’absence de régime d’assurance-maladie abordable.
Jusqu’à une période récente, l’assurance-maladie dans la zone n’était disponible que pour les travailleurs du secteur formel et les employés l’état et offrait une protection sociale à seulement 20% de la population. Ainsi, 80% de la population étaient sans couverture, dont 75% sont agriculteurs et pratiquent l’agriculture de subsistance comme principale source de revenu, et d’autres pratiquent le petit commerce dans le secteur informel.
Ce projet cherche à augmenter la couverture sociale de cette zone par cette mutuelle de santé et proposera un régime spécial de couverture d’assurance maladie de 100% pour 28 femmes et filles victimes de violences sexuelles. D’autre part, 30 femmes vulnérables, membres de la mutuelle, seront bénéficiaires de crédits rotatifs à travers le système financier de la mutuelle pour assurer leur l’autonomisation par la mise en place d’une activité génératrice de revenus. Ainsi 75% des familles, des femmes et filles mères vulnérables, dans les deux aires de santé ciblées, bénéficieront de soins de santé de qualité à un prix abordable grâce à la mutuelle « Matunzobora ».
La mortalité des enfants des membres de la mutuelle de santé sera diminuée grâce à l’accès aux soins facilité et les taux IST des femmes et filles victimes de violences sexuelles sera réduit grâce à l’amélioration de l’accès aux soins médicaux et aux activités des dépistage qui serons menées.
La pérennisation de l’action est liée au programme de microfinancement axé sur l’épargne qui permettra aux membres de créer des activités génératrices de revenus et des possibilités de diversification des moyens de subsistance tout en renforçant entre eux la solidarité sociale pour la santé.


Contact : Paul SUNGURA TAMBWE sungurapaul@gmail.com

PROJET VIETNAM ND2 2023 – Prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’Hôpital Nhi Dong 2, ancien Hôpital Grall d’Ho Chi Minh Ville.
Notre camarade Jacques Zwingelstein (Bx 47 †) et son épouse Nhung ont souhaité, grâce à un don ciblé annuel, qu’un soutien soit apporté aux enfants épileptiques issus de milieux défavorisés et hospitalisés à l’Hôpital Nhi Dong 2, ancien hôpital Grall et principal établissement pédiatrique d’Ho Chi Minh ville. Pierre Jallon (Bx 65), neurologue et correspondant du Fonds au Vietnam, pilote ce projet. Une convention signée en décembre 2015 et un comité de pilotage lient le Fonds Solidarité Santé Navale et la direction de l’Hôpital. Pierre Jallon a annoncé en mai 2021 la fin de son activité de consultant en épileptologie à l’Hôpital ND2 et la doctoresse Minh Thu, adjointe au chef de service de neuropédiatrie, lui soumet désormais les demandes d’aide et assurera le suivi des enfants pris en charge.
Les inclusions de jeunes patients ont concerné des examens génétiques (tests de séquençage d’exome clinique) ou métaboliques de certaines encéphalopathies épileptogènes graves de l’enfant âgé de plus de six ans, car les traitements de ces maladies chroniques sont maintenant pris en charge par le service de Santé publique vietnamien. En 2022, quatre petits patients ont pu bénéficier du Fonds spécial Zwingelstein pour une prise en charge d’examens complémentaires onéreux. Cela concernait uniquement des études génétiques ciblées ou plus générales. La génétique est devenue, depuis quelques années, la pièce maitresse de la réflexion en épileptologie clinique infantile.
Se pose la question de la pérennité de ce fonds spécial. Pour le moment, on continuera à inclure des enfants vietnamiens épileptiques n’entrant pas dans le cadre du projet du Fonds Suisse (FNSR), mais les besoins allant en diminuant régulièrement, une partie de ce legs sera affecté à d’autres projets à partir de l’année prochaine.
Au total, 76 enfants vietnamiens ont été pris en charge depuis le début du partenariat. L’objectif du projet en 2023 est de poursuivre notre contribution à la recherche des causes génétiques et métaboliques de l’épilepsie de l’enfant.

Contact : Pierre JALLON (Bx 65) - correspondant au Vietnam - p.jallon@gmail.com

PROJET BENIN – IRCB : Mise en place d’une technique de dosage du venin circulant à l’Institut de Recherche Clinique du Bénin.
