Découverte sur France Inter de ce pod-cast sur la vie du Maréchal Leclerc. Parcours étonnant de cet officier, Philippe de Hauteclocque, catholique pratiquant, issu de la noblesse chevaleresque de Picardie, proche des Maurassiens, qui, après la défaite de 1940, déserte car il se sent encore utile, traverse la France sur un vélo volé pour rejoindre sa famille à Libourne puis, via Bayonne puis l’Espagne, le Général de Gaulle à Londres en prenant le nom de Leclerc.
Après avoir rallié l’Afrique Equatoriale Fançaise à la France libre en suivant les ordres du Général de Gaulle, il prononce son célèbre serment de Koufra « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs flotteront sue les cathédrales de Metz et Strasbourg ».
En 1983 à N’Djamena un vieux soldat tchadien aux cheveux tous blancs parlait de Leclerc avec des larmes dans les yeux.
Puis l’épopée continue avec la bataille de Normandie, la libération de Paris puis de l’Alsace, mais une rivalité entre Leclerc et son armée d’africains et celle de de Lattre de Tassigny qui arrive par le sud après le débarquement en Provence, puis Berchtesgaden, l’Indochine, pour finir tristement dans un accident d’avion en 1947 lors d’une tournée d’inspection en Afrique du Nord.