L’histoire hors-norme de l’arsenal de Rochefort place, depuis plus de 350 ans, l’homme et la nature face-à-face. Mus par un désir d’édifier, de dompter mais également de comprendre ce milieu, les habitants de cette terre riche et inhospitalière ont été contraints, au fil des siècles, de trouver des solutions pour survivre.
La naissance de la première école officielle de médecine navale au monde en 1722 à Rochefort pourrait presque être considérée comme une incarnation exemplaire de cette dynamique locale. Pourtant, à cette époque, la Marine d’état ne considère pas encore la santé en mer comme l’une de ses priorités. Il conviendra sans doute de reconnaitre aux hommes qui se sont mobilisés en faveur de cette cause des qualités de stratèges voire de visionnaires. Car, en effet et comme parfois l’histoire nous le prouve, l’ingéniosité, la créativité et les découvertes émanent d’abord des pratiques de terrain et inspirent à postériori les ordonnances royales et règlements officiels.
C’est cette histoire dense, faites de tâtonnements, petites avancées et grandes victoires que le musée national de la Marine a souhaité honorer en 2022 en célébrant les 300 ans de l’École de médecine navale.
Aujourd’hui héritier d’un patrimoine exceptionnel conservé au sein de l’Ancienne école de médecine navale à Rochefort, le musée souhaite rendre hommage à ces générations d’esprits curieux et engagés, à travers une programmation annuelle singulière. Cette dernière s’ouvre avec un colloque scientifique ayant pour thème « 300 ans d’aventures maritimes et d’explorations scientifiques. »
(Extrait de l’intervention de Mme Charlotte DRAHE, administratrice du musée national de la Marine à Rochefort, lors de l’ouverture du colloque).