Avec environ 2,5 millions d’envenimations et 125 000 décès par an, dont plus de 95% en Asie et en Afrique subsaharienne, les envenimations par morsure de serpent (EMS) se trouvent en tête de liste des Maladies Tropicales Négligées. La charge socioéconomique annuelle des EMS est estimée à plus d’un million d’années perdues en espérance de vie corrigée de l’incapacité incluant décès, invalidités physiques permanentes et troubles de stress post-traumatique. L’antivenin constitue actuellement le seul traitement spécifique des EMS. Administré précocement, il résout la plupart des symptômes liés à l’action directe du venin, diminue la létalité et raccourcit la durée d’hospitalisation.
L’Institut de Recherche clinique du Bénin (IRCB), fondé en 2015 et dirigé par le Professeur Massougbodji, est une institution dédiée à diverses activités de recherche clinique. Il a notamment une grande expertise dans la conduite d’essais cliniques dans le domaine des envenimations par morsure de serpent.
Pourquoi un dosage du venin circulant ?
La mesure de la concentration sanguine de venin circulant par ELISA, ou veninémie, est un outil essentiel pour mesurer l’efficacité des antivenins. Il s’agit du critère de jugement le plus fréquemment utilisé dans les essais cliniques randomisés portant sur le traitement des EMS. Outre le suivi de la cinétique du venin circulant, cette méthode permet de faire un diagnostic rétrospectif de l’espèce incriminée dans la morsure.
L’objectif du projet est de mettre en place à l’IRCB un test de détection et de quantification du venin circulant dans le plasma des patients envenimés par Echis ocellatus, première espèce impliquée dans les envenimations sévères chez l’Homme. Cette compétence sera acquise dans le cadre d’une formation organisée à l’IRCB en octobre 2023, permettant de mettre en place la disponibilité de l’examen localement.


Contacts :
Pr Achille MASSOUGBODJI : massougbodjiachille@yahoo.fr
Dr Jean-Philippe CHIPPAUX : jean-philippe.chippaux@ird.fr
Dr Sébastien LARRECHE : slarreche@hotmail.fr
PROJETS SOUTENUS PAR LE FONDS SOLIDARITE SANTE NAVALE DEPUIS 2014
ANNEE | PAYS | ASSOCIATION OU PORTEUR DU PROJET | TITRE DU PROJET |
---|---|---|---|
2014 | |||
AFRIQUE DU SUD | Bourse de thèse Mikaël Boullé(Promotion 2005-0502) | Investigation in vitro de la transmission virale directe de cellule à cellule en tant que mécanisme de réplication permanente du VIH-1 dans les cellules résidentes du système nerveux central en présence d’anti-rétroviraux. | |
SENEGAL | AEMS : Amicale des anciens élèves des écoles militaires de santé | Soutien à la bibliothèque de l’Ecole militaire de santé du Sénégal. | |
SENEGAL | Association MDF : Médecins du FleuveAssociation intervillageoise du Djoudj | Expérimentation des moto-ambulances dans l’accessibilité aux soinsdes populations isolées. | |
VIETNAM | AFEPS : Association francophone d’entraide et de promotion des sciences de la vie | Formations de plongeurs secouristes en aide aux pêcheurs plongeurs des régions de la baie de Nha Trang : Ninh Van 2014. | |
2015 | |||
BENIN | Alliance Médicale Korédé | Etude pilote d’une prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe (PIMA) dans la commune de Banté au Bénin. | |
SENEGAL | AEMS : Amicale des anciens élèves des écoles militaires de santé | Bourse d’étude médecin-lieutenant Biram Ndiaye pour un DU de médecine d’urgence. | |
SENEGAL | Association MDF : Médecins du Fleuve | Rénovation des dispensaires et création d’un bloc maternité. | |
TOGO | Amis d’Afagnan et TanguietaOrdre hospitalier Saint-Jean de Dieu | Prise en charge chirurgicale de patientes porteuses de fistules vésico-vaginales. | |
VIETNAM | AFEPS : Association francophone d’entraide et de promotion des sciences de la vie | Aide aux pêcheurs-plongeurs vietnamiens de trois provinces : Ninh Van 2015. | |
2016 | |||
BENIN | ADVOCACY-ONG | Amélioration de l’accessibilité aux soins des populations de la commune lacustre de So-Ava. Alimentation des centres de santé en énergie renouvelable. | |
