Les Projets Solidarité Santé Navale 2023
En 2023, les 9 projets soutenus par le FSSN dans les domaines de la prévention des risques, de l’accessibilité aux soins, de la formation et de la recherche sont les suivants.
Projets de prévention des risques :
- BENIN-Alliance MNT : programme de prévention du diabète en impliquant les enfants dans la diffusion des messages sanitaires et nutritionnels.
- MADAGASCAR-RISEAL : capitalisation des acquis et renforcement du réflexe sanitaire sur la trilogie Bilharziose-conservation-WASH sur la rivière Nosivolo Morolambo.
- SENEGAL-Village Pilote Lac Rose : dépistage et vaccination des enfants et des jeunes en situation de rue, accueillis au Village Pilote Lac Rose.
Projets d’amélioration de l’accessibilité aux soins :
- BURKINA FASO-AUSB : Lutte contre l’abandon des malades mentaux chroniques et prise en charge médicale ambulatoire, information et implication des familles.
- MADAGASCAR-CICM : Mise en place du suivi de traitement de patients atteints de chromoblastomycose
- RD CONGO-IHD : Réduire la mortalité maternelle et néonatale, par l’électrification solaire de la maternité du village de pygmées Batwa de Mwenga/Nzibira, et formation des matrones traditionnelles
- RD CONGO-SFAD : Prolongation du projet de mise en place d’une mutuelle de santé, avec prise en charge de femmes et filles mères victimes de violences sexuelles, en territoire d’Uvira.
- VIETNAM : grâce au legs Zwingelstein, prise en charge médicale d’enfants épileptiques défavorisés à l’Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 « Grall » d’Ho Chi Minh Ville.
Projet de recherche appliquée et formation :
- BENIN-IRCB : Mise en place d’une technique de dosage du venin circulant à l’Institut de Recherche clinique du Bénin, et formation d’une équipe locale à cette technique de dosage.
PROJET BENIN - Alliance MNT : Projet BEADA-Ifangni « Initiative pour l’engagement des enfants et adolescents contre le diabète et autres maladies non transmissibles (MNT), phase pilote dans la commune d’Ifangni. »{{}}
L’ALLIANCE MNT BENIN est un regroupement d’organisations de la société civile et d’individus partageant la vision d’un Bénin où chacun a la possibilité de mener une vie saine, sans souffrances, stigmates et décès évitables causés par les MNT.
Le projet BEADA-Ifangni vise à contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité prématurée liées au diabète et autres MNT dans une stratégie novatrice qui place les enfants et adolescents au cœur de la lutte. Nous misons sur le bénéfice coût/efficacité d’une prévention ciblée sur des publics jeunes, sur la force des habitudes acquises dès le jeune-âge, tout en comptant sur leur capacité exceptionnelle à inciter les adultes de leurs familles et communautés respectives à des changements de comportement après avoir été sensibilisés aux facteurs de risque et au fardeau socio-économique liés à ces maladies.
Le projet « BEADA-Ifangni » sera mis en œuvre dans 2 écoles primaires et 1 collège dans la Commune d’Ifangni dans le département du Plateau, au Bénin.
Le partenariat conduira au développement des actions ciblées suivantes :
– Rencontres d’échanges avec les responsables pédagogiques et autorités locales ;
– Formation des directeurs d’établissement et enseignants à la problématique du diabète et autres MNT ;
– Sensibilisation des prestataires de restauration collective dans les cantines scolaires à la problématique nutritionnelle du diabète et autres MNT ;
– Organisation de Programmes d’éducation sur la prévention des facteurs de risque communs au diabète et autres MNT au profit des élèves ;
– Organisation d’actions scolaires de promotion d’un mode de vie sain et de plaidoyer à l’endroit des autorités administratives et locales ;
– Organisation d’une journée de sensibilisation.
Une animatrice spécialisée en nutrition sera partie-prenante de cette campagne d’information grand public sur les impératifs nutritionnels liés à ces maladies, en les adaptant au jeune public.
Contact : Barnabé BOTON, Directeur Exécutif alliancemntbenin@gmail.com , botonbarnab@yahoo.fr
PROJET MADAGASCAR - RISEAL : Capitalisation des acquis et renforcement de la démonstration du reflexe sanitaire sur la trilogie Bilharziose – Conservation – WASH dans la rivière de Nosivolo Marolambo.
Les Maladies Tropicales Négligées sont représentées majoritairement à Madagascar par la bilharziose ou schistosomiase, la filariose, les géohelminthiases et la puce chique. Elles touchent surtout les enfants d’âge scolaire et les femmes dans les zones d’accès difficile et éloignées des systèmes de soins. RISEAL Madagascar a, depuis 2007, priorisé le cas de la bilharziose en ayant comme cible cette catégorie de population, et ce, en partenariat avec le Ministère de la Santé.
Ayant déjà bénéficié d’un appui du Fonds Solidarité Santé navale, pour la réalisation d’un projet innovant liant la riziculture et la bilharziose au nord-est de Madagascar, RISEAL Madagascar a mis en œuvre un projet de prévention, en se focalisant sur la démonstration de la trilogie conservation-bilharziose-WASH. Il s’agissait de la conservation de la rivière de Nosivolo, plus exactement des poissons y existant dont certaines espèces sont menacées. Le site d’intervention de RISEAL depuis 2016 montre une prévalence de bilharziose atteignant 80%, et la population a fait appel à une prise en main des problèmes majeurs de leur santé. Ce présent projet consiste au renforcement des acquis en termes d’hygiène, impactant les risques de contamination et ceux de la pollution de la rivière, pour la population cible autour du district de Marolambo où se trouve cette rivière de Nosivolo, en maintenant ses motivations de lutte contre la bilharziose.
L’objectif du projet est d’amplifier et de renforcer les acquis lors des actions de sensibilisation pour obtenir des changements de comportement vis-à-vis de la trilogie bilharziose – conservation – WASH, en rendant plus opérationnel le centre d’information mis en place précédemment. Cet objectif cible la nécessité de continuer les campagnes de sensibilisation, d’éducation et de renforcement des capacités, focalisées sur les pratiques d’hygiène et d’assainissement. Les approches avec les pairs-éducateurs pour l’éducation de masse sont renforcées pour obtenir plus d’impact et de pérennisation des acquis. Les mêmes messages seront véhiculés à travers le projet : « l’homme est complice involontaire de la transmission » ; « l’homme adversaire de la transmission et de la maladie » ; et « l’homme et la nature doivent vivre en harmonie » en utilisant des supports de communication efficaces et adaptés au contexte actuel.
Contact : Dr Luciano ANDRIAMARO, présidente RISEAL Madagascar, risealmad@gmail.com
PROJET SENEGAL /ONG VILLAGE PILOTE : Projet de dépistage et de vaccination des enfants et jeunes du Village Pilote Lac Rose.
Village Pilote est une association afro-européenne agissant dans la protection de l’enfance au Sénégal. L’ONG œuvre à la réinsertion durable (sociale, scolaire, familiale et professionnelle) des enfants et jeunes anciennement en situation de rue ou en conflit avec la loi. Village Pilote accueille en moyenne 400 enfants et jeunes âgés de 3 à 25 ans par an (principalement des garçons). Notre dispositif de prise en charge est complet, allant de l’identification en rue des enfants et jeunes en danger (via des écoutes mobiles/maraudes) à une prise en charge intégrale (hébergement 24h/24 et 7j/7, accès aux soins et repas, recherche et réconciliation familiale, mise en place d’activités éducatives, culturelles et sportives et accès aux formations professionnelles pour les plus âgés en vue d’une réinsertion et autonomie socio-professionnelle).
