Dans le but de renforcer sa chaîne de soutien médical sur les opérations extérieures, le Service de santé des armées (SSA) a conçu et teste actuellement une cinquième génération d’antennes de réanimation et de chirurgie de sauvegarde (ARCS) de niveau 2 c’est-à-dire destinée à réaliser "les gestes stabilisant le blessé avant son évacuation avec des moyens aussi performants que ceux des hôpitaux militaires".
La quatrième génération d’antennes jusqu’à présent utilisée se présente sous la forme de quatre tentes transportables formant une emprise au sol de 200 m2, déployables en deux heures, autonomes pendant 48 heures et dimensionnées pour prendre en charge seize blessés". Treize professionnels de la santé y gèrent la zone de triage, l’unité de déchocage, les deux postes du bloc opératoire et l’unité de soins intensifs.
Pour optimiser les capacités de mobilité de ces moyens essentiels, le SSA, en faisant appel à la société Utilis, a mis au point un container métallique baptisé Elytron déployable en 2 heures, de 36 m2 de surface utile et qui intègre justement l’antenne. Cela offre en retour "une capacité de prise en charge de 8 blessés graves et 8 blessés légers, à raison de 4 blessés en simultané, devant être évacués en 24 heures maximum". L’objectif est donc de retrouver les mêmes caractéristiques que l’antenne sous tente.
L’atout majeur de l’Elytron "réside dans sa capacité de stockage en position fermée, puisqu’il transporte lui-même son matériel médical, et dans sa capacité de déploiement permettant de mettre en place les équipements rapidement et d’économiser du temps en manutention et en montage ". Il se déplie latéralement des deux côtés, avec un plancher déployable qui augmente sa surface d’activité. Il permet d’adapter les configurations de la structure aux besoins avec a minima 2 modules de chirurgie de sauvetage et une unité de soins intensifs.
Le container peut s’utiliser aussi bien au sol que sur un camion ce qui implique le recours à des pieds télescopiques pour stabiliser l’ensemble. Pour faciliter l’adaptabilité de l’antenne, le parti pris a été de privilégier les outils mécaniques et rejeter l’électrique pour s’affranchir d’une dépendance énergétique et n’avoir à compter que sur l’humain.
Une dernière évaluation technico-opérationnelle est prévue en juin 2025 avant validation définitive de l’ARCS Elytron.
A moyen terme, le SSA disposera d’une capacité chirurgicale sur roues qui constituera la 5e génération d’antenne chirurgicale, extra mobile, pour pouvoir suivre le front partout et rapidement. L’ARCS de demain sera sécable et se déploiera à la fois sous tente et sous conteneur, mais aussi dans des structures enterrées.