BENIN | Alliance Médicale Korédé | Mise en place d’une unité de production artisanale de farine enrichie gbómólà contre les malnutritions chroniques et légères dans la commune de Banté. | |
BENIN | Association humanitaire CIELO | Prévention des maladies hydriques au Bénin par l’accès à l’eau potable en milieu scolaire et par la construction de latrines publiques dans un bourg dépourvu de système d’assainissement amélioré. | |
MADAGASCAR | SPMAD MADABIOMASSE | Prévention des risques respiratoires liés à la combustion de biomasse à Madagascar. | |
SENEGAL | AEMS : Amicale des anciens élèves des écoles militaires de santé | Soutien à la bibliothèque de l’Ecole militaire de santé du Sénégal. | |
SENEGAL | Pharmaciens humanitaires | Amélioration de la qualité de prise en charge pharmaceutique des patients vivant avec le VIH dans la région médicale de Ziguinchor (développement de l’outil TACOJO). | |
SENEGAL | Association MDF : Médecins du Fleuve | Vallée du Fleuve : soutien à l’accessibilité aux soins de la mère et l’enfant : moyens d’évacuation et réhabilitation de maternités de proximité. | |
TOGO | Amis d’Afagnan et TanguietaOrdre hospitalier Saint-Jean de Dieu | Missions chirurgicales : fistules obstétricales. | |
VIETNAM | Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 (« Grall »)Ho Chi Minh Ville | Mission médico-chirurgicale : prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’hôpital pédiatrique Nhi Dong 2. | |
2017 | |||
TOGO | Amis d’Afagnan et TanguietaOrdre hospitalier Saint-Jean de Dieu | Mise en place d’un fond hospitalier pour la prévention par césariennes sécurisées des fistules obstétricales. | |
SENEGAL | Ordre de Malte France | Traitement orthopédique des pathologies du rachis pour des enfants et adolescents défavorisés. | |
VIETNAM | Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 (« Grall »)Ho Chi Minh Ville | Mission médico-chirurgicale : prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’hôpital pédiatrique Nhi Dong 2. | |
SENEGAL | Pharmaciens humanitaires / GISPE | Amélioration de la qualité de prise en charge pharmaceutique des patients vivant avec le VIH dans la région médicale de Ziguinchor (développement de l’outil TACOJO). | |
MADAGASCAR | RISEAL Madagascar | Développement du reflexe sanitaire de la population défavorisée sur les liens entre la riziculture et la bilharziose dans les zones rurales de la SAVA. | |
BENIN | Association humanitaire CIELO | Prévention des maladies hydriques par l’accès à l’eau potable en milieu lagunaire et par la construction de latrines publiques dans les quatre derniers quartiers d’un bourg dépourvu de système d’assainissement amélioré. | |
BENIN | Association des jeunesADVOCACY-ONG | Amélioration de l’accessibilité aux soins des populations de la commune lacustre de So-Ava. Alimentation des centres de santé en énergie renouvelable et mise à disposition de deux barques sanitaires. | |
2018 | |||
MADAGASCAR | Santé Sud | Projet de renforcement des compétences en médecine d’urgence des médecins généralistes en zones rurales. | |
SENEGAL | AEMS : Amicale des anciens élèves des écoles militaires de santé | Fourniture de matériel pédagogique de simulation médicale à l’Ecole d’application du Service de Santé des Armées sénégalaises (EASSA Dakar). | |
FRANCE | HIA Laveran, Marseille | Formation : création d’un tutoriel en ligne pour l’examen clinique des patients souffrant de Chikungunya. | |
TOGO | Amis d’Afagnan et TanguietaOrdre hospitalier St Jean de Dieu | Mission chirurgicale : Mise en place d’un Fonds hospitalier pour le traitement des fistules obstétricales. | |
VIETNAM | Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 (« Grall »)Ho Chi Minh Ville | Mission médico-chirurgicale : Prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’hôpital pédiatrique Nhi Dong 2. | |