Ces enfants et jeunes souffrent régulièrement de malnutrition, de pathologies dermatologiques, buccodentaires, bronchopulmonaires et d’IST. Des premiers soins, effectués directement dans la rue, à un suivi régulier au centre d’accueil de Village Pilote, l’accès aux soins est donc essentiel pour Village Pilote. En 2021, le « pôle santé » est ainsi parvenu aux résultats suivants : 339 consultations médicales, 1283 soins infirmiers pour 1560 consultations, 30 vaccinations et 13 consultations paramédicales en dehors du centre d’accueil.
L’objectif de ce projet est de permettre à l’ensemble des enfants et jeunes pris en charge au centre d’accueil de Village Pilote Lac Rose de bénéficier du PEV (Programme Élargi de Vaccination) ainsi que de dépistages (VIH, tuberculose, malnutrition, troubles buccodentaires). Parallèlement, des séances de sensibilisation et des causeries seront effectuées par les infirmiers de Village Pilote ainsi que par les partenaires. Ainsi, les enfants et jeunes effectuant un séjour long au centre d’accueil auront bénéficié d’un accès aux soins complet et adapté et disposeront d’un carnet de santé en vue de leur réinsertion en famille et/ou de leur autonomisation socio-professionnelle (17-25 ans principalement). En complément, les partenaires médicaux de Village Pilote permettront le renforcement de capacités des infirmiers présents au centre d’accueil (2 infirmiers permanents et un infirmier intervenant en rue). Les salariés de Village Pilote et les ayants droit bénéficieront également de ce projet sur la base du volontariat.
Contact : Alexandre PRIEUR, chargé de programmes alexandre.prieur@villagepilote.org
PROJET BURKINA FASO - AUSB : Lutte contre l’abandon des malades mentaux chroniques dans la commune de Niou et Sourgoubila.
L’association Union pour la Santé et le Bien-être (AUSB) est basée à Boussé dans la province du Kourwéogo, au Burkina Faso. Elle a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de la santé des populations, notamment des couches défavorisées. Dans la province du Kourwéogo, il existe une unité de soins psychiatriques, mais l’accès aux soins par la population reste limité du fait de la distance, du coût élevé des médicaments psychotropes, et de l’insuffisance de connaissances de la population sur les maladies mentales. En 2022, l’AUSB a mené une étude des facteurs expliquant l’errance des malades mentaux dans la province du Kourwéogo. Les premiers résultats de cette étude ont montré que 92 personnes, dans cette zone, ont un état de santé mentale jugé non satisfaisant et ne sont pas inscrites dans un processus de prise en charge médicamenteuse et psychosociale. Parmi ces patients, 27 sont en contention des membres et enfermés dans des maisons et 65 sont en errance.
Le projet de lutte contre l’abandon des personnes souffrant de troubles mentaux chroniques dans les communes de Niou et Sourgoubila au Burkina Faso va permettre l’amélioration des conditions de vie et l’accès aux produits de santé des personnes souffrant de troubles mentaux chroniques. En effet, durant 6 mois, l’équipe de gestion du projet, ainsi que l’agent de santé spécialisé en santé mentale du district vont réaliser des activités dans 43 villages de la zone d’intervention. Un plaidoyer sera réalisé auprès de 172 leaders communautaires pour la prise en compte des besoins et le respect des droits fondamentaux des malades mentaux. 92 visites à domiciles seront réalisées auprès des familles pour qu’ils puissent s’inscrire dans une dynamique de soin, d’acceptation et d’accompagnement psychosocial du malade dont ils ont la charge. 92 personnes souffrant de troubles mentaux chroniques seront inscrites dans un processus de prise en charge avec un suivi périodique pendant 5 mois afin qu’ils puissent atteindre un niveau de stabilité psychique. Afin de rendre l’action pérenne nous allons réaliser une rencontre de plaidoyer et de formation des responsables des centres de santé périphériques de la zone d’intervention. A terme, le but est de rendre disponible les psychotropes essentiels dans les centres de santé (chlorpromazine, diazépam, phénobarbital, halopéridol) et d’assurer le suivi des patients localement, ainsi que de renforcer les interventions de promotion, de prévention et de traitement dans le domaine de la santé mentale.
Contact : Seydou COULIBALY coulseydoni95@gmail.com
PROJET MADAGASCAR / CICM :
Mise en place du suivi du traitement des patients atteints de chromoblastomycose à Madagascar
La chromoblastomycose (CBM) est une infection chronique endémique et négligée à Madagascar. Les études menées depuis 2013 par le Centre d’infectiologie Charles Mérieux (CICM) d’Antananarivo, conjointement avec le service de dermatologie du CHU d’Antananarivo et l’appui de la Fondation Mérieux, ont révélé la persistance de très nombreux cas de CBM suggérant que Madagascar reste toujours en 2017 le premier foyer mondial pour cette infection. Cette mycose d’implantation survient à la suite de blessures végétales et de contamination tellurique.
A ce jour, 342 patients vus en consultation médicale dans différentes régions du pays ont été inclus dans une cohorte clinique et parmi eux 97 ont une CBM. Ces 97 patients ont tous reçu un traitement initial de 2 mois par l’antifongique Itraconazole, à prendre pendant plusieurs mois voire années. A Madagascar, ce traitement est pris en charge par la Fondation Mérieux ; il est initialement prescrit pour une durée de 2 mois, puis doit être renouvelé après réévaluation clinique, ce qui discrimine d’autant plus les populations défavorisées des zones rurales qui sont les plus touchées.
L’objectif principal de ce projet est de mettre en place un protocole de suivi clinique à long terme afin de diminuer le nombre de perdus de vue et ainsi d’augmenter significativement le nombre de patients pouvant bénéficier d’un traitement et suivi réguliers après les 2 mois de traitement initial.
Ainsi, il est prévu de :
1. Mettre en place un suivi thérapeutique efficient au long cours pour les patients vus lors des missions initiales dans les centres périphériques.
2. Renforcer le réseau de correspondants locaux (médecins, infirmiers) chargés de reconvoquer les patients tous les 2 mois, de les examiner, de prendre en photos les lésions et de communiquer par téléphone ou visioconférence avec l’équipe de dermatologie du CHU afin de discuter une prescription éventuelle de 2 mois supplémentaires.
3. Programmer des visites (au moins 2 fois par an) de la personne chargée de ce suivi (médecin dermatologue) dans les centres périphériques déjà explorés : Tuléar, Morondava et Moramanga. Le but de ces visites sera de voir les patients dont les lésions paraissent réfractaires au traitement et de constater les patients guéris afin de confirmer l’arrêt du traitement.
4. Augmenter le niveau de connaissance globale sur cette affection et sa prise en charge dans les structures périphériques du pays.
Contact : Tahinamandranto RASAMOELINA ninamandranto@yahoo.fr
PROJET RD CONGO SUD KIVU - IHD : Combattre la mortalité maternelle et néonatale grâce à l’électrification de la maternité du village des autochtones pygmées-Batwa de Mwenga/Nzibira.
L’ONG Initiative Humanitaire pour le Développement est une ONG nationale de RD Congo qui a pour mission d’assister et d’intervenir auprès de populations paupérisées et auprès de communautés marginalisées.
