Sous le soleil bordelais de ce début de printemps, la traditionnelle Journée Navalaise s’est déroulée le samedi 30 mars et a connu un grand succès d’affluence.
Beaucoup d’anciennes et d’anciens ainsi que nos jeunes camarades de l’ESA se sont retrouvés dès le matin dans l’ancienne chapelle de l’Ecole devenue la « salle Santé Navale » qu’ils ont découvert avec beaucoup d’intérêt et d’émotion.
A midi, le rendez-vous était pris au Café Maritime pour le repas des anciens où nous étions 72 convives ; parallèlement, la promotion 64 avait organisé le déjeuner de son « soixantenaire » dans une brasserie des Quinconces.
Tout le monde (près de 100 personnes) s’est ensuite retrouvé à la salle Santé Navale pour un moment de détente culturelle en écoutant la conférence de Dominique Jaubert sur Tintin et la médecine.
D. Jaubert (Bx 65) : conférence Tintin et la médecine.
Puis ce fut le moment de la mémoire avec la cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts.
Cette cérémonie revêtait, cette année, un caractère particulier puisque la cocarde du Souvenir Français attestant que notre monument est bien inscrit dans les lieux de mémoire répertoriés par cette importante association y est dorénavant apposé. Ceci fait l’objet d’une convention signée entre l’ASNOM et le Souvenir Français le 20 mars. Un discours rendant hommage aux médecins militaires a été prononcé par Monsieur Dominique Perrichon, Délégué du Souvenir Français pour la Gironde. Le dépôt d’une gerbe de l’ASNOM a été effectué par le médecin général Puidupin, médecin-chef de l’HIA Robert Picqué, et par le Président de la section de Bordeaux.
La messe du souvenir a ensuite été concélébrée par le père Robineau, ancien Boüt de l’École et par le père Francis Aylies. Au cours de cette messe, la liste de nos 23 camarades décédés depuis la dernière assemblée générale a été lue.
Il était temps de rejoindre le château Grattequina, en bord de Garonne pour la Soirée navalaise qui a réuni, comme chaque année, plus de 200 personnes dans une ambiance chantante et dansante. Avant le dîner, un hommage a été rendu à Pierre Delahodde (Bx 64), récemment décédé, qui avait consacré tant d’énergie à l’organisation annuelle de cette soirée, épaulé par Yann Le Goff (Bx 91). Après la prise de parole de Yann puis du fils de Pierre, le chant de l’Ecole a retenti.