Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

UNE INNOVATION DE L’IRBA AU PROFIT DE NOS PILOTES : LE MAG STATIC TRAINER
Article mis en ligne le 24 février 2025

On sait que lors des virages et sous l’effet des accélérations, les pilotes d’avion de chasse subissent un déplacement de leur masse sanguine au détriment de l’irrigation du cerveau, qui peut entrainer des troubles visuels voire une perte de conscience en vol à l’origine de plusieurs accidents fatals. L’entraînement aux manœuvres anti-G est donc crucial passant par la réalisation de manœuvres passives, à la fois musculaires et respiratoires, pour ramener le flux sanguin au cerveau.

Dans ce contexte, le MAG Static Trainer est un siège d’entrainement novateur récemment conçu par les chercheurs du SSA de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) et qui est dorénavant utilisé lors des formations de nos pilotes. Ainsi, depuis avril 2024, plus de 120 pilotes des bases de Cognac, Luxeuil ou Nancy, ont suivi un entraînement à la bonne exécution d’une manœuvre anti-G, grâce aux sièges MAG Static Trainer. L’équipe d’instruction aéromédicale de l’IRBA se déplace sur site avec le siège.

Prenant place sur le siège, munis de capteurs musculaires et d’un casque, pilotes de chasse et navigateurs manipulent, l’un après l’autre, une manette du système MAG Static Trainer pour réaliser leurs manœuvres, en s’appuyant sur quatre scenarii d’exercices. Face à eux, tandis que le système évalue automatiquement les courbes des manœuvres, un écran suit en temps réel leur progression afin que le pilote identifie les points qu’il doit optimiser comme l’anticipation, la synchronisation des blocages respiratoires et des contractions musculaires. À la fin du test, pilotes et navigateurs bénéficient d’un retour expérience détaillé pour faciliter leurs auto-évaluations. Un écran affiche leurs bilans de la manœuvre exécutée qui est évaluée en pastille de couleurs (vert, orange ou rouge) et en pourcentage. Plus le chiffre est élevé, plus l’exercice est réussi !

Après quelques mois d’utilisation comme outil de formation, ce système d’entraînement MAG Static Trainer séduit même les pilotes les plus expérimentés qui peuvent ainsi compléter leur formation aux manœuvres anti-G. Il a été présenté au Président de la République lors d’une visite qu’il a faite à Cesson Sévigné axée sur l’innovation en matière de défense mettant ainsi l’IRBA et sa composante aéronautique à l’honneur.

Le MAG Static Trainer de l’IRBA.