La province du Sud-Kivu est l’une des provinces de l’Est de la RD Congo les plus meurtries par les conflits armés récurrents entre groupes armés nationaux et ceux de pays voisins et l’armée gouvernementale. Parmi les populations victimes, on relève celles vivant en milieu rural et plus particulièrement les populations autochtones doublement victimes car, en sus des conflits armés, elles ont toujours été stigmatisées et vivent dans une extrême pauvreté. C’est le cas des autochtones pygmées Batwa déplacés de Mwenga/Nzibira qui n’ont pas accès à des soins de santé de qualité. Les plus vulnérables de cette population marginalisée sont les femmes enceintes qui accouchent à domicile dans de très mauvaises conditions et sans l’assistance du personnel qualifié, car leurs centres de santé et maternité sont fermés la nuit par manque d’électricité et d’éclairage permettant leur prise en charge médicale.
C’est dans ce contexte que l’ONG IHD, en collaboration avec les leaders locaux et le personnel médical, a évalué le besoin d‘électrification solaire du Centre de santé de Mwenga/Nzibira. Celui-ci offre des soins maternels et néonataux mais dans des conditions difficiles et ne peut fonctionner que pendant la journée. La demande spécifique faite au FSSN est ciblée sur l’installation électrique solaire de ce centre de santé, avec formation d’un personnel de maintenance de l’équipement.
On peut estimer que le centre de santé et la maternité électrifiés et éclairés desservant les femmes autochtones Batwa pourraient permettre les accouchements de plus de 2000 femmes enceintes par an dans de bonnes conditions. Cette structure pourrait être une base pour la formation des accoucheuses traditionnelles, qui sera commencée dans le cadre de ce projet, comme pour l’information de la population de la région sur les risques des accouchements dans les villages.
Contact : Pascal KAMPANDA ihdprojects@ihdcongo.org ihd@ihdcongo.org
PROJET RD CONGO SUD KIVU - SFAD : Prolongation des actions du projet d’assurance maladie et de renforcement de l’économie locale des femmes et filles mères victimes de violences sexuelles en Territoire d’UVIRA.
L’association SFAD (Solidarité des Femmes pour l’Assistance et le Développement) a pour objectif de promouvoir l’accès aux soins de santé primaires pour les femmes et filles mères victimes des violences sexuelles et des familles vulnérables. Le projet, déjà soutenu en 2022, prévoit le développement d’une mutuelle de santé dans les deux aires de santé (Katongo et Kabindula Etat) en territoire d’Uvira, pendant une nouvelle période expérimentale de six mois, en sachant que la première campagne 2022 a permis l’adhésion de 280 familles auxquelles elle assure une couverture de 50 % de leurs frais de santé.{{}}
Dans cette zone, les populations à majorité féminine vivent dans une situation d’extrême pauvreté avec un accès limité à l’eau potable, aux infrastructures et services de base, aux activités génératrices de revenus et aux services de santé. Cette réalité est aggravée par l’absence de régime d’assurance-maladie abordable.
Jusqu’à une période récente, l’assurance-maladie dans la zone n’était disponible que pour les travailleurs du secteur formel et les employés l’état et offrait une protection sociale à seulement 20% de la population. Ainsi, 80% de la population étaient sans couverture, dont 75% sont agriculteurs et pratiquent l’agriculture de subsistance comme principale source de revenu, et d’autres pratiquent le petit commerce dans le secteur informel.
Ce projet cherche à augmenter la couverture sociale de cette zone par cette mutuelle de santé et proposera un régime spécial de couverture d’assurance maladie de 100% pour 28 femmes et filles victimes de violences sexuelles. D’autre part, 30 femmes vulnérables, membres de la mutuelle, seront bénéficiaires de crédits rotatifs à travers le système financier de la mutuelle pour assurer leur l’autonomisation par la mise en place d’une activité génératrice de revenus. Ainsi 75% des familles, des femmes et filles mères vulnérables, dans les deux aires de santé ciblées, bénéficieront de soins de santé de qualité à un prix abordable grâce à la mutuelle « Matunzobora ».
La mortalité des enfants des membres de la mutuelle de santé sera diminuée grâce à l’accès aux soins facilité et les taux IST des femmes et filles victimes de violences sexuelles sera réduit grâce à l’amélioration de l’accès aux soins médicaux et aux activités des dépistage qui serons menées.
La pérennisation de l’action est liée au programme de microfinancement axé sur l’épargne qui permettra aux membres de créer des activités génératrices de revenus et des possibilités de diversification des moyens de subsistance tout en renforçant entre eux la solidarité sociale pour la santé.
Contact : Paul SUNGURA TAMBWE sungurapaul@gmail.com
PROJET VIETNAM ND2 2023 – Prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’Hôpital Nhi Dong 2, ancien Hôpital Grall d’Ho Chi Minh Ville.
Notre camarade Jacques Zwingelstein (Bx 47 †) et son épouse Nhung ont souhaité, grâce à un don ciblé annuel, qu’un soutien soit apporté aux enfants épileptiques issus de milieux défavorisés et hospitalisés à l’Hôpital Nhi Dong 2, ancien hôpital Grall et principal établissement pédiatrique d’Ho Chi Minh ville. Pierre Jallon (Bx 65), neurologue et correspondant du Fonds au Vietnam, pilote ce projet. Une convention signée en décembre 2015 et un comité de pilotage lient le Fonds Solidarité Santé Navale et la direction de l’Hôpital. Pierre Jallon a annoncé en mai 2021 la fin de son activité de consultant en épileptologie à l’Hôpital ND2 et la doctoresse Minh Thu, adjointe au chef de service de neuropédiatrie, lui soumet désormais les demandes d’aide et assurera le suivi des enfants pris en charge.
Les inclusions de jeunes patients ont concerné des examens génétiques (tests de séquençage d’exome clinique) ou métaboliques de certaines encéphalopathies épileptogènes graves de l’enfant âgé de plus de six ans, car les traitements de ces maladies chroniques sont maintenant pris en charge par le service de Santé publique vietnamien. En 2022, quatre petits patients ont pu bénéficier du Fonds spécial Zwingelstein pour une prise en charge d’examens complémentaires onéreux. Cela concernait uniquement des études génétiques ciblées ou plus générales. La génétique est devenue, depuis quelques années, la pièce maitresse de la réflexion en épileptologie clinique infantile.
Se pose la question de la pérennité de ce fonds spécial. Pour le moment, on continuera à inclure des enfants vietnamiens épileptiques n’entrant pas dans le cadre du projet du Fonds Suisse (FNSR), mais les besoins allant en diminuant régulièrement, une partie de ce legs sera affecté à d’autres projets à partir de l’année prochaine.
Au total, 76 enfants vietnamiens ont été pris en charge depuis le début du partenariat. L’objectif du projet en 2023 est de poursuivre notre contribution à la recherche des causes génétiques et métaboliques de l’épilepsie de l’enfant.
Contact : Pierre JALLON (Bx 65) - correspondant au Vietnam - p.jallon@gmail.com
PROJET BENIN – IRCB : Mise en place d’une technique de dosage du venin circulant à l’Institut de Recherche Clinique du Bénin.
Avec environ 2,5 millions d’envenimations et 125 000 décès par an, dont plus de 95% en Asie et en Afrique subsaharienne, les envenimations par morsure de serpent (EMS) se trouvent en tête de liste des Maladies Tropicales Négligées. La charge socioéconomique annuelle des EMS est estimée à plus d’un million d’années perdues en espérance de vie corrigée de l’incapacité incluant décès, invalidités physiques permanentes et troubles de stress post-traumatique. L’antivenin constitue actuellement le seul traitement spécifique des EMS. Administré précocement, il résout la plupart des symptômes liés à l’action directe du venin, diminue la létalité et raccourcit la durée d’hospitalisation.
L’Institut de Recherche clinique du Bénin (IRCB), fondé en 2015 et dirigé par le Professeur Massougbodji, est une institution dédiée à diverses activités de recherche clinique. Il a notamment une grande expertise dans la conduite d’essais cliniques dans le domaine des envenimations par morsure de serpent.
