Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

INAUGURATION DE LA SALLE MEMORIELLE ET DE LA SONOTHEQUE DU MUSEE NATIONAL DE LA MARINE DE ROCHEFORT.
Article mis en ligne le 29 avril 2025
dernière modification le 3 mai 2025

Le 19 mars 2025, en matinée, Mmes Charlotte Drahé et Mélodie Leboine pour le musée national de la Marine de Rochefort et Mrs Michel Desrentes (Bx 65), René Darracq (Bx 60) et Claude Rouquet (Bx 64) pour l’ASNOM se sont retrouvés dans la salle des actes de l’ancienne école de médecine et de pharmacie navale de Rochefort pour faire le point sur l’avancement des travaux préliminaires à la collecte de mémoire auprès des anciens élèves de écoles de médecine de Brest de Rochefort selon la convention de partenariat signée entre le Musée et l’ASNOM.

Puis Madame Charlotte Drahé a procédé à l’inauguration de la salle mémorielle de l’École en présence de certains des 10 anciens élèves interviewés : Jean-Claude Auriol (Bx 55), Philippe Babin (Bx 57), Jean-Claude Cuisinier-Raynal (Bx 59), Christian Lecarpentier (Bx 63), ainsi que de Michel Curtet (Bx 63) accompagnant, de Mr Mazouin infirmier de la Marine, des représentants des autorités civiles et militaires et de nombreuses associations culturelles de Rochefort.

Cette salle mémorielle comporte une frise thématique s’étendant de 1666 à 1966, présentant la création de l’école de chirurgie du port de Rochefort, l’évolution de la Marine à Rochefort et les découvertes médico-chirurgicales. Elle comprend aussi une sonothèque répartie en trois doubles stations d’écoute thématique. Dans la première station, Jean-Claude Cuisinier-Raynal, Philippe Griffet (Bx 61) et Christian Lecarpentier retracent la vie des étudiants à l’école de 1954 à 1964. Dans la seconde station, Jean-Claude Auriol, Jean-Claude Cuisinier-Raynal, Philippe Griffet, Michel Blanchot (Bx 64), Louis-Armand Héraut (Bx 57) et Christian Lecarpentier évoquent les enseignants et l’enseignement délivré et, dans la troisième station, Jean-Claude Auriol, Philippe Babin, Jean-Claude Cuisinier-Raynal, Michel Blanchot et Mr Mazouin (ancien infirmier de la Marine) décrivent les salles d’étude, les laboratoires de physique-chimie et d’anatomie ainsi que les salles de l’hôpital maritime.

Ces stations d’écoute seront enrichies ultérieurement par les témoignages des élèves des écoles de Brest et de Toulon qui seront interviewés prochainement par Mme Mélodie Leboine. Etudiante en master 2, stagiaire au musée national de la Marine à Rochefort, celle-ci présélectionne actuellement les anciens élèves à interroger en fonction des disponibilités de chacun. Les dates des interviews qui se dérouleront à Rochefort, Brest et Toulon pour les élèves des différentes écoles seront arrêtées en avril. Tous les témoignages recueillis seront essentiels pour documenter l’histoire méconnue des écoles de médecine et de pharmacie navale des trois ports. Elle pourra alors être transmise directement à différents publics sous forme audio et probablement écrite.

Mme Charlotte Drahé et quelques participants de l’ASNOM lors de l’inauguration de la salle mémorielle.



Claude Rouquet et Jean-Claude Auriol au pupitre de la sonothèque.



La frise thématique de la salle mémorielle.