Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

REMISE DES PRIX CONSIROLES 2024
Article mis en ligne le 2 septembre 2024
dernière modification le 14 septembre 2024

C’est le 2 juillet 2024, à l’ESA et sous l’autorité du MGI Sylvain Ausset, commandant les Ecoles militaires de santé de Lyon Bron (EMSLB) que s’est déroulée la traditionnelle journée de remise des diplômes et des prix à laquelle j’ai été convié en qualité de Président de l’ASNOM pour assurer la remise des prix Consiroles. En savoir plus sur la biographie de Barthélemy Consiroles

Cette journée consacrait le parcours des élèves de la « promotion Médecin Colonel Fruchaud » cf Actualités des Ecoles) qui rejoindront à la rentrée leurs stages d’Internat respectifs en HIA.

Lors de cette journée, après avoir présenté les parcours professionnels militaire et civil de Barthélémy Séverin Consiroles, navalais d’origine landaise, j’ai rappelé les vœux testamentaires de sa veuve Ivonne Consiroles émis en 1978 qui léguait à l’ASNOM une partie de sa fortune afin que soient honorés chaque année des élèves de l’école. Son souhait est respecté depuis cette date et j’ai remis les Prix Consiroles à trois élèves de la promotion Colonel Fruchaud :

· à l’AM Auréline Lauprêtre, major de la promotion,

· à l’AM Lucas Foglierini, pour son implication dans la valorisation des traditions,

· à l’AM François-Xavier Meurgey, meilleur élève d’origine landaise ;

J’ai eu également le plaisir de remercier l’AM Yaël Brenner pour la qualité de l’accueil qu’elle a toujours su me réserver lors de ma venue à Lyon en lui remettant à cette occasion un prix spécial de l’ASNOM.

Je tiens à souligner l’importance de cette remise des prix Consiroles pour l’ASNOM, devenue depuis 1980 une tradition Navalaise renouvelée chaque année. Celle-ci établit un lien formel avec nos écoles en perpétuant la mémoire d’un grand Ancien, au parcours atypique, mais profondément attaché à notre école. Chaque année, les prix remis aux lauréats sont des ouvrages rédigés par certains de nos camarades, rappelant l’attrait que Barthélémy Consiroles avait pour la littérature.

De gauche à droite : AM François-Xavier Meurgey (Landes), AM Yaël Benner, Michel Desrentes, AM Auréline Lauprêtre (Major), AM Lucas Foglierini (Traditions)