Pourquoi un dosage du venin circulant ?
La mesure de la concentration sanguine de venin circulant par ELISA, ou veninémie, est un outil essentiel pour mesurer l’efficacité des antivenins. Il s’agit du critère de jugement le plus fréquemment utilisé dans les essais cliniques randomisés portant sur le traitement des EMS. Outre le suivi de la cinétique du venin circulant, cette méthode permet de faire un diagnostic rétrospectif de l’espèce incriminée dans la morsure.
L’objectif du projet est de mettre en place à l’IRCB un test de détection et de quantification du venin circulant dans le plasma des patients envenimés par Echis ocellatus, première espèce impliquée dans les envenimations sévères chez l’Homme. Cette compétence sera acquise dans le cadre d’une formation organisée à l’IRCB en octobre 2023, permettant de mettre en place la disponibilité de l’examen localement.
Contacts :
Pr Achille MASSOUGBODJI : massougbodjiachille@yahoo.fr
Dr Jean-Philippe CHIPPAUX : jean-philippe.chippaux@ird.fr
Dr Sébastien LARRECHE : slarreche@hotmail.fr
Les Projets Solidarité Santé Navale 2022
En 2022, les 9 projets soutenus par le FSSN dans les domaines de la prévention des risques, de l’accessibilité aux soins, de la formation et de la recherche sont les suivants.
Projets de prévention des risques :
- TOGO : programme de prévention des maladies hydriques en milieu scolaire.
- BURKINA FASO : dépistage de la malnutrition néo-natale et infantile.
- MALI : renouvellement de notre soutien à la prévention chez l’enfant des ingestions accidentelles de produits caustiques dans les ateliers de teinturerie
Projets d’amélioration de l’accessibilité aux soins :
- RD CONGO : mise en place d’une mutuelle de santé pour les femmes et filles mères victimes de violences sexuelles.
- RD CONGO : accès aux soins de nuit et à la chaine du froid par électrification solaire d’un centre de santé.
- SÉNÉGAL : amélioration de l’accessibilité aux soins d’urgence obstétricale par le biais d’une application de téléphonie mobile.
- SÉNÉGAL : accès aux soins continus des orphelins et enfants vulnérables vivant avec le VIH.
- BÉNIN : organisation de camps thérapeutiques pour des enfants VIH+ à charge virale élevée et/ou en échec thérapeutique.
- VIETNAM : grâce au legs Zwingelstein, prise en charge médicale d’enfants épileptiques défavorisés à l’Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 « Grall » d’Ho Chi Minh Ville.
Association humanitaire C.I.E.LO
PROJET TOGO CIELO 2022 : Construction de bornes fontaines villageoises et de latrines scolaires pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement amélioré en vue de lutter contre les maladies hydriques au Togo.
Après 6 actions de développement menées depuis 2012, en partenariat avec l’association togolaise locale APMRPD, dans la commune de YOTO 1 située à 1h30 de route au nord-est de la capitale Lomé, le nouveau projet de l’ONG française C.I.E.LO (Coopération internationale pour les équilibres locaux) bénéficiera à 2 villages de la commune : GBAGBAN-KONDJI (1 430 habitants) distant de 5 kms de la ville de Tabligbo, chef-lieu communal et AMEGNONA-KONDJI (5 669 habitants) situé à 8 kms de cette même ville.
Le volet « Accès à l’eau potable » à AMEGNONA-KONDJI sera rendu possible grâce à la rénovation d’un ancien forage inutilisé depuis plus de 20 ans, ce qui oblige les habitants et principalement les femmes à parcourir plusieurs kms pour s’approvisionner en eau potable, à l’acquisition d’un groupe électrogène à essence alimentant une pompe, à la construction d’un réservoir d’eau et à l’installation de 2 bornes fontaines publiques permettant la vente de l’eau aux familles à un prix accessible à tous. L’ensemble est placé sous la supervision d’un comité local de gestion crée en septembre 2021 composé de 6 membres bénévoles résidant dans le village.
Le volet « Assainissement amélioré » à GBAGBAN-KONDJI, soutenu par le FSSN, bénéficiera aux 173 élèves inscrits cette année à l’école élémentaire publique du village et à leurs enseignants grâce à la construction d’un bloc de latrines scolaires doté de 3 cabines. Cette école construite il y a six ans n’a jamais bénéficié de latrines. Les élèves et les enseignants doivent déféquer en plein air dans les environs de l’école. Les travaux de construction des latrines et de rénovation du forage viennent de débuter comme a pu le constater C.I.E.L.O lors d’une récente mission de suivi sur place et sont prévus de terminer en tout début d’année 2022.
Construction des latrines scolaires - Rénovation du forage et installation du réservoir d’eau
Contact : Patrick BERNARD cielo95@hotmail.comwww.associationcielo.org
PROJET BURKINA FASO NIBAN-ZOERE 2022 : Projet de lutte contre la malnutrition néonatale et infantile (PLMNIO) dans la commune de ORONKUA.
L’association NIBAN-ZOERE (Compassion-Solidarité) met en œuvre un projet de lutte contre la malnutrition maternelle, néonatale et infantile dans la commune de ORONKUA dans le sud-ouest du BURKINA FASO. NIBAN-ZOERE présentera le projet au cours d’un atelier de socialisation qui regroupera 41 personnes. Quatorze (14) agents enquêteurs (deux par village) vont ensuite récolter les données de base de la malnutrition au sein de la communauté. L’Association, appuyée par des personnes ressources, va identifier et recruter dans chaque village des volontaires communautaires sachant lire et écrire. Ces volontaires seront regroupés en Cellules Villageoises de Nutrition (CVN) composées dans chaque village de 5 membres dont 3 femmes. Les membres de ces CVN seront formés sur des thèmes en lien avec les bonnes pratiques nutritionnelles. Ces CVN seront ensuite dotées d’outils de sensibilisation, de matériels culinaires et d’ingrédients nutritionnels locaux. Les membres des CVN feront des sensibilisations contre la malnutrition selon l’approche IEC (Information-Education-Communication) et des démonstrations culinaires sur les places publiques des villages. Les mères d’enfants vont répliquer ces démonstrations culinaires à leur domicile. NIBAN-ZOERE et des agents de santé de la commune effectueront des Visites à Domicile (VAD) afin d’apporter un appui-conseil aux ménages.
Au dernier mois de mise en œuvre du projet, soit en juillet, des agents enquêteurs, autres que les précédents, vont récolter les données sur la malnutrition auprès des ménages. L’association fera une analyse comparative de ces données pour mesurer l’impact du projet au sein de la communauté. L’association organisera un second atelier pour restituer les résultats du projet à la population.
Avant cet atelier, NIBAN-ZOERE va s’assurer, à travers les rapports intermédiaires et finaux, que la population s’est approprié le projet et qu’elle va continuer à appliquer les bonnes pratiques nutritionnelles après la fin du projet. Tout au long du projet, NIBAN-ZOERE enverra des rapports, des justificatifs, des photos/vidéos au FSSN, fera des comptes-rendus au Maire et aux responsables des centres de santé de la commune.
Contact : Mme ZIDA née SEBGO Mariamnibanzoere@gmail.com
PROJET MALI MAMA 2022 (Phase 2) – Projet de changement de comportement des teinturiers dans la lutte contre les ingestions accidentelles infantiles de produits caustiques à BAMAKO commune VI.
