Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

LE MOT DU PRÉSIDENT DÉCEMBRE 2024
Article mis en ligne le 20 décembre 2024

Le printemps 2024 a été politique et chaud. L’été a été olympique et bouillant. Anne Patouillet, née le 7 août 1988, à Versailles, Navalaise (Bx 2007, matricule 0756), médecin généraliste en 2017, devenue coureuse cycliste handisport française en catégorie WC5 (handicap membre inférieur) a participé aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Elle obtient la médaille d’argent au 500m sur piste en catégorie C5 le 29 août puis la médaille d’or sur piste en poursuite individuelle sur 3 000m en C5 le 1er septembre.

Au sein du conseil d’administration de notre amicale, les deux saisons passées furent très chargées. Pendant qu’une équipe finalise, après de nombreuses péripéties, le règlement intérieur conformément aux statuts adoptés le 22 septembre 2022, une autre équipe est en relation avec l’administratrice du musée de la Marine de Rochefort pour mettre au point une convention de partenariat mémoriel avec l’ASNOM.

De mon côté, j’ai représenté l’ASNOM aux quatre coins de la France. En effet, pour moi Navalais, le devoir de mémoire est un Devoir. Durant toute l’année, par de nombreux déplacements à l’ESA à Lyon-Bron, mon objectif est de transmettre aux élèves de l’École la mémoire et les valeurs de l’École de Santé Navale et des anciennes écoles annexes de médecine navale de Rochefort, Toulon et Brest. Le 21 septembre, à l’occasion du baptême de la promotion 2023, avec Bernard Dauba-Etchebarne (Ly 63), dernier Angiboust, nous avons rencontré de nombreux élèves dont l’Angiboust 2023. Bernard Dauba-Etchebarne a pu évoquer ses souvenirs.

Pendant ce temps, à Marseille, Pierre Jeandel, président de la section de Marseille-Provence, aidé de Patrick Queguiner, Charles Grimaldos et Gilbert Pouliquen ainsi que des membres de cette section, travaillent sur le recrutement, la restructuration du site asnom.org et sur l’organisation du Congrès annuel tenu les 25 et 26 septembre 2024 à Marseille. Celui-ci a eu un grand succès. Au cours de l’Assemblée Générale (AG), madame la professeure Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine en 2008, est élue membre d’honneur de notre association. Fabrice Moncade est réélu administrateur. Nous soutenons le Fonds de Solidarité Santé Navale (FSSN). Le renouveau du site asnom.org est validé. La médaille d’honneur est remise à titre posthume à Pierre Delahodde. Enfin, nous informons les participants sur le prochain Congrès prévu les 5 et 6 juin 2025 à Paris.

Depuis 2008, les assemblées générales sont organisées par les sections dans les différentes régions. Il faudra envisager de revenir à Bordeaux pour retrouver notre âme et créer un équilibre entre les fastes passés de Bordeaux et les manifestations futures à Lyon.

Enfin, je vous souhaite ainsi qu’à vos familles de bonnes fêtes de fin d’année, ainsi que succès et réussite dans tous vos projets.
Nous nous retrouverons aux Journées Navalaises le 21 mars 2025 à Bordeaux.

Michel Desrentes (BX 65)
Président national de l’ASNOM