Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

LES PROJETS SANTÉ SOLIDARITÉ SANTÉ NAVALE 2025
Article mis en ligne le 17 octobre 2025
dernière modification le 18 octobre 2025

En 2025, grâce aux dons reçus, neuf projets ont été soutenus par le Fonds Solidarité Santé Navale dans les domaines de la prévention des risques, de l’accessibilité aux soins et de la formation. Ces projets présentés par des associations locales ont été sélectionnés avec l’aide de notre comité scientifique pour leur choix d’actions répondant aux besoins de populations défavorisées. Ils ont tous été mis en œuvre selon les prévisions exposées en mars. Sont fournies ici des informations sur l’avancement en septembre/octobre 2025 des programmes ce qui permet de vérifier leur réalisation conformément au programme prévu.

Projets de prévention des risques

Projets d’amélioration d’accès aux soins


PROJETS DE PREVENTION DES RISQUES

Projet 1 - PHILIPPINES-CFR :

Projet communautaire de construction de latrines familiales pour 56 familles du Village de Dinuksulan.

L’association Communities For Resilience (CFR), a mis en œuvre un projet sanitaire centré sur l’amélioration de l’hygiène dans le village de Sitio Dinuksulan habité par une communauté de pêcheurs située à Barangay Guadalupe, aux Philippines. Le projet prévoit un temps de formation communautaire à l’hygiène individuelle et familiale (eau de consommation familiale, hygiène des mains et de la défécation).

Evolution du projet en octobre 2025 :

La population du village a évolué depuis le début du projet : on dénombre actuellement 59 familles avec un nombre total de 247 personnes. La formation a débuté en janvier 2025, en même temps qu’ont été recrutées toutes les personnes qui participeraient aux travaux. La formation s’est poursuivie jusqu’en juin avec une réunion par mois. Avec l’aide de l’association ont été achetés les matériaux et équipements nécessaires, puis la communauté a préparé 3800 parpaings en béton. La construction de 40 toilettes familiales dans les maisons qui n’en avaient pas s’est faite dans le courant du mois de juin. Le 15 juin, 25 des 31 fosses étaient creusées et la construction en dur des latrines a débuté.

Reste à réaliser d’ici la fin de l’année : une installation communautaire de récupération des déchets, la construction de 15 fosses à compost et la mise en place de l’entretien des installations sous la responsabilité d’un Comité communautaire WASH (Eau-Assainissement-Hygiène).

Contact : Coordinateur du projet : Eric Lopez, Directeur de CFR

communities4resilience.ph@gmail.com et ericlopez.ph@gmail.com


Projet 2 - RD CONGO-CHMC :

Projet d’alimentation en eau potable du Centre Hospitalier d’Inongo.

L’association Communauté Hoziana Ministries au Congo-Kinshasa a souhaité mettre en oeuvre un projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable dans la ville d’Inongo, province du Mai Ndombe, en République Démocratique du Congo. L’essentiel des travaux doit concerner le Centre Hospitalier d’Inongo pour améliorer l’accès à l’eau de l’hôpital mais également pour bénéficier à la population alentours qui est d’une grande pauvreté.

Evolution du projet en octobre 2025 :

Entre janvier et mars 2025 ont été réalisés un forage, puis une installation de pompage alimentée par des panneaux photovoltaïques installés dans ce but et la réalisation d’une canalisation creusée par des personnes de la communauté villageoise concernée par cette adduction d’eau.

Entre mars et juillet ont été organisés :
  la formation des membres de la communauté locale à la maintenance du système d’adduction d’eau potable ;
  la sensibilisation de la communauté locale à l’utilisation rationnelle de l’eau potable ;
  le suivi de la production et de la distribution d’eau potable.

Restent à mettre en œuvre :
  l’évaluation de la qualité de l’eau potable ;
  l’évaluation de la satisfaction de la communauté locale ;
  le suivi de la maintenance des installations.

Contact : Rév. Tchenga M’Munda-Batu, hozianaministries@gmail.com


Projet 3 - MADAGASCAR-AELC :

Projet d’amélioration de l’accès à l’eau et de l’assainissement pour la
population du village de Antanimbaolina.

L’association Agriculture and Environnemental Learning Center (A.E.L.C.C.) a mis en œuvre un projet d’amélioration de l’accès à l’eau dans le village d’Antanimbaolina, district de Mananara-Nord, dans le centre de Madagascar. Les habitants résidants autour du centre de formation d’AELC, récemment réhabilité pour l’enseignement, utilisent de l’eau des ruisseaux à risque élevé de transmission de maladies liées à l’eau.