Atelier de teinture à Bamako
Comme l’a démontré l’enquête de l’association d’assistance médicale MAMA, soutenue par le FSSN en 2021, l’ignorance et la négligence des utilisateurs de produits caustiques dans les activités génératrices de revenus des ménages, telle la teinture du Bazin, sont source d’accidents graves chez les enfants et de pollution de la nature. Dans le contexte actuel de crise multidimensionnelle au Mali, ces activités se sont multipliées dans les ateliers informels des milieux défavorisés. Devant l’absence de codification de la prise en charge et le peu de structures appropriées, seule la prévention permettra de sauver les victimes, de sécuriser le revenu de ces hommes ou de ces femmes et de préserver l’environnement. Le projet 2022 sera axé sur la communication pour un changement de comportement des teinturiers et l’orientation des victimes dans le circuit de soins.
L’objectif global sera d’accompagner pendant un an les teinturiers recensés par l’enquête dans une réduction du risque sanitaire et environnemental lié à l’emploi de produits caustiques :
– par la diffusion de messages de sensibilisation à la radio et sur les réseaux sociaux pour le changement de comportement d’au moins 80 % des teinturiers recensés ;
– par l’exposition de supports du message de lutte contre les produits caustiques (affiches et bâches) dans les lieux publics fréquentés.
– par une participation à la prise en charge des accidents répertoriés au cours du projet par la création d’un centre d’appel téléphonique pour conseiller et orienter les victimes.
Résultats attendus :
- inscrire ce programme dans la politique nationale sanitaire de lutte contre les risques des produits caustiques ;
- contribuer à cette lutte dans les domaines de la prévention du risque sanitaire, de la protection de la mère et de l’enfant, du développement socio-économique des ménages, de la promotion d’emplois pour les jeunes et de la protection de l’environnement.
Contact : Pr Sadio YENA assistancemedicalemama@gmail.com
PROJET RD CONGO SUD KIVU SFAD 2022 : Projet d’assurance maladie et de renforcement de l’économie locale des femmes et filles mères victimes de violences sexuelles en Territoire d’UVIRA.
L’association SFAD (Solidarité des femmes pour l’assistance et le développement) a pour objectif de promouvoir l’accès aux soins de santé primaires pour les femmes et filles mères victimes des violences sexuelles et les autres familles vulnérables. Le projet prévoit le développement d’une mutuelle de santé dans les deux aires de santé (Katongo et Kabindula Etat) en territoire d’UVIRA, pendant une période expérimentale de six mois.
Dans cette zone, les populations à majorité féminine vivent dans une situation de pauvreté extrême avec un accès limité à l’eau potable, aux infrastructures et services de base, aux activités génératrices de revenus et aux services de santé. Cette réalité est aggravée par l’absence de régimes d’assurance-maladie abordables pour tous les segments de la population de la région. Pour pallier cette situation, le projet va mettre en place un système d’assurance maladie à travers les mutuelles de santé communautaires, dénommées « Matunzobora » (les bons soins). Ce système proposera un régime spécial de couverture de 100% d’assurance maladie pour 28 femmes et filles victimes de violences sexuelles. D’un autre côté, 30 femmes et filles mères vulnérables membres de la mutuelle seront bénéficiaires de crédits rotatifs à travers le système financier de la mutuelle pour assurer leur autonomisation et une bonne couverture sanitaire de 50% de prise en charge des frais médicaux.
Ainsi, 75% des familles des femmes, filles mères et d’autres vulnérables dans les deux aires de santé (Kabindula-Etat et Katongo) bénéficieront de soins de santé de qualité à un prix abordable grâce à la mutuelle « Matunzobora ». La mortalité des enfants des membres de la mutuelle de santé sera diminuée grâce à l’accès facile aux soins et les taux IST des femmes et filles victimes de violences sexuelles sera réduit grâce à l’assistance des soins médicaux et aux activités des dépistage qui seront menées durant la période de l’exécution du projet.
La pérennisation de l’action est liée au programme de microfinancement axé sur l’épargne qui permettra aux membres de créer des activités génératrices de revenus et des possibilités de diversification des moyens de subsistance tout en renforçant entre eux la solidarité sociale.
Contact : Paul SUNGURA TAMBWE sungurapaul@gmail.com sfadasbl16@gmail.com
PROJET RD CONGO SUD KIVU AAPD 2022 : Installation de l’Energie Solaire dans les bâtiments du Centre de Santé d’Etat de MALINDE en Territoire de FIZI.
Centre de santé de MALINDE
Le territoire de FIZI est l’une des régions de l’est de la République Démocratique du Congo, jadis le théâtre de plusieurs conflits armés, qui aujourd’hui présente une situation de vulnérabilité socio-économique sans précédent pour les populations locales.
L’objectif de l’ONG AAPD (Association Aide Progrès et Développement) est de contribuer à l’amélioration de l’environnement sanitaire des personnes vivant en condition d’extrême pauvreté et des conditions de travail du personnel soignant. Le projet prévoit l’installation d’une énergie renouvelable photovoltaïque durable et d’un kit frigorifique de vaccins dans cinq locaux opérationnels du centre de santé public de MALINDE.
Ce centre est l’une des 37 aires de santé que compte la zone de santé de FIZI. Il dessert 11 agglomérations rurales. Sa particularité est la démographie galopante amplifiée par l’installation des déplacés victimes des conflits armés, l’avènement des migrants agriculteurs (victimes des inondations) et l’hébergement d’un camp de 8.000 réfugiés burundais depuis 2018.
Actuellement, on observe une augmentation des cas d’hospitalisation (47 cas en moyenne chaque mois) et des accouchements (48 cas chaque mois), pour la majorité des enfants et des femmes déplacées vivant dans des familles d’accueil.
L’installation de l’énergie solaire dans les 5 bâtiments du centre et ses annexes (douches et toilettes) fournira la possibilité d’un éclairage nocturne ; il améliorera l’accessibilité des personnes qui pourront être accueillies de nuit comme de jour. Les conditions de travail des personnels lors des accouchements nocturnes seront transformées, le kit frigorifique assurera une chaine du froid efficace pour les vaccins et les médicaments thermo sensibles.
Le résultat attendu est donc une amélioration permanente de l’accessibilité et de la sécurité des soins.
Contact : André BAYSANDE WALWENGO aapdrdc@gmail.com
PROJET SÉNÉGAL AGORA 2022 : Amélioration de l’accessibilité aux soins obstétricaux d’urgence par développement d’une application de téléphonie mobile.
Au Sénégal, les femmes vivant en zone rurale dans la région de Saint-Louis éprouvent d’énormes difficultés pour arriver rapidement à une structure sanitaire à cause de l’absence de véhicule motorisé ou de distances parfois considérables à parcourir. De surcroît, le manque de directives cliniques pour rationaliser la référence, l’insuffisance de communication entre les échelons sanitaires, une disponibilité́ inconstante des moyens de transport expliquent en grande partie le faible niveau de performance des filières de soins et constituent un obstacle important à une utilisation appropriée des services. De ces difficultés, il résulte des retards dans la prise en charge des urgences obstétricales avec, pour conséquence, une mortalité́ maternelle hospitalière très élevée.
L’association AGORA, à travers son objectif de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, a mis en place le PROJET YAAY DEM DIKK. Ce projet vise à réduire la mortalité maternelle et infantile dans la région de Saint-Louis en agissant sur un accès en temps utile aux services de soins obstétricaux.
Un système de transport en zone rurale va mettre en rapport des chauffeurs de taxis et les femmes enceintes ou sur le point d’accoucher à travers l’utilisation d’une application de téléphonie mobile simple et innovante. Il fonctionnera comme le système Uber et sera basé sur le maillage géolocalisé et coopératif d’un réseau de taxis locaux. Le projet cible l’ensemble de la population de Saint-Louis et les bénéficiaires directes du projet seront plus de 17 000 femmes en âge de reproduction vivant dans les 140 villages de 4 communes de Saint-Louis.
