Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

ACTUALITÉS DES PROJETS FSSN
Article mis en ligne le 7 mars 2025

En 2025, neuf projets sont soutenus, grâce aux dons reçus, par le Fonds Solidarité Santé Navale dans les domaines de la prévention des risques, de l’accessibilité aux soins et de la formation. Ces projets présentés par des associations de terrain ont été sélectionnés avec l’aide de notre comité scientifique pour leur choix d’actions répondant aux besoins de populations défavorisées, et avec des critères d’évaluation qui nous permettent de vérifier leur réalisation conformément au programme prévu et de les capitaliser comme des actions de développement. Ces 9 projets commencent actuellement leurs activités après la mise en place des financements.
L’évolution ou un point d’étape sera réalisé en octobre 2025 et mentionné pour chaque projet retenu.

Projets de prévention des risques :

  1. PHILIPPINES-CFR : Projet communautaire de construction de latrines familiales pour 56 familles du Village de Dinuksulan.
  2. RDCONGO-CHMC : Projet d’alimentation en eau potable du Centre Hospitalier d’Inongo.
  3. MADAGASCAR-AELC : Projet d’amélioration de l’accès à l’eau et de l’assainissement pour la population du village de Antanimbaolina.
  4. BENIN-ATMP : WLINMI/SAUVEZ-NOUS, acte 2. Campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques en santé par la projection du film ADJI.

Projets d’amélioration de l’accessibilité aux soins et de formation :

  1. CAMEROUN-Bati Bati : Equipement en panneaux photovoltaïques dd l’Hôpital de District de Tignère.
  2. BURKINA FASO-ADN/CN : Projet d’amélioration du fonctionnement de l’hôpital de Kaya par la fourniture de matériels médicaux et la formation du personnel.
  3. LAOS-Peuples et Montagnes du Mékong : Projet de Bateau-Hôpital itinérant sur les bords du Mékong.
  4. BENIN-HSJDT : Programme de dépistage et de soins en santé visuelle, buccale et ORL
  5. BURKINA FASO-CLEDUCA-ODJ : ProJet d’appui psychosocial et sanitaire au profit d’enfants déplacés internes

PROJETS DE PREVENTION DES RISQUES

Projet 1 - PHILIPPINES-CFR :

Projet communautaire de construction de latrines familiales pour 56 familles du Village de Dinuksulan.

L’association Communities For Resilience (CFR) a mis en place un projet sanitaire centré sur l’amélioration de l’hygiène dans le village de Sitio Dinuksulan habité par une communauté de pêcheurs située à Barangay Guadalupe, Palawan, aux Philippines. On y dénombre 54 familles, pour une population totale de 239 individus. Les moins de 20 ans représentent 55 % de la population. Presque toutes les familles, qui vivent de la pêche (85%) sont sous le seuil de pauvreté. Les autres travaillent dans différentes industries locales. Seuls 16 ménages disposent de toilettes tandis que les autres défèquent encore à l’air libre.

Le projet actuel prévoit la construction communautaire de 38 toilettes familiales, l’attribution de fûts pour l’eau.
• Mise en place de 20 fosses septiques communes et 20 fosses septiques individuelles, 1 installation communautaire de récupération des déchets, construction de 15 fosses à compost et mise en place de l’entretien des installations.
• Organisation d’un Comité communautaire WASH (Eau-Assainissement-Hygiène) destiné à la communication et à l’organisation de l’entretien des latrines.
• Organisation d’un plan de communication sur le WASH avec mise en place d’une campagne mensuelle d’information, d’éducation et de communication ciblant les femmes, les jeunes et les enfants, à l’aide de modules participatifs sur l’hygiène, destinés à favoriser les changements de comportement.

Contact : Coordonnateur du projet : Eric Lopez (Directeur de CFR) communities4resilience.ph@gmail.com et ericlopez.ph@gmail.com


Projet 2 - RD CONGO-CHMC :

Projet d’alimentation en eau potable du Centre Hospitalier d’Inongo.

L’association Communauté Hoziana Ministries au Congo-Kinshasa a prévu de mettre en oeuvre un projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable dans la ville d’Inongo, Province du Mai Ndombe, en République Démocratique du Congo.