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE | Enfance sans frontières | Réduction de la mortalité maternelle dans le district sanitaire de Mbaiki-Mongoumba (Région de Lobaye). | |
MAROC | GISPE | Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale dans le Haut-Atlas au Maroc par une collaboration avec les accoucheuses traditionnelles. | |
TOGO | Jeunes Missionnaires d’Aide Humanitaire JMAH | Campagne de dépistage volontaire du VIH à partir du diagnostic et du traitement gratuit des IST. | |
SENEGAL | AIME / COFLEC | Création à Thiaroye d’une savonnerie communautaire et campagne d’hygiène en milieu scolaire. | |
BENIN | Association des jeunesADVOCACY-ONG | Commune lacustre de So-Ava. Evaluation de l’alimentation des centres de santé en énergie renouvelable et de la mise à disposition d’une barque sanitaire. | |
2019 | |||
VIETNAM | AFEPS : Association francophone d’entraide et de promotion des sciences de la vie | Création à Ninh Van d’un centre pilote de formation au secourisme adapté à la plongée. | |
MADAGASCAR | RISEAL | Renforcement du réflexe sanitaire de la population défavorisée sur les liens entre la trilogie conservation-bilharziose-WASH dans la rivière de Nosivolo, Marolambo. | |
NIGER | CERMES | Etude des arboviroses chez les moustiques en habitats urbains dans la ville de Gaya au Niger. | |
BENIN | GRAFED | Prévention de la malnutrition chez les enfants de 0 à 5 ans dans l’arrondissement de Tanvê. | |
SENEGAL | AIME / COFLEC | Campagne d’hygiène en milieu scolaire à Thiaroye. | |
TOGO | SEFRAH | Phase 1 : rapprochement et amélioration des soins ortho-kinésithérapiques aux populations rurales da la région des savanes. | |
BENIN | Ordre de Malte France | Lutte contre la mortalité néo-natale à l’hôpital de Djougou (phase 1). | |
TOGO | Amis d’Afagnan et TanguietaOrdre hospitalier Saint-Jean de Dieu | Prise en charge des fistules obstétricales. | |
VIETNAM | Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 (« Grall »)Ho Chi Minh Ville | Mission médico-chirurgicale : prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’hôpital pédiatrique Nhi Dong 2. | |
2020 | |||
MADAGASCAR | RISEAL | Mise à l’échelle de la démonstration du réflexe sanitaire sur la trilogie conservation-bilharziose-WASH dans la rivière de Nosivolo, Marolambo. | |
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE | CISJEU | Prévention d’infection à VIH à l’intention des adolescents et jeunes de la commune de Bégoua (Bangui). | |
BENIN | Alliance MNT Malades Non Transmissibles | Action pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles dans la commune de Klouékanmè. | |
GUINEE | IRBAG : Institut de Recherche Biologique Appliquée de Guinée | Prise en charge des envenimations ophidiennes (maladies tropicales négligées). | |
TOGO | SEFRAH | Phase 2 : Offrir des soins ortho-kinésithérapeutiques aux enfants handicapés moteurs des familles défavorisées en milieu rural. | |
TOGO | Amis d’Afagnan et TanguietaOrdre hospitalier St Jean de Dieu | Prise en charge des fistules obstétricales. | |
VIETNAM | Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 (« Grall »)Ho Chi Minh Ville | Mission médico-chirurgicale : prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’hôpital pédiatrique Nhi Dong 2. | |
BENIN | Ordre de Malte France | Lutte contre la mortalité néo-natale à l’hôpital de Djougou (phase 2). | |
2021 | |||
SENEGAL | LMCP Médecins de Chinguetti Pakbeng | Dangalma : lutte contre l’HTA et le diabète de type 2. | |
BENIN | Terres Rouges | Prise en charge psychosociale des enfants en situation de rue à Cotonou, avec formation des travailleurs sociaux aux troubles psychologiques des enfants des rues. | |
MALI | Assistance Médicale MAMA | Bamako : prévention des ingestions accidentelles de produits caustiques chez l’enfant dans les ateliers de teinturerie. | |
CAMBODGE | Horizons Solidarités | Prévention du VIH/SIDA et accès aux soins des femmes et jeunes filles cambodgiennes. | |
BURKINA FASO | CARE & LIFES | Zorgho : équipement d’un centre de soins en échographe obstétrical portable. | |