Le PROJET YAAY DEM DIKK répond à un besoin majeur des femmes enceintes qui, en zone rurale, ne peuvent accéder rapidement aux structures de santé disposant de services obstétricaux d’urgence. L’application téléphonique proposée permettra de diminuer le délai d’accès de ces femmes aux soins d’urgence et de contribuer à la diminution de la mortalité materno-infantile.
Contact : ONG AGORA Dr Mbathio DIENG info@agora.org www.ongagora.org
PROJET SÉNÉGAL BOKK YAKAAR 2022 : Renforcement de la prise en charge des OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables) et des PVVIH (Personne Vivant avec le VIH) dans la région de FATICK.
L’épidémie du VIH au Sénégal est de type concentré, avec une prévalence basse dans la population générale, âgée de 15-49 ans, qui s’établit à 0,3 % (Plan Stratégique National de lutte contre le SIDA 2018-2022). Cette prévalence cache beaucoup de disparités dans le pays avec les populations clés très touchées : 5,5% chez les professionnelles du sexe, 27,6% chez les HSH et 9,4% chez les usagers de drogue injectable. La région de fATICK reste au-dessus de la moyenne nationale avec un taux de prévalence de 0,4%.
L’association BOKK YAKAAR (Unité et Espoir) interviendra dans deux domaines :
Prise en charge médicale des PVVIH et des OEV : prise en charge des médicaments des affections opportunistes, des examens complémentaires, des transports pour permettre un suivi sanitaire de qualité.
Prise en charge psychosociale des PVVIH et des OEV : plusieurs démarches seront entreprises :
- L’organisation de groupes de parole pour traiter les questions liées à leur vécu avec la maladie et de clubs d’observance pour le respect des heures de prise des médicaments, la charge virale indétectable, etc. Ce sont des séances qui regroupent généralement des personnes non observantes afin de les amener au respect du traitement.
- Des visites à domicile seront organisées pour s’enquérir de la situation des PVVIH, analyser leurs conditions de vie et leur environnement familial.
- Recherche des perdus de vue : avec cette activité, les bénévoles sillonnent les villages pour retrouver les patients qui ne sont pas venus à leur rendez-vous de traitement. Cela permet de les réintégrer dans le circuit de traitement et d’éviter une transmission du virus dans la communauté.
- Focus group sur les droits humains et la stigmatisation : les PVVIH sont souvent victimes de violence, de non-respect de leurs droits ou de stigmatisation ; ces focus seront une occasion de renforcer leur estime de soi et de les sensibiliser sur la loi VIH qui protège leurs droits.
Le financement FSSN viendra résorber le gap de moyens que l’association rencontre pour prendre en charge ses membres. Avec la raréfaction des financements et l’arrêt du programme communautaire du Fonds Mondial au Sénégal, l’association BOKK YAKAAR pourra, avec ce soutien, pérenniser ses actions vis-à-vis des PVVIH et des OEV.
Contact : Ibrahima BA Coordonnateur ibrahimaba75@hotmail.com ; bokkyakaarfk@gmail.com
PROJET BÉNIN FASAB 2022 : Organisation à PORTO NOVO de trois camps thérapeutiques pour 45 enfants VIH + à charge virale élevée et/ou en échec thérapeutique.
L’association FASAB (Famille et Santé au Bénin) propose 3 camps thérapeutiques en 2022 à 45 jeunes, à raison de 7 jours pour 15 jeunes de 06 à 18 ans (dont un réservé aux adolescents de 14 à18 ans) porteurs d’une charge virale égale ou supérieure à 4 log (10 000 copies et plus). L’objectif de ces camps est d’aider les bénéficiaires à comprendre l’importance de la prise régulière de leurs médicaments (bonne observance), de leur donner un espace pour poser toutes les questions relatives à leur maladie et d’essayer de combattre les fausses croyances liées au sida afin qu’ils soient mieux armés contre « la maladie » et puissent la maintenir « en sommeil ».
Ces camps comportent 4 éléments essentiels :
- Ateliers thérapeutiques liés à la prise quotidienne de médicaments antirétroviraux (ARV), au fonctionnement du système immunitaire et à son blocage par le VIH, au fonctionnement du corps en général.
- 2 séances d’entretiens individuels, au cours du séjour, pour permettre de comprendre les difficultés personnelles et spécifiques liées à la prise des traitements et, pour les adolescents, d’aborder les problématiques de leurs relations intimes dans un contexte favorisant la confiance.
- Quatre repas équilibrés par jour.
- Des activités de loisirs pour faire retrouver aux jeunes la joie de vivre et l’insouciance propres à leur âge.
Ce projet conduit à une compréhension par les bénéficiaires de l’infection dont ils souffrent (selon leur âge, les mots « microbes », « virus », « SIDA », « VIH » peuvent être utilisés), comment ils l’ont acquise, s’ils peuvent ou non la transmettre dans la vie quotidienne, pendant les relations sexuelles ou la grossesse, comment ils peuvent contribuer à gérer la maladie en maintenant un mode de vie sain et en comprenant les résultats des tests qui leur sont prescrits.
Environ 2 séances d’éducation thérapeutique ont lieu chaque jour, soit entre 10 à 12 séances par séjour de 7 jours. Il y a, au début comme en fin de séjour, un entretien avec le parent/tuteur, responsable des enfants de moins de 13 ans. Le dernier jour du camp, chaque bénéficiaire s’engage à être ouvert sur son traitement quotidien et sur les obstacles qu’il a rencontrés et à assumer la responsabilité de la non-contamination dans les relations intimes. Au bout de 6 mois de bonne observance et de suivi, ils doivent atteindre une charge virale indétectable, vérifiable auprès des centres de dispensation des ARV dont ils dépendent.
Contact : Mme Léocadie HOUNWANOUfasabenin@gmail.com
PROJET VIETNAM ND2 2022 : Prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’Hôpital Nhi Dong 2, ancien Hôpital GRALL d’HO CHI MINH VILLE.
Notre camarade Jacques ZWINGELSTEIN (Bx 47 †) et son épouse Nhung ont souhaité grâce à un don ciblé annuel, qu’un soutien soit apporté aux enfants épileptiques issus de milieux défavorisés et hospitalisés à l’Hôpital Nhi Dong 2, ancien hôpital GRALL et principal établissement pédiatrique d’HO CHI MINH VILLE. Pierre JALLON (Bx 65), neurologue et correspondant du Fonds au VIETNAM, pilote ce projet. Une convention signée en décembre 2015 et un comité de pilotage lient le FSSN et la direction de l’hôpital. Pierre JALLON a annoncé en mai 2021, la fin de son activité de consultant en épileptologie à l’Hôpital ND2 et la doctoresse MINH THU, adjointe au chef de service de neuropédiatrie, lui soumet désormais les demandes d’aide.
L’épidémie de Covid 19 qui semblait maîtrisée au VIETNAM par de simples mesures de fermeture des frontières décidées en mars 2020, s’est « réveillée », d’une manière brutale et dramatique, en mai 2021 et un faible nombre de malades ont pu être pris en charge au cours de l’année 2021.
Les inclusions ont concerné des examens génétiques (tests de séquençage d’exome clinique) ou métaboliques de certaines encéphalopathies épileptogènes graves de l’enfant âgé de plus de six ans.
