Il est intéressant de souligner le rôle important pris récemment par le SSA dans le cadre de la formation des acteurs de la société civile à divers enjeux de santé. A ce titre, de multiples actions sont menées, pour certaines très originales et innovantes, au niveau de diverses structures du service qu’elles mettent ainsi largement à contribution.
Le 27 mars 2024, dans les jardins de l’Ecole du Val-de-Grâce, ce sont 18 médecins et infirmiers du SAMU de Paris et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris qui ont été formés à la prise en charge de blessés victimes d’un attentat.
En avril 2024, 25 étudiants de 6ème année de la Faculté de médecine de Rennes ont suivi une unité d’enseignement optionnelle « Santé en milieu militaire », traitant des risques infectieux rencontrés en OPEX, des lésions observées en médecine de guerre, du sauvetage au combat et du triage, des premiers secours psychologiques, des aspects NRBC. Les enseignements de cette unité optionnelle sont assurés en collaboration avec le 15ème centre médical des Armées de Rennes.
Du 22 au 24 avril 2024, suite à la décision de l’Institut national du Service public (INSP ex ENA) de mettre ses élèves, futurs cadres de la haute fonction publique, en immersion au sein des Forces armées sud pendant 3 semaines pour les familiariser avec les questions de défense nationale, l’HIA Laveran a accueilli une promotion de 80 élèves répartis en plusieurs groupes. Les élèves ont ainsi pu découvrir les spécificités d’un hôpital militaire, les urgences de l’hôpital, le fonctionnement du soutien médical en OPEX et les modalités de rapatriement d’un blessé de guerre.
LE SSA FORME LES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE
Article mis en ligne le 13 mai 2024
dernière modification le 17 novembre 2024