Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

LA JOURNEE DES ANCIENS 2025 À L’ESA DE LYON-BRON
Article mis en ligne le 4 juillet 2025

Ce sont 4 anciens, Corinne Pognant (Ly98), Médecin en chef au 6°CMA à Besançon, Christian Bay (Ly 80), Philippe Mauclère (Bx 72) et Michel Desrentes (Bx 65), qui ont participé le 29 juin à la journée des Anciens à l’École de santé des armées de Lyon-Bron.

Guidés par l’aspirant médecin (AM) Louis Chesnais (promotion 2022-Armstrong), les Anciens sont accueillis au cercle de l’école autour d’un café par le staff de l’association Santards Navalais et Traditions (SNT). Les échanges ont essentiellement porté sur la vie des élèves dans les anciennes écoles de Santé Navale et de Santé Militaire et sur les premières années passées dans l’école de santé de Lyon-Bron ainsi que sur les affectations respectives en France et Outre-mer. A cette occasion, l’AM Guilhem Danigo, remplaçant l’AM Guillaume Fauvel auprès de notre amicale, s’est longuement entretenu avec les représentants de notre amicale souhaitant mieux connaitre l’ASNOM, son histoire et ses activités. Michel Desrentes, Président de l’ASNOM, a cependant regretté l’absence des représentants des différentes associations réunissant des élèves de l’école, 4L Trophy, Course Croisière EDHEC, Orchestre de l’École, Ça Va Marcher et Santards au Soleil que l’ASNOM soutient chaque année via diverses subventions.

De gauche à droite : P. Mauclère (Bx 72), AM Asselin, AM A. Brenot, C. Bay (Ly 80), Michel Desrentes (Bx 65), AM L. Roulleau, MC C. Pognant (Ly 98), AM E. Lizé.



Vers 10h, une visite du musée de l’École est organisée. Les AM Léa Roulleau (promo 2022-Armstrong), Baptiste Thomas et Jean-Maximien Veauté (promotion 2023-Trassagnac), de l’association SNT ont présenté l’histoire des Services de santé et des écoles de Louis XIV à nos jours. Créé à l’initiative des élèves, le musée est entretenu par l’association SNT et reçoit des dons d’anciens élèves de Bordeaux, de Lyon et des familles des parrains de promotion. Il regroupe des archives des écoles de Lyon et de Bordeaux et l’on y trouve le véritable costume d’Angiboust, personnage cher aux Navalais, porté chaque année lors du gala du baptême de promotion. Les drapeaux des écoles, conservés dans des vitrines sont présents, dont celui créé par le médecin général Cazamian, cousu sous le régime de Vichy et ne portant aucun signe de la République. Enfin s’y trouve de nombreux costumes, depuis Louis XV à nos jours….

À 11h45, accompagnés par les AM Edward Lizé et Alice Brenot (promotion 2023-Trassagnac), les Anciens ont déposé une gerbe « À nos Anciens » au monument aux morts de l’Ecole.

Dépôt de gerbe au monument aux morts par la MC C. Pognant et l’AM A.Brénot.



Vient ensuite la partie ludique de la journée avec l’organisation d’un pique-nique avec barbecue géant saucisse-merguez-poulet-légumes-riz qui a rassemblé plus de 300 convives sous les ombrages de l’école. Chaque élève portait un vêtement marqué de sa promotion, de son association ou de sa faculté et les poulets de 1ère année de médecine vaquaient tout de jaune vétus !. Ambiance décontractée où les élèves sont assis par promotion éparpillée sous les arbres. Les Anciens ont retrouvé le directeur de l’école, le Médecin général Pierre-Eric Schwartzbrod et le sous-directeur, le PCS-CN Jérôme Lacroix. Pendant deux heures environ, de nombreux d’élèves sont venus auprès des Anciens pour les interroger sur leur passé d’élève et sur leurs carrières.

Le Barbecue géant ….



les « poulets » de 1ère année de médecine…



et les convives sous les ombrages !



Enfin, le président de SNT, l’AM Aymeric Asselin (promotion 2022-Armstrong) a remis à chaque Ancien les insignes des EMSLB (Écoles militaires de santé de Lyon-Bron), de l’ESA et le pin’s PI/2.

La journée des Anciens a pris fin vers 15h30. La présence de ces 4 Anciens a manifestement été appréciée, objet de nombreuses discussions, et l’on peut souhaiter que ce nombre ira croissant chaque année pour répondre à cette invitation de l’association Santards Navalais et Traditions dont il convient de soutenir les initiatives.