En raison de l’isolement social créé par la pandémie Covid, de nombreux patients originaires d’autres provinces n’ont pas pu se rendre à HO CHI MINH VILLE. Actuellement, la plupart des patients de HO CHI MINH VILLE sont détenteurs d’une assurance médicale. Le FSSN n’est donc utilisé que pour les patients des autres provinces qui n’ont pas encore d’assurance maladie.
Au total, 72 enfants ont été pris en charge depuis le début du partenariat. L’objectif du projet en 2022 est de poursuivre notre contribution à la recherche des causes génétiques et métaboliques pour la prise en charge des épilepsies pharmacorésistantes de l’enfant, en sachant que les restrictions actuelles de circulation perturbent toutes les activités programmées.
Contact : Pierre JALLON (Bx 65) - correspondant au Vietnam - p.jallon@gmail.com
PROJETS SOUTENUS PAR LE FONDS SOLIDARITE SANTE NAVALE DEPUIS 2014
ANNEE | PAYS | ASSOCIATION OU PORTEUR DU PROJET | TITRE DU PROJET |
---|---|---|---|
2014 | |||
AFRIQUE DU SUD | Bourse de thèse Mikaël Boullé(Promotion 2005-0502) | Investigation in vitro de la transmission virale directe de cellule à cellule en tant que mécanisme de réplication permanente du VIH-1 dans les cellules résidentes du système nerveux central en présence d’anti-rétroviraux. | |
SENEGAL | AEMS : Amicale des anciens élèves des écoles militaires de santé | Soutien à la bibliothèque de l’Ecole militaire de santé du Sénégal. | |
SENEGAL | Association MDF : Médecins du FleuveAssociation intervillageoise du Djoudj | Expérimentation des moto-ambulances dans l’accessibilité aux soinsdes populations isolées. | |
VIETNAM | AFEPS : Association francophone d’entraide et de promotion des sciences de la vie | Formations de plongeurs secouristes en aide aux pêcheurs plongeurs des régions de la baie de Nha Trang : Ninh Van 2014. | |
2015 | |||
BENIN | Alliance Médicale Korédé | Etude pilote d’une prise en charge intégrée de la malnutrition aigüe (PIMA) dans la commune de Banté au Bénin. | |
SENEGAL | AEMS : Amicale des anciens élèves des écoles militaires de santé | Bourse d’étude médecin-lieutenant Biram Ndiaye pour un DU de médecine d’urgence. | |
SENEGAL | Association MDF : Médecins du Fleuve | Rénovation des dispensaires et création d’un bloc maternité. | |
TOGO | Amis d’Afagnan et TanguietaOrdre hospitalier Saint-Jean de Dieu | Prise en charge chirurgicale de patientes porteuses de fistules vésico-vaginales. | |
VIETNAM | AFEPS : Association francophone d’entraide et de promotion des sciences de la vie | Aide aux pêcheurs-plongeurs vietnamiens de trois provinces : Ninh Van 2015. | |
2016 | |||
BENIN | ADVOCACY-ONG | Amélioration de l’accessibilité aux soins des populations de la commune lacustre de So-Ava. Alimentation des centres de santé en énergie renouvelable. | |
BENIN | Alliance Médicale Korédé | Mise en place d’une unité de production artisanale de farine enrichie gbómólà contre les malnutritions chroniques et légères dans la commune de Banté. | |
BENIN | Association humanitaire CIELO | Prévention des maladies hydriques au Bénin par l’accès à l’eau potable en milieu scolaire et par la construction de latrines publiques dans un bourg dépourvu de système d’assainissement amélioré. | |
MADAGASCAR | SPMAD MADABIOMASSE | Prévention des risques respiratoires liés à la combustion de biomasse à Madagascar. | |
SENEGAL | AEMS : Amicale des anciens élèves des écoles militaires de santé | Soutien à la bibliothèque de l’Ecole militaire de santé du Sénégal. | |
SENEGAL | Pharmaciens humanitaires | Amélioration de la qualité de prise en charge pharmaceutique des patients vivant avec le VIH dans la région médicale de Ziguinchor (développement de l’outil TACOJO). | |
SENEGAL | Association MDF : Médecins du Fleuve | Vallée du Fleuve : soutien à l’accessibilité aux soins de la mère et l’enfant : moyens d’évacuation et réhabilitation de maternités de proximité. | |
TOGO | Amis d’Afagnan et TanguietaOrdre hospitalier Saint-Jean de Dieu | Missions chirurgicales : fistules obstétricales. | |
VIETNAM | Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 (« Grall »)Ho Chi Minh Ville | Mission médico-chirurgicale : prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’hôpital pédiatrique Nhi Dong 2. | |
2017 | |||
TOGO | Amis d’Afagnan et TanguietaOrdre hospitalier Saint-Jean de Dieu | Mise en place d’un fond hospitalier pour la prévention par césariennes sécurisées des fistules obstétricales. | |
SENEGAL | Ordre de Malte France | Traitement orthopédique des pathologies du rachis pour des enfants et adolescents défavorisés. | |
VIETNAM | Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 (« Grall »)Ho Chi Minh Ville | Mission médico-chirurgicale : prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’hôpital pédiatrique Nhi Dong 2. | |
SENEGAL | Pharmaciens humanitaires / GISPE | Amélioration de la qualité de prise en charge pharmaceutique des patients vivant avec le VIH dans la région médicale de Ziguinchor (développement de l’outil TACOJO). | |
MADAGASCAR | RISEAL Madagascar | Développement du reflexe sanitaire de la population défavorisée sur les liens entre la riziculture et la bilharziose dans les zones rurales de la SAVA. | |
BENIN | Association humanitaire CIELO | Prévention des maladies hydriques par l’accès à l’eau potable en milieu lagunaire et par la construction de latrines publiques dans les quatre derniers quartiers d’un bourg dépourvu de système d’assainissement amélioré. | |
BENIN | Association des jeunesADVOCACY-ONG | Amélioration de l’accessibilité aux soins des populations de la commune lacustre de So-Ava. Alimentation des centres de santé en énergie renouvelable et mise à disposition de deux barques sanitaires. | |
2018 | |||
MADAGASCAR | Santé Sud | Projet de renforcement des compétences en médecine d’urgence des médecins généralistes en zones rurales. | |
SENEGAL | AEMS : Amicale des anciens élèves des écoles militaires de santé | Fourniture de matériel pédagogique de simulation médicale à l’Ecole d’application du Service de Santé des Armées sénégalaises (EASSA Dakar). | |
FRANCE | HIA Laveran, Marseille | Formation : création d’un tutoriel en ligne pour l’examen clinique des patients souffrant de Chikungunya. | |
TOGO | Amis d’Afagnan et TanguietaOrdre hospitalier St Jean de Dieu | Mission chirurgicale : Mise en place d’un Fonds hospitalier pour le traitement des fistules obstétricales. | |
VIETNAM | Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 (« Grall »)Ho Chi Minh Ville | Mission médico-chirurgicale : Prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’hôpital pédiatrique Nhi Dong 2. | |
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE | Enfance sans frontières | Réduction de la mortalité maternelle dans le district sanitaire de Mbaiki-Mongoumba (Région de Lobaye). | |
MAROC | GISPE | Lutte contre la mortalité maternelle et néonatale dans le Haut-Atlas au Maroc par une collaboration avec les accoucheuses traditionnelles. | |
TOGO | Jeunes Missionnaires d’Aide Humanitaire JMAH | Campagne de dépistage volontaire du VIH à partir du diagnostic et du traitement gratuit des IST. | |
SENEGAL | AIME / COFLEC | Création à Thiaroye d’une savonnerie communautaire et campagne d’hygiène en milieu scolaire. | |
