Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

L’ASNOM présente à l’Assemblée générale 2024 du SAMA.
Article mis en ligne le 4 juillet 2024
dernière modification le 5 juillet 2024

L’ASNOM, au travers de son Président, a été invitée à se rendre à l’Assemblée générale (AG) du SAMA, Syndicat des Anciens Médecins des Armées, pour y présenter notre amicale que certains de ses membres ne connaissaient pas. Cette AG s’est tenue le 8 juin 2024 dans la salle Herman à l’École de Santé des Armées de Lyon-Bron.

Le président du SAMA, Bernard LEFEVRE (Bx 66), après avoir honoré les adhérents du SAMA disparus (François DUMEIGE (Bx 62), Errol LEIGHTON (Bx 66), Jacques LOURMET (Bx 45), Michel ROUGERIE (Bx 47), Pierre SALIOU (Ly 59) et Georges SCHOLLAMER (Bx 51)), a présenté l’historique du syndicat créé en 1972 par Jacques-Henri BAIXE (Bx 45) et qui a ultérieurement activement œuvré pour la reconversion de médecins des armées sous l’impulsion des docteurs GAUDINEAU (Ly 46) et PIRAME (Ly 48). Il a fait état de l’évolution actuelle du SAMA qui subit comme nombre d’associations et de syndicats un vieillissement et une réduction de ses effectifs en grande partie du fait du désintérêt que montrent les plus jeunes générations.

Le médecin général inspecteur Jean-Christophe BEL, directeur central adjoint du SSA, a présenté les nouvelles orientations définies selon 6 axes, 3 composantes et 3 fonctions d’appui, décrites dans la feuille de route 2024-2030 du SSA (voir asnom.org). La direction centrale souhaite ainsi insuffler un nouvel état d’esprit au sein du SSA, en réaffirmant l’identité militaire des personnels d’active pour qu’ils s’ancrent plus dans les armées et pour mieux pouvoir mobiliser les réserves. Dans le cadre de l’importante réforme à venir des carrières des médecins et des pharmaciens, ont été exposées diverses évolutions comme la promotion de lieutenant-colonel à colonel qui se fera au choix.

Le docteur Bruno MELLET, membre du Conseil régional de l’Ordre des médecins (CROM) en région PACA, a évoqué les démarches entreprises par les Conseils départementaux de l’Ordre des médecins lors des demandes d’inscription des médecins des armées après leur sortie du SSA. Les cas de réforme psychiatrique ont motivé de la part des conseils de l’Ordre la recherche d’éventuelles atteintes à la moralité.

J’ai ensuite présenté l’ASNOM, son historique, ses objectifs et ses évolutions actuelles, en affirmant en particulier son souhait de s’ouvrir à l’ensemble des médecins des armées ce qui a reçu un accueil favorable des participants.

Les discussions sur ces différents thèmes se sont poursuivies au cours du déjeuner pris dans la cafétéria de l’école. En début d’après-midi, les aspirants médecins Guillaume FAUVEL et Gabin LAURENT, de la promotion Armstrong, nous ont fait visiter le musée de l’école dans lequel les historiques des écoles de Bordeaux et de Lyon sont mises en parallèle.

Au sortir de cette journée, le lien entre l’ASNOM et le SAMA mérite à mon sens d’être renforcé dans la mesure où ce syndicat peut être une aide utile à la reconversion.