Evolution du projet en octobre 2025 :

Les travaux ont débuté en janvier 2025 après la tenue d’une réunion d’information de la population et des responsables de villages. Ils ont consisté d’abord en un captage de la source avec mise en place d’un réservoir et d’une unité de traitement de l’eau puis un creusement de 1 000 mètres de tranchées pour mise en place de la canalisation avec la participation de la population bénéficiaire. Enfin a été réalisée la construction de 7 bornes fontaines dont l’implantation a été décidée en prenant l’avis des bénéficiaires et pour couvrir les besoins de 203 familles représentant 640 personnes, dont 99 enfants de moins de 5 ans.

Les activités prévues dans le projet qui restent à réaliser d’ici la fin de l’année sont l’assistance des familles dans la réalisation de latrines et de puits perdus et la formation des agents hydrauliques sur le système de traitement de l’eau par produit de désinfection.

Situation géograpique
Source d’eau
Village à desservir
Schéma de l’adduction d’eau

Contact : Francis Raveloson, ravfrancis@gmail.com


Projet 4 - BENIN-ATMP :

WLINMI/SAUVEZ-NOUS, acte 2. Campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques en santé, sur financement du FSSN.

L’association Théâtre Mayton Promo (ATMP) du Bénin a réalisé en 2024 grâce au financement du FSSN, le téléfilm « ADJI » sur le thème de la prévention de la mortalité maternelle faisant connaître les conséquences des complications de la grossesse et de l’accouchement non suivis, afin d’inciter la population à un suivi médical pré et périnatal.

Evolution du projet en octobre 2025 :

En 2025, ce projet est effectivement entré dans sa phase santé publique grâce à la production multilingue de ce film, en versions Fon, Yoruba et Dendi (langues du Bénin).

En octobre 2025, l’intégralité des actions prévues pour cette année a été réalisée.

La transcription du film ADJI. Ceci a suivi les étapes suivantes : • Traduction et adaptation culturelle des dialogues dans les trois langues cibles • Synchronisation labiale avec les voix des comédiens recrutés pour chaque version • Montage, mixage et validation technique des trois versions finales. Une fois les adaptations achevées, un arsenal de projection a été préparé, accompagné de l’envoi de correspondances aux autorités politico-administratives des communes ciblées. Des liens forts ont été renforcés aussi avec des acteurs du domaine culturel des communes cibles. La communication s’est appuyée sur des supports de visibilité (affiches, bâches, flyers) et sur l’activation du crieur public dans les zones les plus reculées.

La diffusion audiovisuelle du film ADJI sur les canaux digitaux de l’ATMP (page Facebook, page YouTube, site web) dans les langues locales du Bénin pour toucher un public plus large, y compris les personnes analphabètes.

La sensibilisation de la population. Conformément aux objectifs, cette activité a consisté à sensibiliser les parents d’enfants, en particulier les personnes analphabètes et illettrées, à travers une série de projections communautaires du téléfilm ADJI dans ses différentes versions linguistiques (Fon, Yoruba, Dendi et Français) dans six communes réparties entre le nord, le centre et le sud du Bénin. Ces projections ont été suivies de trois ateliers régionaux d’échanges et d’information sur la santé maternelle, néonatale et infantile.

Le programme de diffusion et d’animation a été le suivant :

• 15 février 2025 : Espace GANGAN PROMO HMH, Hinvi – Version Fon.

• 28 février 2025 : Université d’Abomey-Calavi, EACE – Version Fon et Française.

• 1er mars 2025 : o Espace HOVIVI, REPAC-SJ, Ikpinlè – Version Yoruba o Espace CEJECO, Natitingou – Version Dendi o Espace Mayton, Calavi – Version Fon.

• 8 mars 2025 : Mayton Camping, Zè – Version Fon.

• 9 mars 2025 : Espace Culturel ECRC-CLAUDE – Versions française et Fon.

Chaque séance comprenait : • La projection du téléfilm dans la langue adaptée à la région • Une phase d’échange avec le public • La collecte de témoignages des bénéficiaires • La captation d’images et vidéos pour la restitution et la visibilité du projet.

Les ateliers régionaux ont permis de centraliser les préoccupations du public sensibilisé et d’apporter des réponses concrètes à leurs besoins en matière de santé et d’hygiène.

