Lors de l’assemblée générale du 25 septembre 2024, celle-ci a validé à l’unanimité la désignation de Françoise Barré-Sinoussi comme membre d’honneur de l’ASNOM. Avoir accepté cette proposition qui lui a été faite dès novembre 2023 est un immense honneur fait à notre Amicale ! Il vient illustrer les liens historiques qui unissent les « Pastoriens » et le Service de Santé des Armées mais aussi le lien profond qui existait entre Françoise Barré-Sinoussi et notre camarade Dominique Dormont (Bx 66), lien qui perdure au travers l’« Association des Amis de Dominique Dormont » à laquelle Françoise Barré-Sinoussi se montre très attachée comme plusieurs asnomiens.
Membre des Académies des Sciences, de Pharmacie et de Médecine en France et de la « National Academy of Medicine » aux USA, Françoise Barré-Sinoussi a dirigé l’unité « Régulation des Infections Rétrovirales » à l’Institut Pasteur jusqu’en 2015. Impliquée dans la recherche en rétrovirologie depuis le début des années 70, elle est reconnue pour ses contributions dans le domaine du VIH/sida, notamment en tant que premier auteur de la publication qui annonce en 1983 la découverte du virus responsable du sida, nommé plus tard VIH, découverte qui lui vaudra le prix Nobel de médecine en 2008.
En 2016, elle a été promue Grand-Croix de la Légion d’Honneur. Auteur et co-auteur de plus de 300 publications, Françoise Barré-Sinoussi a été et est encore membre de nombreux comités de haut niveau en France et à l’étranger. En 2020, elle a présidé le Comité Analyse, Recherche et Expertise, CARE-COVID-19 mis en place par le gouvernement. Officiellement à la retraite, Françoise Barré-Sinoussi n’en reste pas moins active sur la scène internationale. Elle est notamment Présidente du Conseil d’administration de Sidaction, Présidente d’honneur du Réseau International et du Département de Virologie de l’Institut Pasteur et membre d’honneur du « Think Tank Santé Mondiale 2030 ».