La cérémonie de baptême de la promotion 2023 de l’ESA à Lyon-Bron s’est déroulée le 21 septembre 2024 sur la place d’armes de l’école sous la présidence effective du MGA Jacques Margery (Ly-85), directeur central du Service de Santé des Armées, et en présence du maire de Bron, monsieur Jérémie Bréaud et des hautes autorités militaires de l’Armée de Terre, de la Gendarmerie et du Service de santé des armées dont le MGI Guillaume Pelée de Saint-Maurice, directeur de l’Académie de Santé des Armées.
L’ASNOM, invitée officiellement à cette cérémonie, était représentée par son Président, Michel Desrentes (Bx 65) accompagné de Bernard Dauba-Etchebarne (Ly 63) qui veillera à transmettre aux élèves de l’ESA en qualité de dernier Angiboust, quelques traditions de l’École annexe de médecine et de pharmacie navale de Brest où il a été admis il y a 60 ans.
Après mise en place des compagnies des élèves médecins, pharmaciens et infirmiers des Écoles Militaires de Santé de Lyon-Bron (EMSLB), la cérémonie a débuté par une remise de décorations, puis la 2ème compagnie forte de 115 élèves-médecins et de 5 élèves-pharmaciens) s’est positionnée au centre de la place d’armes.
Le MG Pierre-Éric Schwartzbrod, commandant les Écoles Militaires de Santé de Lyon-Bron et directeur de l’École Santé des Armées a procédé au rituel de chaque baptême de promotion. Répondant à la demande du président de la promotion 2023, l’AM Yacine Bocoum, le MG Schwartzbrod a ordonné que le nom de « Médecin général Jean Trassagnac » soit donné à la promotion 2023 et a prononcé l’éloge de cet officier choisi comme parrain de promotion en raison de son engagement sans faille au service des hommes et de la nation jusqu’au crépuscule de sa vie.
Madame Maillard, arrière-petite-fille de Jean Trassagnac, a ensuite remis le fanion de la promotion à son président puis les élèves de la promotion 2023 ont entonné le chant dédié relatant la carrière et les exploits de leur parrain.
Les présidents des diverses compagnies ont ensuite remis aux élèves admis par concours collatéraux regroupés au centre de la place d’armes, la pucelle des promotions auxquelles ils vont officiellement s’intégrer.
La cérémonie militaire s’est terminée par le défilé de toutes les compagnies de l’EMSLB.
Après la solennité de la cérémonie militaire, l’école pavoise et un cocktail a réuni élèves et officiers dans la salle d’honneur de l’École.
À partir de 19h30, le dîner de prestige a rassemblé les élèves de la 2ème compagnie et leurs familles, puis à 22H 30, tous les élèves et leurs invités se sont répartis dans différentes salles de l’ESA décorés selon des thèmes très différents, Rock, Salsa, Gatschy, Prestige, Piano Club chacune disposant de son bar.
Accompagné par notre camarade Bernard Dauba-Etchebarne, Mateo Lefèvre, Angiboust de la promotion 2023, a parcouru ces différentes salles rappelant ainsi cette célébrissime tradition. Rappelons ici que cette tradition est bien ancrée à l’ESA depuis 2018 puisque ses prédécesseurs Angiboust, Alexandre Aubrun en 2023, Florian Rousset en 2022, Guillaume Maguer en 2021, Julien Guidoni en 2020, Jean Mayeur en 2019 et Florian Rosati en 2018, avaient ouvert le bal du baptême de leur promotion.
Mateo Lefèvre, Angiboust de la promotion 2023 de l’ESA, aux côtés de Bernard Dauba-Etchebarne (Ly 63).
Après le feu d’artifice donné sur la place d’armes de l’école, les festivités se sont poursuivies jusque tard dans la nuit.