Contact : Tony Yambode +229 97 48 51 13 tony.yambode@yahoo.fr


PROJETS D’AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE AUX SOINS ET DE FORMATION

Projet 1 - CAMEROUN-Bati Bati :
Equipement en panneaux photovoltaïques
de l’Hôpital de District de Tignère.

L’association Bati Bati a proposé un projet d’amélioration de la fourniture des besoins électriques de l’hôpital de Tignère, situé au nord-est du Cameroun, qui souffre de nombreuses coupures de courant, en journée comme la nuit. L’action prévue pour remédier à ce problème, allant dans le sens d’une autonomie de l’hôpital en matière énergétique, prévoit la pose de panneaux photovoltaïques (puissance 4,4 kWc) couplés à des batteries, permettant à l’hôpital une alimentation en énergie 24H/24H.

Evolution du projet en octobre 2025 :

Les travaux ont été réalisés en février et mars 2025. Les panneaux solaires ont été posés sur le toit des bâtiments maternité et chirurgie de l’hôpital de Tignère. En ce qui concerne les batteries, un local dédié a été construit par l’hôpital. Les personnels en charge de la petite maintenance des panneaux ont été formés. Le contrôle des installations sera assuré régulièrement sur place par l’association Bati Bati Tignère, créée en janvier 2025. Au vu de l’importance des travaux à réaliser, il a été convenu de prioriser le bloc maternité. Il a été mis en place l’alimentation de l’éclairage et posés des prises du bloc maternité et opératoire et 10 projecteurs pour l’éclairage extérieur.

Une journée de formation des personnels désignés par la hiérarchie de l’hôpital et de 2 membres de Bati Batia a été organisée pour assurer la petite maintenance de l’installation.

Le directeur de l’hôpital a suggéré qu’une cérémonie de réception soit organisée en présence du préfet. Une plaque de remerciement sera apposée pour remercier le Fons Solidarité Santé Navale pour sa contribution à ce projet. Les premiers effets de cette action sont positifs : lors de la phase de test de l’installation, les ouvriers ont maintenu l’alimentation pour permettre à une femme d’accoucher par césarienne dans de bonnes conditions.

Contact : Dr Abdoullahi, président de Bati Bati, association.batibati@gmail.com


Projet 2 - BURKINA FASO-ADN/CN :

Projet d’amélioration du fonctionnement de l’hôpital de Kaya
par la fourniture de matériels médicaux et la formation du personnel.

L’association pour le Développement Namalgbzanga du Centre Nord a mis en oeuvre un projet d’appui à la réduction néonatale et infantile dans le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Régional de Kaya, au Burkina Faso, en agissant simultanément sur le renforcement des capacités des soignants et sur la sensibilisation des populations.

Evolution du projet en octobre 2025 :

En septembre 2025, le projet a été complètement réalisé et a compris les actions suivantes :
• La formation au tri-évaluation et traitement d’urgence a permis de renforcer les compétences de 20 agents de santé du CHR, dont 5 médecins généralistes et 15 infirmiers, en améliorant leur capacité à prendre en charge efficacement les patients dans des situations d’urgence par le recours à une approche standardisée. Cela assure une meilleure évaluation des patients, une priorisation des cas, et l’administration de premiers soins appropriés aux enfants.
• Le renforcement des équipements avec l’appui en matériel médico-technique du service de pédiatrie (1 concentrateur d’oxygène, 1 oxymètre de Pouls, 1 glucomètre).
• Une sensibilisation communautaire à l’importance de la consultation précoce, par des causeries éducatives ciblant 3 750 usagers des services de pédiatrie.

Contact : Maliki Ouadbda, président de l’association Namalgbzanga, associationnamalgbzanga@gmail.com


Projet 3 - LAOS-Peuples et Montagnes du Mékong :

Projet de Bateau-Hôpital itinérant sur les bords du Mékong.

L’association Peuples et Montagnes du Mékong (PEMM) a proposé un projet de santé mobile dans le nord du Laos en utilisant la voie fluviale pour atteindre des villages non accessibles par la route. En 2022, l’association a pris l’initiative d’une mission médicale appelée Mobile Boat Clinic (MBC) qui avait pour objectif d’aller rencontrer les populations non suivies médicalement. Cette mission s’est renouvelée avec succès en 2023 et 2024 avec deux objectifs : faciliter l’échange de savoir-faire entre médecins lao et français et assurer des consultations médicales auprès des populations les plus reculées du pays.