MALI | Centre National de Transfusion Sanguine | Bamako : diagnostic de l’incompatibilité fœto-maternelle. | |
BENIN | ONG ASOTO | So Awa : prévention de la mortalité maternelle et infantile des grossesses à risque chez les jeunes femmes et adolescentes vulnérables. | |
COTE D’IVOIRE | Société d’entomologie de Côte d’Ivoire | Etude de la résistance aux insecticides et du niveau d’infestation des Aedes vecteurs de la dengue. | |
VIETNAM | Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 (« Grall »)Ho Chi Minh Ville | Prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’hôpital pédiatrique Nhi Dong 2. | |
2022 | |||
TOGO | CIELO | Construction de bornes fontaines villageoises et de latrines scolaires pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement amélioré en vue de lutter contre les maladies hydriques au Togo. | |
BURKINA FASO | NIBAN ZOERE | Projet de lutte contre la malnutrition néonatale et infantile dans la commune de Oronkua. | |
MALI | Assistance médicale MAMA | Projet de changement de comportements des teinturiers dans la lutte contre les ingestions accidentelles de produits caustiques à Bamako commune VI. | |
RD CONGO SUD KIVU | SFAD (Sud Kivu) | Projet d’assurance maladie et de renforcement de l’économie locale des femmes et filles mères victimes de violences sexuelles en territoire d’Uvira. | |
RD CONGO SUD KIVU | AAPD : Association d’Aide pour le Progrès et le Développement Sud Kivu | Installation de l’énergie solaire dans le centre de santé d’Etat de Malinde en territoire de Fizi. | |
SENEGAL | AGORA | Amélioration de l’accessibilité aux soins obstétricaux d’urgence par développement d’une application de téléphonie mobile pour le transport par taxi des femmes enceintes. | |
SENEGAL | BOKK YAKKAR | Renforcement de la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables et des PVVIH dans la région de Fatick. | |
BENIN | FASAB | Organisation à Porto Novo de trois camps d’éducation thérapeutique pour 45 enfants VIH+ à charge virale élevée et/ou en échec thérapeutique. | |
VIETNAM | Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 (« Grall »)Ho Chi Minh Ville | Prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’hôpital pédiatrique Nhi Dong 2. | |
2023 | |||
BENIN | Alliance MNT | Programme de prévention du diabète en impliquant les enfants dans la diffusion des messages sanitaires et nutritionnels. | |
MADAGASCAR | RISEAL | Capitalisation des acquis et renforcement du réflexe sanitaire sur la trilogie Bilharziose-conservation-WASH sur la rivière Nosivolo Morolambo. | |
SENEGAL | Village Pilote Lac Rose | Dépistage et vaccination des enfants et des jeunes en situation de rue, accueillis au Village Pilote Lac Rose. | |
BURKINA FASO | AUSB | Lutte contre l’abandon des malades mentaux chroniques et prise en charge médicale ambulatoire, information et implication des familles. | |
MADAGASCAR | CICM | Mise en place du suivi de traitement de patients atteints de chromoblastomycose. | |
RD CONGO | IHD | Réduire la mortalité maternelle et néonatale, par l’électrification solaire de la maternité du village de pygmées Batwa de Mwenga/Nzibira, et formation des matrones traditionnelles. | |
RD CONGO | SFAD | Prolongation du projet de mise en place d’une mutuelle de santé, avec prise en charge de femmes et filles mères victimes de violences sexuelles, en territoire d’Uvira. | |
VIETNAM | Grâce au legs Zwingelstein, prise en charge médicale d’enfants épileptiques défavorisés à l’Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 « Grall » d’Ho Chi Minh Ville. | ||
BENIN | IRCB | Mise en place d’une technique de dosage du venin circulant à l’Institut de Recherche clinique du Bénin, et formation d’une équipe locale à cette technique de dosage. | |
2024 | |||
RD CONGO Tanganika | CHMC Communauté Hoziana Ministries au Congo |
