Depuis 1992, date de sa création, le prix de l’Audace est décerné tous les 2 ans à des femmes ou des hommes du ministère des Armées et des Anciens Combattants ou de la Gendarmerie nationale pour récompenser leur inventivité en prenant en compte 3 critères : l’audace, le pragmatisme et le faible coût.
Organisés le 8 octobre 2024 par l’Agence de l’innovation de défense et la Fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque, les Trophées des innovateurs de la défense se sont déroulés à Balard en présence de Jean-Louis Thiériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants. Ils ont ainsi permis de présenter 24 projets dont 3 proviennent du Service de Santé des Armées (SSA).
C’est l’outil 3D SIM-TRIAGE, serious game destiné à mieux gérer l’afflux massif de blessés, qui s’est vu récompensé en 2024 dans la catégorie « Etat-major des Armées » au côté de 8 autres lauréats innovateurs des 3 armées, de la gendarmerie nationale, de la Direction générale de l’armement (DGA) et du Secrétariat général pour l’administration (SGA).
Mis au point en août 2023, SIM-TRIAGE est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) et le département "enseignement numérique et simulation" de l’Académie de Santé (ACASAN) et est donc une production « 100 % SSA » dont les concepteurs peuvent se montrer très fiers.
Cet outil de simulation 3D est une alliance innovante entre la réalité virtuelle et l’apprentissage qui vise à former les soignants, médecins en particulier, au triage des blessés lors des conflits de haute intensité. Muni d’un casque de réalité virtuelle et de deux manettes, l’apprenant doit repérer et trier le maximum de blessés, afin de réaliser les interventions médicales dans un contexte stressant et en passant moins d’une minute par blessé.
Le scénario est ultra-réaliste et dure 20 minutes. L’apprenant a la possibilité de choisir, manuellement ou de façon aléatoire, les caractéristiques de la simulation qu’il s’agisse du nombre de blessés, du type de blessures, etc.
Depuis septembre 2024, SIM-TRIAGE est inscrit au programme des formations de sauvetage au combat des professionnels de la santé. Plusieurs entités, comme la brigade de sapeur-pompiers de Paris (BSPP), envisagent déjà de bénéficier de cette innovation.