La 29e édition des Actualités du Pharo s’est tenue à Marseille du 2 au 4 octobre 2024.
Une fois de plus le Groupe d’intervention en santé publique et épidémiologie (GISPE) a réussi son pari de rassembler sur 3 jours des spécialistes d’infectiologie et de médecine tropicale, des acteurs de santé du Sud, autour de thèmes en lien avec les problématiques sanitaires des pays ultra-marins.
Seule conférence francophone de médecine et santé tropicales se tenant chaque année en France, ces journées depuis toujours sises à Marseille, ont enregistré plus de 160 participants (dont 115 en présentiel) originaires de 16 pays dont 12 d’Afrique francophone. Reprenant depuis 2012 l’organisation de ces rencontres initialement créées en 1994 par l’Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées (IMTSSA – Le Pharo), le GISPE (Groupe d’intervention en santé publique et épidémiologie) a su répondre au défi de la tenue de cette nouvelle édition.
Cette année le comité scientifique avait choisi d’aborder deux thèmes pour animer ces journées : « sport et santé en milieu tropical » et « répercussions des crises sur la santé des populations tropicales ». En cette année olympique, les sessions consacrées au sport ont permis d’écouter des conférences animées par le Pr. Xavier Bigard, professeur du Val-de-Grâce, et directeur médical de l’Union cycliste internationale.
Le Pr. Yves Buisson, professeur du Val-de-Grâce et membre de l’Académie de médecine, rendait en introduction un vibrant hommage au Pr. Pierre Saliou, éminent tropicaliste et vaccinologue, ancien président du GISPE et de l’Académie des Sciences d’’outre-mer, disparu en début d’années.
Dans son mot d’ouverture, le Pr. Marc Gentilini, toujours fidèle aux Actualités du Pharo, a rappelé que « si l’on pense que c’était mieux avant, il faut veiller à ce que cela ne soit pas pire après », et s’est réjouit de voir perdurer ses rencontres qui permettent des échanges entre professionnels du monde médicotropical.
Au total, 6 sessions de communications orales de conférences invitées ou libres ont permis de balayer un large panorama des maladies tropicales et des problèmes de santé publique. La session 3 organisée par la Société francophone de médecine tropicale et santé internationale (SFMTSI) a traité de l’impact des conflits, des catastrophes et des crises sanitaires sur les programmes d’élimination des maladies tropicales. Ce thème avait été introduit en ouverture par le Dr. Rony Brauman, ancien président de Médecins Sans Frontières, toujours aussi investi sur ces sujets et notamment au Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires (CRASH). Rony Brauman vient de préfacer « Le livre noir de Gaza » publié aux Editions du Seuil.
Comme chaque année, le symposium du Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales (CMIT), présidé par le Pr. Christophe Rapp, était très attendu. Pendant plus d’une heure trente, six professeurs spécialistes ont présentés les dernières publications sur des sujets aussi variés que le paludisme, les arboviroses tropicales ou les maladies du péril fécal.
Enfin, après des sessions libres, où on aura retenu la conférence du Dr. Hélène Savini présentant le rôle de l’infectiologue sur le PHA Dixmude dans la prise en charge des victimes civiles du conflit armé de Gaza, s’est tenue la cérémonie de distribution des prix. Le Dr Célestin Dembélé, du MRTC du Mali a reçu le prix de thèse des universités francophones pour un travail sur le paludisme, sujet également primé pour le prix de thèse des universités françaises décerné au Dr. Laureen Dahuron de l’université Antilles-Guyane.
Pour la session des communications affichées, 21 posters ont été présentés sur les 29 qui avaient été retenus par le comité scientifique. C’est le Pr Nadia Brahimi, du CHU de Tizi-Ouzou, qui a reçu le prix doté par l’Université Sédar Senghor pour son travail sur la mucormycose rhino-orbito-cérébrale.
Cette année encore, la radio mondiale, RFI, a enregistré sur place deux plateaux pour l’émission
Priorité Santé animée par Caroline Paré. Ces émissions peuvent être écoutées en replay :
Sport et Santé : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/priorit%C3%A9-sant%C3%A9/20241007-sport-etsant%C3%A9-en-milieu-tropical
Maladies infectieuses et tropicales : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/priorit%C3%A9sant%C3%A9/20241008-les-actualit%C3%A9s-de-l-infectiologie-tropicale
Dans une ambiance amicale sinon familiale, les participants ont pu durant les pauses échanger et visiter les stands des partenaires dont les laboratoires Valneva, Imaxio et Takeda présentant leurs produits phares. Fidèle à ces rencontres, l’association Ceux du Pharo a tenu également un stand où ses actions et ses publications étaient mises en valeur.
Encore une belle édition donc, où les partenaires comme Sovedis, l’IRD, la Fondation Pierre Fabre, le CESPA, l’Université Sédar Senghor ainsi que le Collège des Universitaires en Maladies Infectieuses et tropicales et la Société francophone de médecine tropicale et santé internationale, ont permis de tenir les promesses de ce rendez-vous annuel.
L’année 2025 verra se tenir la 30e édition de ces journées avec comme thème central : « vaccins et vaccinations pour les pays des zones tropicales » ! le Pr. Jean-Paul Boutin, président du GISPE a donné rendez-vous à toutes et à tous. Cette édition sera également l’occasion de fêter le 30e anniversaire de la création du GISPE.