Dans son numéro n°399 de juin 2024, le site d’informations médicales et professionnelles, pionnier de l’information médicale, Egora.fr, dont les éditions sont bimensuelles et qui recueille une large audience en France auprès de 70 00 personnes, médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…), fait la part belle au Service de Santé des Armées.
Au travers d’un reportage bien documenté, ce site relate les modalités et les conditions de la formation opérationnelle (Exercice Opérationnel Santé : ExoSan) à laquelle sont confrontés chaque année sur le camp de la Valbonne (Ain) les médecins lieutenants au cours de leur Internat, qu’il s’agisse de médecins de médecine générale ou en formation de spécialité.
La lecture de ce reportage est instructive de ce qui est dorénavant (et depuis les années 2000 …) demandé en termes de compétences, de motivation et de réflexions sur leur présent et leur avenir à nos jeunes camarades. Elle montre également l’évolution des méthodes pédagogiques faisant une large place aux techniques de simulation au plus près de la réalité de ce que seront les théâtres d’opérations à venir, voire les combats de haute intensité où la place de ces médecins et des paramédicaux est reconnue comme essentielle.
On ne peut que se réjouir de constater qu’un site d’informations à grande diffusion au sein du monde de la santé puisse s’emparer d’un tel sujet et de pouvoir rappeler à tous les professionnels de santé que certains d’entre eux « en étant militaires, se tiennent prêts ».