Ce projet sera réalisé au niveau du Centre Hospitalier d’Inongo pour améliorer l’accès à l’eau de l’hôpital mais également pour bénéficier à la population alentour. Il est prévu de réaliser un forage, avec mise en place d’une pompe dont l’alimentation électrique sera assurée par des panneaux photovoltaïques installés dans ce but. Le pompage étant intermittent, il est également prévu de construire un chateau d’eau qui permettra la continuité de l’approvisionnement en eau.

Le projet prévoit également :
• La formation des membres de la communauté locale à la maintenance du système d’adduction d’eau potable. La sensibilisation de la communauté locale à l’utilisation rationnelle de l’eau potable.
• Le suivi de la production et de la distribution d’eau potable.
• L’évaluation de la qualité de l’eau potable.
• L’évaluation de la satisfaction de la communauté locale.
• Le suivi de la maintenance des installations.

Contact : Rév. Tchenga M’Munda-Batu, hozianaministries@gmail.com


Projet 3 - MADAGASCAR-AELC :

Projet d’amélioration de l’accès à l’eau et de l’assainissement pour la
population du village de Antanimbaolina.

L’association Agriculture and Environnemental Learning Center (A.E.L.C.) propose de mettre en œuvre un projet d’amélioration de l’accès à l’eau dans le village de Antanimbaolina, district de Mananara-Nord, dans le centre de Madagascar.
Les habitants autour du Centre de formation d’AELC, récemment réhabilité pour l’enseignement, utilisent de l’eau des ruisseaux à risque élevé de transmission de maladies liées à l’eau. De plus, en période de pluie, ces eaux sont submergées par des eaux de crues et se salissent. Afin de résoudre ces problèmes, la mise en place d’un système d’adduction d’eau potable par extension du réseau des bornes fontaines du centre de formation AELC est la meilleure solution.
Un réseau de 6 bornes fontaines sera implanté qui pourra assurer les besoins de 200 familles. En outre le projet prévoit une formation de la population sur l’importance de l’eau et sa bonne gestion. Appuyer la mise en gestion du réseau d’eau. Former la population à l’utilisation de l’eau et à une meilleure hygiène. Assister les familles dans la réalisation de latrines et de puits perdus. Former les agents hydrauliques sur le système de traitement de l’eau par produit de désinfection. Les agents hydrauliques assureront l’injection de produit dans une citerne de 6 m3, le lavage de citerne chaque mois et l’entretien permanent des ouvrages.

Situation géograpique
Source d’eau
Village à desservir
Schéma de l’adduction d’eau

Contact : Francis Raveloson : ravfrancis@gmail.com


Projet 4 - BENIN-ATMP :

WLINMI/SAUVEZ-NOUS, acte 2. Campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques en santé par la projection du film ADJI.

L’association Théâtre Mayton Promo (ATMP) a réalisé en 2024 le téléfilm « ADJI », de 19 minutes, sur le thème de la prévention de la mortalité maternelle en faisant connaître les causes et les conséquences des maladies qui menacent les femmes enceintes et les risques maternels et néonataux de la période de l’accouchement, pour une incitation à un suivi médical pré et périnatal.
Le projet de cette année est la production multilingue de ce film, en versions Fon, Yoruba et Dendi (langues du Bénin). La projection itinérante de ce film permettra la sensibilisation des femmes et des maris réticents au recours médical.
Il est également prévu la diffusion audiovisuelle du téléfilm « ADJI » sur les canaux digitaux de l’ATMP (page Facebook, page YouTube, site web) dans les langues locales (Fon, Yoruba, Dendi) pour toucher un public plus large, y compris les personnes analphabètes.
Enfin, il est prévu une sensibilisation des parents d’enfants en organisant des séances de sensibilisation dans 2 communes du centre-Bénin, 2 communes du nord-Bénin et 2 communes du sud-Bénin, comprenant 3 ateliers de formation et d’information sur la protection des enfants contre le paludisme, les infections, la malnutrition, les diarrhées et sur le respect des règles hygiéniques.

