Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

PRESENTATION DE L’HISTOIRE DE SANTE NAVALE A LA NOUVELLE PROMOTION DE L’ESA
Article mis en ligne le 5 septembre 2024
dernière modification le 14 septembre 2024

Dans le cadre de la transmission des traditions Navalaises par l’ASNOM, je me suis rendu à Lyon-Bron le 9 août 2024 pour participer activement à la deuxième journée d’accueil de la nouvelle promotion 2024 de l’ESA.

Après leurs deux semaines de formation militaire au camp de Valdahon, les 118 élèves-médecins et 2 élèves-pharmaciens de cette nouvelle promotion sont en effet accueillis pendant 4 jours (8 au 11 août) par les Anciens, en particulier par ceux de la 7ème compagnie qui rejoindront prochainement les HIA pour leur internat (les « Très Vénérables Anciens »).

Pendant ces 4 jours, cet accueil inclut entre autres activités physiques et intellectuelles des conférences sur l’histoire du Service de Santé des Armées. C’est dans ce cadre que j’ai présenté les origines de l’École de Santé Navale en débutant par la création de l’arsenal de Rochefort (1666) et de l’école de chirurgie du port de Rochefort par Jean Cochon-Dupuy (1722). Puis, j’ai fait un large tour d’horizon sur l’Ecole de santé navale et son histoire de 1990 à 2011. Suite à leurs questions, j’ai dialogué avec les élèves autour de quelques péripéties de ma première journée passée à Santé Navale.
Cette démarche s’inscrit résolument dans la mission de l’ASNOM de perpétuer la mémoire de notre Ecole auprès de tous les élèves de l’ESA ce qui est le cas. A ce titre, il m’a été agréable de prendre connaissance et de recevoir le Carnet de Traditions Santards, document de 70 pages parmi lesquelles 10 retracent l’histoire de Santé Navale, preuve de sa bonne prise en compte par les élèves de l’ESA.

Elément intéressant à l’heure où nous cherchons à rassembler les chants traditionnels de nos Ecoles, les Anciens ont entrepris en ma présence d’apprendre aux jeunes les chants Navalais : les trois Navais et la Navalaise ; la Coloniale fera partie du programme de chant des autres journées d’accueil.

Tous ces éléments s’inscrivent bien, à ma plus grande satisfaction, dans l’objectif de poursuivre certaines de nos traditions avec les nouveaux élèves.

Michel Desrentes aux cotés de l’une des sections de la nouvelle promotion