Evolution du projet en octobre 2025 :

La mission MBC s’est déroulée du 24 au 29 mars 2025. Elle a permis de répondre aux besoins médicaux de trois villages éloignés du Laos, dans la province d’Oudomxay, district de Nga : Yoyhai, Phonsavang et Latkhamoun. Pour cette quatrième édition, le MBC a porté sur 6 jours de mission et était constitué de 5 équipes de consultation : médecine générale, pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie et soins infirmiers. Chaque équipe est composée d’un traducteur lao-français. Des accueils ont été mis en place pour permettre un premier diagnostic avant la consultation.

Au total, en six jours, 1201 consultations ont été réalisées, réparties entre les cinq disciplines proposées :
• Médecine générale : 379 consultations
• Pédiatrie : 286 consultations
• Ophtalmologie : 381 consultations et 328 lunettes fournies
• Gynécologie : 122 consultations
• Soins infirmiers : 33 consultations

Le FSSN a été partenaire de ce projet de bateau/hôpital en finançant l’achat du matériel médical, et plus particulièrement d’un échographe qui a permis à l’équipe médicale d’assurer le suivi des femmes enceintes ou présentant des problèmes gynécologiques.

Il convient dorénavant de pérenniser cette action en créant les conditions de la mise en place d’un bateau/hôpital qui fonctionnera sur l’ensemble de l’année. Pour ce faire, Peuples et Montagnes du Mékong devra acheter un bateau, l’équiper médicalement et en assurer la maintenance.

Contact : Floriane Le Meyec (Responsable de projet) :
peuplesetmontagnesdumekong@gmail.com


Projet 4 - BENIN-HSJDT :

Programme de dépistage et de soins en santé visuelle, buccale et ORL
auprès des écoles et des centres de santé périphériques de Tanguiéta.

L’Hôpital Saint-Jean de Dieu de Tanguieta au Bénin projette de mettre en place un programme de santé publique destiné à toucher les populations qui ont du mal à accéder aux soins, en organisant des consultations de dépistage et de soins dans des écoles et des centres de santé de la périphérie de Tanguieta, ville située dans le département de l’Atacora au nord-ouest du Bénin.

Evolution du projet en octobre 2025 :

Les activités ont débuté en mars 2025 après organisation des équipes mobiles dont les soignants ont été prélevés sur les effectifs de l’hôpital. La première campagne s’est déroulée de mars à juillet et, en octobre 2025, le bilan réalisé est le suivant :
• En information de santé publique, 15 séances de sensibilisation ont été organisées dans les centres de santé qui ont permis de toucher 3 000 personnes. Les sorties de dépistage et soins en équipes mobiles ont permis de toucher 446 personnes.
• En santé visuelle, 380 personnes ont bénéficié de dépistage de conjonctivites, amétropies, glaucomes, cataractes et autres. Une distribution de lunettes a été faite aux personnes nécessiteuses.
• En santé bucco-dentaire : des soins ont été effectués chez 66 personnes, parodontites et caries. Une distribution de brosses à dents et de dentifrices a été effectuée.

On note le très bon accueil de la population pour cette initiative de soins.

Contact : Coordonnateur Projets-province St Richard Pampuri, projet.pampuri@gmail.com
Frère Hugues Assou, président du conseil d’administration, ohsjdtanguieta@yahoo.fr


Projet 5- BURKINA FASO-CLEDUCA-ODJ :
ProJet d’appui psychosocial et sanitaire au profit d’enfants déplacés internes

L’association Club d’Education actuelle-Organisation pour le Développement de la Jeunesse (CLEDUCA-ODJ) a proposé un projet d’aide aux enfants déplacés internes dans la ville de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Ayant constaté, lors d’un précédent programme d’appui scolaire aux enfants déplacés, l’importance du stress psychologique chez de nombreux enfants et femmes déplacés internes, l’association CLEDUCA-ODJ se propose de contribuer au bien-être psychologique, social et sanitaire des enfants déplacés internes par une prise en charge plus adaptée à leurs besoins.

Evolution du projet en octobre 2025 :

Cette action a débuté dès le mois de février 2025 par une formation de personnels locaux dédiés à l’accompagnement de ces enfants.
Le 9 février a eu lieu une réunion de lancement du projet avec l’accueil des familles déplacées, permettant l’accueil de 203 personnes en grande majorité des enfants :
• 9 enfants ont eu besoin d’une prise en charge psychosociale particulière ;
• Pour tous, il a été procédé à une organisation de la scolarité et d’activités ludiques ainsi qu’à la mise en place d’un espace de parole dédié.

Contact : Georges Bodiong (Data Analyst/Python Developer/ Communication Manager) deebodiong@gmail.com