Contact : Tony Yambode +229 97 48 51 13 tony.yambode@yahoo.fr


PROJETS D’AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE AUX SOINS ET DE FORMATION

Projet 1 - CAMEROUN-Bati Bati :

Equipement en panneaux photovoltaïques de l’Hôpital de District
de Tignère.

L’association Bati Bati propose un projet d’amélioration de la fourniture des besoins électriques de l’hôpital de Tignère, territoire du nord-est du Cameroun, qui souffre de nombreuses coupures de courant en journée comme la nuit.

L’action prévue pour remédier à ce problème, de manière pérenne et écologique, allant dans le sens d’une autonomie de l’hôpital en matière énergétique, passe par la pose de panneaux photovoltaïques. Ces derniers, couplés à des batteries, permettront à l’hôpital une alimentation en énergie 24h/24h.

Au vu de l’importance des travaux à réaliser, il a été convenu de prioriser le bloc maternité et de cibler la population des femmes et leurs nouveaux nés.

Bati Bati a mandaté un cabinet d’expert pour étudier la faisabilité du projet. Il considère que l’irradiation journalière et la température, inférieure à 26°C, offrent des conditions optimales pour la pose de panneaux. Il préconise la pose de 8 modules PV monocristallins de 550Wc (soit 4,4 kWc) orientés plein sud, pour couvrir le besoin journalier du bloc maternité et le couplage des panneaux avec 3 convertisseurs solaires haute fréquence hybrides de 5kVA en 48V équipés d’un MPPT de 100 à 120V, configurables en triphasé, pour assurer une couverture permanente des besoins en énergie.

La réalisation de l’ouvrage prendra moins d’une semaine entre le démarrage des travaux et la mise en service. Les travaux seront supervisés par l’équipe de Bati Bati sur place.

Contact : Dr Abdoullahi, President de Bati Bati.association.batibati@gmail.com


Projet 2 - BURKINA FASO-ADN/CN :

Projet d’amélioration du fonctionnement de l’hôpital de Kaya
par la fourniture de matériels médicaux et la formation du personnel.

L’association pour le Développement Namalgbzanga du Centre Nord présente un projet d’appui à la réduction de la mortalité néonatale et infantile dans le service de pédiatrie du Centre Hospitalier Régional de Kaya en agissant simultanément sur le renforcement des capacités des soignants et sur la sensibilisation des populations dans le district sanitaire de Kaya, région du Centre Nord, au Burkina Faso.

Pour y parvenir, le projet prévoit une mise en œuvre à travers les actions suivantes :
• Formation des agents de santé sur le Tri, Évaluation et Traitement d’Urgence (TETU) pour améliorer la prise en charge des urgences pédiatriques.
• Renforcement des équipements avec un appui en matériel médico-technique au service de pédiatrie : 1 concentrateur d’oxygène, 1 oxymètre de pouls, 1 glucomètre.
• Sensibilisation communautaire à l’importance de la consultation précoce, par des causeries éducatives ciblant 3 750 usagers des services de pédiatrie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de gratuité des soins instaurée par le gouvernement burkinabé depuis 2016, dont l’objectif est d’améliorer l’accès des groupes vulnérables aux services de santé et de réduire la mortalité infantile et maternelle.

Contact : Ouadbda Maliki, Président de l’Association Namalgbzanga. associationnamalgbzanga@gmail.com


Projet 3 - LAOS-Peuples et Montagnes du Mékong :

Projet de Bateau-Hôpital itinérant sur les bords du Mékong.

L’association Peuples et Montagnes du Mékong (PEMM) propose un projet de santé mobile dans le nord du Laos. Face à l’isolement, l’extrême pauvreté et la vulnérabilité des ethnies minoritaires de ces régions, PEMM a décidé de leur apporter aide et soutien en participant à l’amélioration de leurs conditions médicales et sanitaires.

En 2022, l’association a pris l’initiative d’une mission médicale appelée Mobile Boat Clinic qui avait pour objectif d’aller rencontrer les populations non suivies médicalement et se situant dans des villages des bords du Mékong non accessibles par la route. Cette mission s’est renouvelée avec succès en 2023 et 2024 et a permis à plusieurs centaines de personnes de bénéficier d’un accès à la santé.

