Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

UNE PREMIERE CHIRURGICALE SUR LE CHARLES DE GAULLE !
Article mis en ligne le 12 juin 2024
dernière modification le 16 juin 2024

Dans le cadre de travaux de modernisation qui ont duré plusieurs mois, l’hôpital du bord du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle vient d’être entièrement reconstruit, les deux blocs opératoires faisant place à une salle hybride plus ergonomique avec deux tables d’opération et un scanner, fruit d’une collaboration étroite entre le SSA et la Marine nationale.

C’est dans ces nouveaux locaux, le 2 mai 2024, alors que le bâtiment croisait en Méditerranée centrale en mission opérationnelle, que s’est déroulée la première simulation du chirurgie hybride téléguidée en direct mettant en lien une équipe de médecins et d’infirmiers du SSA et un chirurgien vasculaire de l’HIA Sainte-Anne à Toulon. La connexion s’établissant avec l’équipe de bord grâce à une valise de télémédecine connectée sur un réseau satellitaire, la procédure chirurgicale est réalisée via un simulateur dédié et est transmise en direct sur un écran où le chirurgien peut s’assurer que le geste est bien réalisé. L’opération a consisté à soigner un patient-pilote fictif qui présente une hémorragie artérielle sur une fracture du bassin. La qualité de la vidéo est exceptionnellement précise et le délai de latence presque imperceptible ce qui est indispensable pour que le chirurgien puisse donner des conseils en temps réel.

Cette expérience pionnière, de très haut niveau technologique, illustre le potentiel remarquable des nouveaux outils mis à disposition de la force navale pour améliorer la prise en charge de ses blessés. A l’issue de cette première riche d’enseignements, il apparait cependant selon les experts chirurgicaux du SSA, que « ces innovations ont encore besoin d’être optimisées notamment en termes d’ergonomie et d’intégration dans l’espace de travail, mais elles sont l’assurance d’offrir à l’avenir les meilleurs soins tout en poursuivant la mission ».

Cette procédure qui associe tout une série de technologies chirurgicales représente une véritable prouesse médicale et technique.

A bord du Charles de Gaulle : intervention chirurgicale simulée téléguidée (photo Marine nationale).