Amélioration de l’environnement sanitaire en faveur des personnes marginalisées, par une formation rotative et d’installation d’une chaîne de froid pour la conservation des produits pharmaceutiques, des vaccins. Réhabilitation du système d’Energie Solaire des Bâtiments du centre de santé de Kabeya-Mayi pour rénover un système Sanitaire durable dans le Territoire de Nyunzu, province du Tanganika | |
RD CONGO Nord Kivu | SFAD Solidarité des femmes pour l’assistance et le développement |
Projet d’appui à la réduction de la mortalité maternelle dans l’aire de santé de Kigongo, zone de santé d’Uvira dans la province du Sud-Kivu à l’est de RD Congo | |
ALGERIE | TIWIZI ENTRAIDE | Acquisition de matériel médical pour l’ouverture d’un centre de soins au village d’Ighil Bougueni (Grande Kabylie) | |
BENIN | FASAB Famille Santé Benin |
Organisation de 03 camps d’Educations Thérapeutiques (ETP) à l’endroit de 45 enfants, adolescents et jeunes de 6 à 17 ans infectés VIH, à charge virale (CV) élevée ou en échec thérapeutique et vivant dans une condition socioéconomique vulnérable | |
SENEGAL | ESPOIR POUR L’ENFANCE | Projet d’appui à la prise en charge scolaire et sanitaire des orphelins et enfants rendus vulnérables (OEV) par le VIH/SIDA de la région de Ziguinchor | |
RD CONGO Sud Kivu | FATH Fonds d’Action Totale pour l’Humanité |
Installation de Cinq (5) Bornes Fontaines d’eau potable dans l’espace public à Kabalaga et Rugaza, Territoire et/ou Ville d’Uvira en RDC en sigle IBOFEPEB. | |
BENIN | ATMP Association Théâtre Mayton Promo |
WLINMI / SAUVEZ-NOUS : Projet de campagne de sensibilisation dans les communautés des AGUEGUES, de GANVIE et de ZE pour promouvoir l’éducation en santé et encourager les bonnes pratiques chez les parents d’enfants. | |
BURKINA FASO | AUSB Association Union pour la Santé et le Bien-être au Burkina |
Lutte contre l’abandon des malades mentaux chroniques Décentralisation des soins de santé mentale dans les communes de Toéghin, Niou et Sourgoubila. | |
COTE D’IVOIRE | SHEKINA | Projet d’énergie solaire pour une meilleure santé en Côte d’Ivoire. Electrification solaire du Centre de Santé Gbodakouamekro. | |
2025 |
|||
PHILIPPINES | CFR Communities For Resilience |
Intervention communautaire en matière d’assainissement et d’hygiène pour le renforcement de la résilience. | |
RD CONGO Mai-Ndombe | CHMC Communauté Hoziana Ministries au Congo |
Projet d’alimentation du centre hospitalier Inongo en eau potable par l’énergie renouvelable en photovoltaïque pour une amélioration sanitaire dans le territoire d’Inongo, province du Mai-Ndombe en République Démocratique du Congo. | |
CAMEROUN | Bati Bati | Installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’Hôpital de district de Tignère (Cameroun). | |
MADAGASCAR | AELC Agriculture and Environnemental Learning Center |
Amélioration de l’accès à l’eau et de l’assainissement pour les populations rurales du village Antanimbaolina. | |
BURKINA FASO | ADN/CN Association pour le Développement Namalgbzanga du Centre Nord |
Projet d’appui à la réduction du taux de mortalité néo-natale et infantile dans le centre hospitalier régional de Kaya, région centre-nord du Burkina Faso. | |
LAOS | Peuples et Montagnes du Mékong | Participer à l’aménagement médical du projet de bateau hôpital sur les bords du Mékong. | |
BENIN | ATMP Association Théâtre Mayton Promo |
WLINMI : SAUVEZ-NOUS Acte 2 : Projet de campagne de sensibilisation dans les zones les plus reculées au Sud, au Centre et au Nord du Bénin pour promouvoir l’éducation en santé et encourager les bonnes pratiques chez les parents d’enfants, en particulier ceux analphabètes et ou illettrés. | |
BENIN | Hôpital Saint-Jean de Dieu de Tanguiéta au Bénin |
anté Visuelle, Buccale et orale : Stratégie avancée en ophtalmologie, stomatologie et ORL déployée par l’Hôpital Saint-Jean de Dieu auprès des Écoles et Centres de Santé périphériques de Tanguiéta au Bénin. | |
BURKINA FASO | CLEDUCA-ODJ | Projet d’appui psycho-social et sanitaire au profit des Enfants Déplacés Internes (EDI) à Bobo Dioulasso, Burkina Faso. |