Le projet actuel basé sur notre expérience est de le pérenniser en créant les conditions de la mise en place d’un bateau/hôpital qui fonctionnera sur l’ensemble de l’année. Ce bateau, comme dans les missions précédentes, sera composé d’une équipe de soignants franco/lao (médecins, sage-femmes, infirmiers) en lien constant avec les hôpitaux de district de la province. Il fonctionnera selon un calendrier précis défini avec les autorités et les responsables des différents villages et connu de l’ensemble de la population.

Pour ce faire, PEMM doit acheter un bateau, l’équiper médicalement et en assurer la maintenance. Le Fonds Solidarité Santé Navale est un partenaire actif de ce projet de bateau/hôpital et participe à l’achat du matériel médical, et plus particulièrement d’un échographe qui permettra à l’équipe médicale d’assurer le suivi médical des femmes enceintes ou ayant des problèmes gynécologiques.

Contact : Floriane Le Meyec (Responsable de projet) : peuplesetmontagnesdumekong@gmail.com


Projet 4 - BENIN-HSJDT :

Programme de dépistage et de soins en santé visuelle, buccale et ORL
auprès des écoles et des centres de santé périphériques de Tanguiéta.

L’Hôpital Saint-Jean de Dieu de Tanguieta au Bénin projette de mettre en place un programme de santé publique destiné à rejoindre les populations qui ont du mal à accéder aux soins, en organisant des consultations de dépistage et de soins dans des écoles et des centres de santé de la périphérie de Tanguieta, ville située dans le département de l’Atacora au nord-ouest du Bénin.

Ce projet comprend plusieurs volets dont :

• Un volet santé visuelle avec mise en place de campagnes de sensibilisation sur les troubles oculaires et organisation de consultations ophtalmologiques ainsi que mise en place de traitement.
• Un volet santé buccale et orale comportant des actions de prévention et de soins dentaires à travers des opérations de consultations en stomatologie, des séances de sensibilisation sur l’hygiène bucco-dentaire et des soins préventifs.
• Un volet santé ORL avec des interventions visant à diagnostiquer et traiter les troubles liés à l’oreille, au nez et à la gorge, avec des consultations médicales et des actions de sensibilisation.
Le projet bénéficie de l’expertise des professionnels de l’Hôpital Saint-Jean de Dieu qui se déplacent directement dans des localités pré-identifiées pour organiser des séances de sensibilisation et apporter des soins adaptés aux communautés. Cette initiative permet d’améliorer l’accès aux soins dans des zones reculées et de promouvoir la prévention dans ces domaines de la santé

Contact : Provincial - OH Saint Richard Pampuri : provincial@ohsjd.psrpa.com
Frère Hugues Assou, Président du conseil d’administration : ohsjdtanguieta@yahoo.fr


Projet 5- BURKINA FASO-CLEDUCA-ODJ :
ProJet d’appui psychosocial et sanitaire au profit d’enfants déplacés internes

L’association Club d’Education actuelle-Organisation pour le Développement de la Jeunesse (CLEDUCA-ODJ) propose un projet d’aide aux enfants déplacés internes dans la ville de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. Ayant constaté, lors d’un précédent programme d’appui scolaire aux enfants déplacés, l’importance du stress psychologique chez de nombreux enfants et femmes déplacés internes, l’association CLEDUCA-ODJ se propose de contribuer au bien-être psychologique, social et sanitaire des enfants déplacés internes.

Cette action s’articule autour de cinq axes importants :

• L’identification et le suivi psychologique des enfants présentant des problèmes psycho-affectifs.
• L’organisation de campagnes de santé ciblées pour les enfants déplacés (pour les affections courantes).
• L’organisation de campagnes de sensibilisation à l’endroit des parents et des communautés d’accueil.
• La mise en place d’un espace de dialogue et d’expression créative.
• La formation des professionnels de la santé et du social sur les problématiques liées à la prise en charge des enfants victimes de conflits.

Contact : Georges Bodiong (Data Analyst/Python Developer/ Communication Manager) deebodiong@gmail.com