BENIN | Association des jeunesADVOCACY-ONG | Commune lacustre de So-Ava. Evaluation de l’alimentation des centres de santé en énergie renouvelable et de la mise à disposition d’une barque sanitaire. | |
2019 | |||
VIETNAM | AFEPS : Association francophone d’entraide et de promotion des sciences de la vie | Création à Ninh Van d’un centre pilote de formation au secourisme adapté à la plongée. | |
MADAGASCAR | RISEAL | Renforcement du réflexe sanitaire de la population défavorisée sur les liens entre la trilogie conservation-bilharziose-WASH dans la rivière de Nosivolo, Marolambo. | |
NIGER | CERMES | Etude des arboviroses chez les moustiques en habitats urbains dans la ville de Gaya au Niger. | |
BENIN | GRAFED | Prévention de la malnutrition chez les enfants de 0 à 5 ans dans l’arrondissement de Tanvê. | |
SENEGAL | AIME / COFLEC | Campagne d’hygiène en milieu scolaire à Thiaroye. | |
TOGO | SEFRAH | Phase 1 : rapprochement et amélioration des soins ortho-kinésithérapiques aux populations rurales da la région des savanes. | |
BENIN | Ordre de Malte France | Lutte contre la mortalité néo-natale à l’hôpital de Djougou (phase 1). | |
TOGO | Amis d’Afagnan et TanguietaOrdre hospitalier Saint-Jean de Dieu | Prise en charge des fistules obstétricales. | |
VIETNAM | Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 (« Grall »)Ho Chi Minh Ville | Mission médico-chirurgicale : prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’hôpital pédiatrique Nhi Dong 2. | |
2020 | |||
MADAGASCAR | RISEAL | Mise à l’échelle de la démonstration du réflexe sanitaire sur la trilogie conservation-bilharziose-WASH dans la rivière de Nosivolo, Marolambo. | |
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE | CISJEU | Prévention d’infection à VIH à l’intention des adolescents et jeunes de la commune de Bégoua (Bangui). | |
BENIN | Alliance MNT Malades Non Transmissibles | Action pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles dans la commune de Klouékanmè. | |
GUINEE | IRBAG : Institut de Recherche Biologique Appliquée de Guinée | Prise en charge des envenimations ophidiennes (maladies tropicales négligées). | |
TOGO | SEFRAH | Phase 2 : Offrir des soins ortho-kinésithérapeutiques aux enfants handicapés moteurs des familles défavorisées en milieu rural. | |
TOGO | Amis d’Afagnan et TanguietaOrdre hospitalier St Jean de Dieu | Prise en charge des fistules obstétricales. | |
VIETNAM | Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 (« Grall »)Ho Chi Minh Ville | Mission médico-chirurgicale : prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’hôpital pédiatrique Nhi Dong 2. | |
BENIN | Ordre de Malte France | Lutte contre la mortalité néo-natale à l’hôpital de Djougou (phase 2). | |
2021 | |||
SENEGAL | LMCP Médecins de Chinguetti Pakbeng | Dangalma : lutte contre l’HTA et le diabète de type 2. | |
BENIN | Terres Rouges | Prise en charge psychosociale des enfants en situation de rue à Cotonou, avec formation des travailleurs sociaux aux troubles psychologiques des enfants des rues. | |
MALI | Assistance Médicale MAMA | Bamako : prévention des ingestions accidentelles de produits caustiques chez l’enfant dans les ateliers de teinturerie. | |
CAMBODGE | Horizons Solidarités | Prévention du VIH/SIDA et accès aux soins des femmes et jeunes filles cambodgiennes. | |
BURKINA FASO | CARE & LIFES | Zorgho : équipement d’un centre de soins en échographe obstétrical portable. | |
MALI | Centre National de Transfusion Sanguine | Bamako : diagnostic de l’incompatibilité fœto-maternelle. | |
BENIN | ONG ASOTO | So Awa : prévention de la mortalité maternelle et infantile des grossesses à risque chez les jeunes femmes et adolescentes vulnérables. | |
COTE D’IVOIRE | Société d’entomologie de Côte d’Ivoire | Etude de la résistance aux insecticides et du niveau d’infestation des Aedes vecteurs de la dengue. | |
VIETNAM | Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 (« Grall »)Ho Chi Minh Ville | Prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’hôpital pédiatrique Nhi Dong 2. | |
2022 | |||
TOGO | CIELO | Construction de bornes fontaines villageoises et de latrines scolaires pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement amélioré en vue de lutter contre les maladies hydriques au Togo. | |
BURKINA FASO | NIBAN ZOERE | Projet de lutte contre la malnutrition néonatale et infantile dans la commune de Oronkua. | |
MALI | Assistance médicale MAMA | Projet de changement de comportements des teinturiers dans la lutte contre les ingestions accidentelles de produits caustiques à Bamako commune VI. | |
RD CONGO SUD KIVU | SFAD (Sud Kivu) | Projet d’assurance maladie et de renforcement de l’économie locale des femmes et filles mères victimes de violences sexuelles en territoire d’Uvira. | |
RD CONGO SUD KIVU | AAPD : Association d’Aide pour le Progrès et le Développement Sud Kivu | Installation de l’énergie solaire dans le centre de santé d’Etat de Malinde en territoire de Fizi. | |
SENEGAL | AGORA | Amélioration de l’accessibilité aux soins obstétricaux d’urgence par développement d’une application de téléphonie mobile pour le transport par taxi des femmes enceintes. | |
SENEGAL | BOKK YAKKAR | Renforcement de la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables et des PVVIH dans la région de Fatick. | |
BENIN | FASAB | Organisation à Porto Novo de trois camps d’éducation thérapeutique pour 45 enfants VIH+ à charge virale élevée et/ou en échec thérapeutique. | |
VIETNAM | Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 (« Grall »)Ho Chi Minh Ville | Prise en charge des enfants épileptiques défavorisés à l’hôpital pédiatrique Nhi Dong 2. | |
2023 | |||
BENIN | Alliance MNT | Programme de prévention du diabète en impliquant les enfants dans la diffusion des messages sanitaires et nutritionnels. | |
MADAGASCAR | RISEAL | Capitalisation des acquis et renforcement du réflexe sanitaire sur la trilogie Bilharziose-conservation-WASH sur la rivière Nosivolo Morolambo. | |
SENEGAL | Village Pilote Lac Rose | Dépistage et vaccination des enfants et des jeunes en situation de rue, accueillis au Village Pilote Lac Rose. | |
BURKINA FASO | AUSB | Lutte contre l’abandon des malades mentaux chroniques et prise en charge médicale ambulatoire, information et implication des familles. | |
MADAGASCAR | CICM | Mise en place du suivi de traitement de patients atteints de chromoblastomycose. | |
RD CONGO | IHD | Réduire la mortalité maternelle et néonatale, par l’électrification solaire de la maternité du village de pygmées Batwa de Mwenga/Nzibira, et formation des matrones traditionnelles. | |
RD CONGO | SFAD | Prolongation du projet de mise en place d’une mutuelle de santé, avec prise en charge de femmes et filles mères victimes de violences sexuelles, en territoire d’Uvira. | |
VIETNAM | Grâce au legs Zwingelstein, prise en charge médicale d’enfants épileptiques défavorisés à l’Hôpital pédiatrique Nhi Dong 2 « Grall » d’Ho Chi Minh Ville. | ||
BENIN | IRCB | Mise en place d’une technique de dosage du venin circulant à l’Institut de Recherche clinique du Bénin, et formation d’une équipe locale à cette technique de dosage. | |
2024 | |||