Depuis la fermeture de l’Ecole en 2011, la section de Bordeaux-Aquitaine de l’ASNOM et le Comité Santé Navale organisent chaque année, le dernier week-end de mars, une ou deux journées de retrouvailles amicales et mémorielles. A leur treizième édition, elles représentent un évènement annuel incontournable de la Vie de l’ASNOM.
Le Comité Santé Navale, créé en 2015, est l’héritier du Comité d’entraide de l’Ecole Santé Navale (CESN) et a été rattaché à l’ASNOM en 2015. Il a, depuis, la responsabilité de l’organisation de la Soirée navalaise et de la gestion du site internet « santé navale.org ».
Ces journées sont ouvertes à tous les anciens navalais, membres de l’ASNOM ou non ; chaque année, quelques élèves de l’ESA appartenant à l’association « Santards, Navalais et traditions » y sont invités.
La section de Bordeaux qui en est l’organisatrice diffuse deux mois à l’avance l’information par Navaliste et par l’intermédiaire des sections de l’ASNOM. Seule l’inscription au déjeuner des anciens est payante. Pour la Soirée navalaise, le Comité Santé Navale diffuse sur les réseaux sociaux l’information et les modalités d’inscription et la section de Bordeaux relaye cette information en même temps que l’annonce du programme de la journée navalaise.
Le programme de ces Journées Navalaises comprend une cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts de l’Ecole, situé sur l’ancien site de celle-ci, le « repas des anciens », l’ouverture aux visites de la salle Santé Navale, une conférence prononcée en général par un ancien portant soit sur le Service de santé des Armées, soit sur des sujets médicaux, culturels ou d’intérêt général, et, dans l’ancienne chapelle de l’Ecole, une messe du souvenir en mémoire de notre Ecole et des anciens qui nous y ont précédés. La Soirée navalaise termine cette journée et rappelle le souvenir du traditionnel « Bal de la Boîte » longtemps donné dans les salons du Grand Théâtre de Bordeaux puis délocalisé sur divers sites de la ville ou de ses alentours.
A partir de 2024, l’ensemble de ces manifestations est regroupé sur la journée du samedi et l’on parlera donc dorénavant de « La Journée Navalaise ».
Les annonces relatives à cette journée sont diffusées par les présidents de section de l’ASNOM, par le canal de Navaliste et par le site de l’ASNOM.